Jambes de papillons

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Répondre
vrivri1709
Messages : 5
Inscription : lun. 16 juin 2014 18:10

Jambes de papillons

Message par vrivri1709 » lun. 16 juin 2014 18:19

Voilà mon soucis!
J'entraîne des petits qui passent le pass'compétition, ils doivent donc effectuer un 100 4nages. Je suis donc entrain de leur apprendre à nager le papillon, le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à garder leur jambes serrés pour les ondulations, ils font un ciseau. Pourriez-vous me donner une technique pour qu'ils réussissent enfin à faire des ondulations sans ciseaux?
Merci d'avance
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Jambes de papillons

Message par Ogusta Val » lun. 16 juin 2014 19:01

Heu fais leur faire qqls longueurs avec le pull.
C'est assez dur en pap mais ça évite de faire des ciseaux.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Jambes de papillons

Message par cecile-fl » lun. 16 juin 2014 20:50

Si ils font tous des jambes de brasse au lieu des ondulations c'est qu'il y a eu un dysfonctionnement dans l'apprentissage de la nage.
Donc soit tu reprends les exercices de bases du papillon (qui sont majoritairement constitués d'ondulation et présents sur cette page: http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php), soit tu trouves un moyen matériel de leur faire serrer les jambes (pull, élastique, ...). Après je ne suis pas sur que la solution matérielle soit la meilleure puisqu'ils risquent de reprendre leur défaut dès qu'ils n'auront plus de matériel.
Je pense que le plus important est que tu trouves le moyen de leur faire ressentir la différence entre les ciseaux et les ondulations. Pour qu'ils enregistrent et mémorisent bien le bon mouvement, il faut qu'ils le ressentent.
vrivri1709
Messages : 5
Inscription : lun. 16 juin 2014 18:10

Re: Jambes de papillons

Message par vrivri1709 » lun. 16 juin 2014 23:13

Le soucis c'est qu'ils n'ont pas assez de force dans les jambes, et donc les jambes de brasses leur permet de mieux les propulser vers le haut. Il me faudrait donc cette technique pour leur faire comprendre que l'ondulation leur permet aussi de les propulser!
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: Jambes de papillons

Message par Antwan » mar. 17 juin 2014 07:38

Bonjour,
il faut travailler les ondulations avec des palmes pour qu'ils ressentent comment ça marche et pense à intégrer un temps à chaque séance sans les palmes pour qu'ils puissent faire le lien. Et avec les palmes ils ne pourront pas faire le ciseau de brasse sans sentir que ça ne va pas...
Tiens nous au courant de leur évolution c'est intéressant

ps : et puis pourquoi pas le travail des ondulations costales, je pense qu'ils auront du mal à faire aussi de la brasse en position costale non ?
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Jambes de papillons

Message par gali » mar. 17 juin 2014 23:51

Décompose le problème.
D'une part t'es élèves n'ont pas assez de force pour se propulsé à la force des bras ni des jambes . Un léger problème de coordination apparaît a chaque mouvement de jambes effectué .
Mais regard sur quoi tu peut baser ton d'entrainement .
Étant donné que tes élèves ne sont pas musclé , et qu'ils sont petit , profites en du fait que leurs corps provoque résistance moindre à l'eau .
De ce fait la meilleur solution qui apparait c'est de leurs faire faire des exercices d'ondulation car le mouvement provoquer pas l'ondulation va leur permettre d'acquérir assez d'inertie pour développé de la vitesse .
Tu peut leur faire des exercices ondulation avec planche ; ondulation sur le dos ; ondulation sans planche voir ondulation costale ( mais qui soit vraiment fluide en effectuant de belle sinusoïde :lol: )
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
vrivri1709
Messages : 5
Inscription : lun. 16 juin 2014 18:10

Re: Jambes de papillons

Message par vrivri1709 » mer. 18 juin 2014 10:54

Je vous remercie de toute vos idées, elles m'aident beaucoup! Bien sur que je vous tiendrai au courant de leurs progrès :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes de papillons

Message par Matthieu » mer. 18 juin 2014 23:00

Regarde les progressions et les articles proposés dans la partie technique du site.
Si les nageurs font des jambes de brasse, c'est qu'ils ne sont pas familiarisés avec le mouvement de bascule qui permet de générer une ondulation de tout le corps.

Tant que ce mouvement n'est pas mis en place, les mouvements de jambes n'auront pas grand chose à voir avec ce qui doit se passer en papillon (on verra au choix, jambes de brasse, battements à partir du genou, mouvements désynchronisés...)

Il n'est donc pas du tout indispensable de faire des ondulations seules.
chrijo
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : mer. 4 juin 2014 17:20
Niveau : C4 - Niveau 2
Localisation : 69
Contact :

Re: Jambes de papillons

Message par chrijo » ven. 27 juin 2014 09:48

Tu peux également essayer en leur mettant un élastique aux chevilles.
vrivri1709
Messages : 5
Inscription : lun. 16 juin 2014 18:10

Re: Jambes de papillons

Message par vrivri1709 » dim. 6 juil. 2014 20:38

Bonjour à tous! Tout vos conseil m'ont bien servis, ils ont fait beaucoup de progrès! L'idée des palmes a été très bonne, c'est vrai qu'elle leur permet de leur donner plus de force et de ressentir les sensations des ondulations. Les élastiques autour des chevilles on le fait également pour les aider a bien garder les jambes serrées! Merci encore :+
Répondre