Natation handi

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Natation handi

Message par Darjeeling » ven. 13 juin 2014 13:21

Hello,

je recherche des ressources type bouquins, ou site qui me présenterai les différents handicap de façon compréhensible pour quelqu'un qui a de toutes petites bases en psycho.
Ceux que je vise ne sont pas moteur, mais plus psycho, en particuliers, ceux qu'on retrouve dans les IME ( autisme, TED, retard mental, maladies diverses ayant entrainés des dysfonctionnement ou des TED, trisomie etc...)

Je sais que ma demande est très spécifique, et j'espère qu'il y en aura qui auront des tips à me filer. Je viens de donner des cours auprès de ce public et je trouve cela très enrichissant.
J'ai juste besoin de repères spécifiques à l'enseignement pour ce public( type : organisation du shéma corporel / mémorisation des séquences d'apprentissage / communication verbale et non verbale ) Cela me permettrai de mieux adapter les consignes et de trouver des cannaux de communication encore plus efficace.

j'aimerai mieux comprendre le "background" de ces gamins, pour éviter de leur demander des choses trop difficile ou au contraire trop facile, ce qui entraverai leur progression.

merci
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Natation handi

Message par gali » ven. 13 juin 2014 14:10

Je peut tout simplement te dire que ces nageurs sont prit en charge par un corps médicale spécialisé , tout comme avec des entraineurs qui pour la plus part sont des mns normaux .
Si tu veut , il a quelque temps une organisation caritative monégasque à organisé une compétition de natation pour personne atteinte par des maladies psychologiques .
Voici un article déçut :
http://www.codesportmonaco.com/actualit ... 5rn-xaaH6Y
J'ai nager quelque temps durant leurs entrainements (je les regardais pendant qu'ils nageaient ) . Généralement les entraineurs et le corps médicale essayait de les calmer au plus . Quant un de ces nageurs fessait un départ pas très "sportive" (correcte) , tout le monde l'encourageais , bien que parfois ils essayaient de les booster pour garder ce côté sportive . Après je sais pas par quel maladie ils étaient atteint .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
phatluan
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : dim. 20 janv. 2013 22:18
Niveau : N2
Contact :

Natation handi

Message par phatluan » mer. 9 mars 2016 19:02

Avé à toi

Ce n'est pas du Handisport mais du Sport Adapté et La Fédération Française du Sport Adapté est d'une source sur aussi ;--)

Concernant l'autisme, il faut que tout s'explique avant, si il y du changement dans le programme toujours en parlé d'avance, ne jamais les mettre sur le fait accomplis, à prendre en compte que leur capacité de concentration est de courte durée suivant les personnes, ils sont très tactiles et peuvent se montré avenant, a toi de leur expliquer dans quel position tu es; et pourquoi tu es là, avec un maximum de pédagogie sans leur rentrer dedans. La qualité relationnel est parfois difficile, ils ne comprennent pas si c'est de l'humour ou pas, donc a leur faire comprendre que c'est une blague. Ils aiment être privilégier individuellement aussi, je te lance le défis si tu as un groupe de faire en sorte de les faire bosser en équipe (si la passion est présente tu arrivera avec le temps).

Cela ne change pas de nous en Handisport et en Valide (juste une autre organisation et attitude), nous avons tous besoin d’être encouragé, soutenus par ce que nous faisons chaque jour, de sentir et de voir la passion de celui qui nous entraine, d'y croire tout simplement.
Sportivement,
Répondre