le virage dos : changement

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

le virage dos : changement

Message par NatureVG » lun. 28 avr. 2014 12:15

comme vous le savez peut être la règlementation sur le virage dos a (ou va changer)?

on aurra plus droit de glisser .... mais alors que faire si on est trop loin du mur ?

c'est ambigu car on doit enclencher le virage dès la fin de la poussée du bras .... est-ce à dire qu'on peut glisser en gardant un bras en l'air ? :siffle:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: le virage dos : changement

Message par Aymar » lun. 28 avr. 2014 18:43

Elle a DÉJÀ changé. Mais dans la pratique en compétition j'observe une relative tolérance. En tout cas je n'ai pas vu de bras levé...

Qu'en pensent les officiels du forum ?
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: le virage dos : changement

Message par NatureVG » mar. 29 avr. 2014 11:23

j'ai un copain officiel qui me confirme qu'il n'est marqué nulle part qu'on ne doit pas se laisser glisser ....

j'ai trouvé le texte sur ce site

actualite-natation-f14/topic6527.html


SW 6.4
Lors du virage, il faut qu’une partie quelconque du corps du nageur touche le mur. Pendant le virage, les épaules peuvent être tournées au -delà de la verticale de la poitrine, après quoi (une seule -barrée dans le texte) une immédiate traction continue du bras ou une immédiate traction simultanée des deux bras peut être faite pour amorcer le virage. Le nageur doit être retourné à une position sur le dos lorsqu’il quitte le mur.
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: le virage dos : changement

Message par DédéC » mar. 29 avr. 2014 15:24

NatureVG a écrit :... après quoi (une seule -barrée dans le texte) une immédiate traction continue du bras ou une immédiate traction simultanée des deux bras peut être faite pour amorcer le virage
Bonjour,

C'est bien la notion d'immédiateté qui reste, à mon avis, sujette à interprétation...

Voici celle d'un officiel A de mon club : tant que tu as un bras en mouvement, c'est bon.
Donc, si en te retournant, tu vois que tu es trop loin du mur,
tu ralentis ton dernier bras de traction... et tu fais des battements.
Oui, oui, des battements !

Il raisonne en référence à une note FFN de 2010 (donc ancien règlement) :
Lorsque le nageur est en position ventrale, des battements sont autorisés dès lors qu’ils sont réalisés pendant l’action continue du virage.
(http://www.ffnatation.fr/html/dossiers/203.pdf)
Rien n'a été précisé (interdit) depuis, pour la nouvelle olympiade.
Donc, pour cet officiel, tant que tu es dans l'action du virage, les battements sont autorisés.
Maintenant, il est clair que tous n'ont pas la même interprétation... ou plutôt que : évaluer si on est dans "l'action continue du virage" est quelque chose de subjectif.

Donc, pour lui :
glisser les 2 bras le long du corps = non ;
"glisser" mais avec le bras sous-marin encore en mouvement (fin de traction, même ralentie) = oui

Bonne chance ! ;--)

Edit : je précise que personnellement, les battements une fois passée sur le ventre, j'évite..!
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: le virage dos : changement

Message par eldars_0 » mar. 29 avr. 2014 16:29

DédéC a écrit :
Edit : je précise que personnellement, les battements une fois passée sur le ventre, j'évite..!
J'avoue que de mon coté, j'avais également cru comprendre que non, il ne faut pas faire de battements une fois sur le bidou (j'entends encore les hurlements du coach : NaaaaAAAAAAaaaaan, arrête les pieeeeeEEEEEEEEEds !!!")
en tout ca, lors des quelques compets masters, les juges sont franchement plus coulants que le reste du termps ...(et heureusement pour moi)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: le virage dos : changement

Message par caro-line » mar. 29 avr. 2014 18:31

J'ai eu le soucis recemment, j'ai fait mes premières compet' avec un 50 et 100 dos, et bien sûr, pas habituée aux virages dos en sprint, je me suis retournée trop tot et j'étais plus loin du mur que d'habitude en entrainement... bref...

Je savais bien qu'il ne faut plus se laisser glisser: ce que m'a confirmé mon entraineur ensuite.
"une immédiate traction continue du bras ou une immédiate traction simultanée des deux bras peut être faite pour amorcer le virage", ce qui est important c'est:
- "immédiate traction continue": quand on se retourne on doit tout de suite faire sa dernière traction de bras
- "pour amorcer le virage": la dernière traction ne doit pas être suivie d'un temps de pause mais doit permettre de commencer la culbute
Dans l'urgence du moment j'ai donc juste eu l'idée de ralentir ma dernière traction de bras mais surtout de la garder continue... et c'est passé.
Bon, je nage en master aussi, c'est... cool on va dire :)) J'ai même vu des virages de 4 nages hallucinants qui sont passés sans soucis... ça donnerait presque envie de ne pas se casser la tête à les faire dans les règles de l'art :unhappy: C'est rageant :unhappy:
Les battements par contre, je ne suis pas pour du tout...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre