BNSSA en CIF ???

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Dalilou
Messages : 2
Inscription : mar. 11 mars 2014 10:11

BNSSA en CIF ???

Message par Dalilou » mar. 11 mars 2014 10:39

Pour commencer bonjour a toutes et a tous !!! :hello:

Je suis tres heureuse de vous rejoindre, je suis totalement novice en matières de forum mais il faut bien un début a tout !!

Bon je vous expose ma situation : Je suis actuellement dans le commerce (7 ans) et aimerais fortement effectuer une reconversion pro comme MNS, le souci c'est que je n'ai aucun prés requis en secourisme et pour entrée en bp jeps aan le pse 1 est un pre requis je n'ai pas de disponibilité de le passer avant septembre (commerce = travail le week end et les vacances).

C'est pourquoi je voulais organiser mon projet pro comme suit :

-Demande de CIF pour passer mon BNSSA ce qui me permettrais également de m'entrainer tout une année afin de performer.
-faire une saison sur les plages en tant que nageur sauveteur un rêve également !!!

-puis m'inscrire pour le BP JEPS en le financant par mes propres moyens

J'aurais plusieurs questions :

Pensez vous que le BNSSA est assez proféssionalisant pour être accepter en CIF ?
La formation en cif peut elle être effectué dans une asso type SNSM?
Mon projet vous semble t il crédible ?
Et si vous avez effectuée une reconversion pro en tant que MNS j'aurais souhaité avoir vos témoignages, Trucs et astuces ainsi que vos difficultés...

J'attends avec grande impatience vos commentaires et Merci d'avance a tous !!! Bonne journée !! :pp
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: BNSSA en CIF ???

Message par Ogusta Val » mar. 11 mars 2014 14:24

Déjà bravo pour ton projet :+ C'est super d'oser franchir le cap de la reconversion. Il faut bcp de courage et de confiance en l'avenir. Tu vas tout y gagner j'en suis sûre. En plus planifier c'est déjà avancer donc je suis admirative et je te souhaite plein de chance et de travail aussi. Tu dois avoir le niveau je suppose nager depuis longtemps et tout.
C'est assez bien expliqué ici pour le cif maintenant je suppose que tu connais déjà ce document.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1070.html
Si le BNSSA n'est pas assez "professionnalisant" (tu peux tjs tenter) pourquoi ne pas passer directement le MNS ?
Pr la SNSM je me dde s'ils font se type de formations ou s'il faut déjà être diplômé pour y entrer. Ça reste une bonne idée.
Perso j'aurais bien aimé me mettre à temps partiel pour essayer une reconversion ou tout au moins varier les tâches, c'est plus progressif.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Dalilou
Messages : 2
Inscription : mar. 11 mars 2014 10:11

Re: BNSSA en CIF ???

Message par Dalilou » mar. 11 mars 2014 15:50

MERCI Ogusta Val pour ton message de soutien et d'encouragement !!! Ca fait chaud au coeur ! :D

Merci également pour ton lien ; j'ai effectivement lu beaucoup de documents sur le CIF mais pas celui ci, il me conforte dans mes futurs choix ! J'adorerais passer directement le MNS mais je pense avoir besoin d'entrainement et surtout je n'ai pas le PSE 1 pré- requis pour entrer en formation !!! Et je ne trouve pas de date pour passer ce dernier avant le mois de Mai (fin mai date limite pour le dépot de dossier bp jeps aan )sachant que je ne pourrais avoir de vacances avant !! Je crois qu'il va falloir que j'attende 1 année supplémentaire avant de pouvoir passer a l'action !! :pleure:

C'est une excellente idée que de travailler a temps partiel pour engendrer une reconversion ça permet de passer a autre chose en douceur, et de préserver un équilibre également pour la vie de famille, c'est loin d'être négligeable . :+
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: BNSSA en CIF ???

Message par Ogusta Val » mer. 12 mars 2014 10:55

Dalilou a écrit :je n'ai pas le PSE 1 pré- requis pour entrer en formation
Normalement tous les centre de sapeurs pompiers ds ttes les villes ont des périodes pour ça mais tu as déjà dû chercher aux alentours de chez toi. Je crois que tu peux dder un congé pour le passer. C'est un atout pour ton entreprise.
Ici il y a une formation BNSSA av les étudiants de STAPS tous les jeudis soirs de 20h30 à 22h. Tu dois avoir ce genre de truc ds les villes universitaires.
Tu devrais tenter le coup pour l'année qui vient ou cet été.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: BNSSA en CIF ???

Message par M PA LO » mer. 12 mars 2014 14:09

@Dalilou,
j'ai eu la même envie que toi !
Profiter du CIF pour avoir un diplôme en natation (un graal pour moi, vu mon passé avec l'eau), j'en rêvais.
Sauf que ça a fait pouffer de rire les collègues, et que j'ai bien compris que pour la hiérarchie, il faut un rapport avec l'emploi.
Des cours de langues, ça passe (mais de l'anglais, pas du chinois).

Ensuite, la formation.
En banlieue parisienne, c'est compliqué avec les temps de transport. Il y a les cours théoriques + la piscine.

Bilan : j'ai abandonné l'idée.

Je te souhaite de réussir, si tu travailles en indépendant et que tu es en province, c'est sûrement plus faisable.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: BNSSA en CIF ???

Message par cecile-fl » mer. 12 mars 2014 19:35

A mon avis ça risque d'être compliqué d'obtenir un CIF juste pour le bnssa. C'est une formation que tu peux passer en une seule semaine.
Je suis actuellement en formation BPJEPS AAN (donc pour devenir maître-nageur) et un des stagiaires de ma promotion est en CIF (sur un an) mais apparemment il a eu beaucoup de mal à l'obtenir (il y a énormément de demande et son dossier avait été d'office reporté d'un an). Un autre des stagiaire a carrément du arrêter la formation car il n'avait pas d'employeur donc pas de financement et il n'avait pas réussit à obtenir de CIF.
Tu vois donc que c'est assez compliqué et que ton projet a intérêt à être bien ficelé ;)
Répondre