Doutes sur des cours débutant enfants

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
roux
Messages : 7
Inscription : mer. 23 juil. 2014 08:39

Doutes sur des cours débutant enfants

Message par roux » mer. 23 juil. 2014 08:55

Bonjour,
je viens vers vous car je suis assez interloquée par les deux premiers cours de natation que mes filles viennent de suivre. Elles ont 6 et 10 ans, et ne savent pas nager... cependant, je doute que les 10 leçons qu'elles vont suivre à la piscine municipale de mon village améliore les choses, mais je peux me tromper. Je panique sûrement.

Le premier cours s'est déroulé ainsi (une demi-heure de leçon pour plus de 15 enfants !!!!!!) : marche dans le petit bassin, puis sauts depuis le bord (le maitre tenait les enfants pas la main) puis saut en mettant la tête sous l'eau lors du petit plongeon. Là, ça a de suite coincé pour ma fille cadette qui a eu peur de mettre la tête sous l'eau. Elle s'est mise à pleurer... le maitre n'a pas eu le temps de la consoler (trop d'enfants, hein) et lui a dit qu'elle n'était pas obligée de le refaire. Fin de la séance : on prend une planche, on s'allonge dans l'eau en la tenant devant soi, on met le visage dans l'eau et on avance en battant des pieds. Ma fille, toujours en larme, n'a pas réussi à faire l'exercice car elle ne le comprenait pas.

Deuxième cours : on pose ses mains sur une marche, on s'allonge dans l'eau et on fait les mouvements de la brasse avec les jambes. Mes filles ne connaissant pas très bien le mouvement ont eu du mal. Surtout la cadette. Le maitre lui a fait montré trois fois le mouvement, puis emballé c'est pesé, on prend une planche et on avance dans l'eau en reproduisant ce fameux mouvement de brasse !
Ma cadette a passé le quart d'heure restant à marcher dans l'eau car elle n'arrive pas à s'allonger dans l'eau même au moyen de la planche (quand à reproduire le mouvement brasse... euh...) et c'est mon ainée, cette fois-ci, qui a fini le cours en larme car elle n'exécutait apparemment pas bien les mouvements : dixit le maitre qui n'a pas pris la peine de corriger ce qui pouvait être mal exécuté.


Voila... après seulement deux cours, je reste dubitative et ne peut m'empêcher de penser que des étapes sont brûlées. Pourtant, il parait qu'au bout de 12 leçons, elles sauront nager et le maitre à la réputation de réussir presque à chaque fois.
Je constate, en passant, que mes deux filles sont les deux seules vraies débutantes. Les autres ont déjà quelques notions. Il est vrai que nous nageons peu (mer loin, piscine municipale ouverte uniquement l'été car découverte, piscine couverte dans la ville voisine pratique un prix d'entrée exorbitant...)

Bref... ce matin, ce sera direct le grand bain.

Je me fais du souci pour rien ? Ces pratiques sont-elles une norme ?

Merci de vos retours !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par valdes » mer. 23 juil. 2014 11:06

Juste une question et sans vous vexer (mais des fois ça peut expliquer) : et vous, vous nagez comment ? vous aimez cela ? vous allez souvent nager ?

Sinon.

Oui effectivement 15 enfants c'est beaucoup, mais des cours à 2 ou 3, ce sera forcément plus cher (compter une moyenne de 30 roros pour un cours individuel approximativement). L'investissement est-il "important" pour votre famille, pour vos filles ? Car si vous ne nagez pas le reste de l'année ...

Apparemment la réputation du MNS est bonne et cela ne fait que 2 cours. Peut-être montrez-vous trop "d'empathie" avec vos filles (ce qui est bien mais il ne faut pas trop le montrer) ... Peut-être qu'il faudrait des cours plus ciblés "début d'aquaphobie pour enfant" pour vos 2 filles ... Mais là on en revient au coût des leçons et à l'usage ultérieur ...

De ce que j'en vois, la méthodologie est bonne, on apprend à mettre la tête sous l'eau, à avancer en faisant les mouvements de jambes. Evidemment quand on y connaît rien, ça n'avance pas et on ne comprend pas. Le truc, c'est que pour se débrouiller en natation, il faut du temps et y aller régulièrement. Quelle est la fréquence des cours de vos filles ? Une fois par semaine pendant 12 semaines ? Y vont-elles en dehors ?

Surtout, pas d'inquiétude, vos filles ne risquent rien, le MNS est là, c'est son boulot ..


(et je parle en connaissance de cause, ma mère était aquaphobe et sur ses 4 enfants, elle a malheureusement refilé sa peur à 2 dont moi ... J'ai mis 40 ans avant de songer à m'en débarrasser et cela n'a pas été évident, ça a pris du temps, mais quel bonheur maintenant)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
roux
Messages : 7
Inscription : mer. 23 juil. 2014 08:39

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par roux » mer. 23 juil. 2014 11:49

Merci pour votre réponse...
(sans me vexer :) ) : alors, j'ai appris à nager seule, sur le tard (à l'époque, les cours de natation en école primaire ne se faisaient pas dans la dentelle : pas de ceinture, direct le grand bain avec la perche, cela m'a traumatisé.) Depuis, je me débrouille pas mal et adore nager, hélas, je ne peux pas y aller souvent pour les raisons citées plus haut.

J'ai d'abord emmené mon ainée chez les bébés nageurs afin de la familiariser avec l'élément liquide. La cadette n'a pas pu bénéficier de la même attention, néanmoins, elle adore aller à la piscine. Cependant, elle a une peur panique de mettre la tête sous l'eau.

Ce matin, les enfants étaient plus de 20 !!!! Ils ont continué à travailler le mouvement de la brasse avec les pieds. L'ainée est en âge de comprendre les consignes, de plus, je l'ai pas mal débriefé lors de nos passages à la piscine, auparavant, donc elle avait déjà les notions de base. Pour autant, dès qu'elle passe aux mouvements à coordonner, bras/jambes , sans la planche, ce n'est pas ça. Elle ne sait pas faire la planche et se cambre beaucoup trop, donc coule, se fatigue vite. Le MNS ne peut pas corriger la mauvaise position (une fois encore, trop d'enfants... il les laisse de débrouiller.)

La cadette, c'est la cata. Elle ne comprend pas les consignes et a encore passé la demi-heure à marcher en tenant sa planche sans que personne ne la corrige !

Une seule solution : cet après-midi, je vais les emmener à la piscine de la ville voisine (l'eau de celle de notre village, en plein air,est absolument glaciale) et je vais la faire travailler, en prenant le temps, en répétant les mouvements.

Vous avez raison, c'est la fréquence qui est importante... Il est vrai que l'abonnement à la piscine n'est pas donné, mais je pense que je vais faire un effort financier pour leur permettre d'aller nager au moins une fois par semaine le restant de l'année... Je souhaite qu'elles 'éclatent dans l'eau plus tôt que moi. Car, même si j'ai appris seule, sur le tard, je manque de méthode... je sens que mes mouvements ne sont pas parfaits : je me fatigue vite, j'ai des crampes aux mains... et le crawl, je ne connais pas.

Ensuite, je ne crains pas qu'elles se noient. Elles ont la ceinture et ne l'enlèveront que la seconde semaine, apparemment. Je regrette juste que les cours ne soient pas adaptés aux débutants car je sens bien que ma cadette n'apprendra rien si je n'en rajoute pas une couche moi-même pour développer ce qui lui est montré... or, n'étant pas une pro, j'espère ne pas lui montrer de mauvaises choses. Je vais aussi essayer d'apprendre à mon ainé à faire la planche..; je suis certaine que cela l'aidera pour la brasse. J'ignore un peu comment m'y prendre... je vais me promener sur le net pour glaner des conseils !

Les cours ont lieu tous les matins, y compris le samedi... à l'issu, elles auront ou non le diplôme.

Bien à vous.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par cecile-fl » mer. 23 juil. 2014 12:26

Bonjour,
J'ai lu votre message et j'ai de suite été interloquée par les méthodes du mns. En premier lieu le nombre d'enfants me paraît assez élevé surtout pour un groupe de débutant. Et parallèlement ses méthodes employées ne sont pas adaptées à des personnes débutantes (enfants ou adultes). Il demande aux enfants d'être capable de s'allonger pour pouvoir effectuer des mouvements alors qu'il n'a pas appris aux enfants à s'allonger tout court. Il fait sauter les enfants avec une immersion du visage alors qu'ils n'ont pas appris à mettre le visage dans l'eau, qu'ils ne savent pas qu'ils flottent et qu'ils ne vont donc pas couler (pour que les sauts soient fait sans crainte il faut que l'enfant ait conscience de tous ces paramètres). Et pour finir il leur demande de reproduire "bêtement" un mouvement (jambes de brasse) sans leur apprendre comment faire, ce qui ne peut pas fonctionner.
Il faut savoir qu'avant d'apprendre des mouvements/de la technique de nage à des enfants il faut qu'ils decouvrent le milieu aquatique, qu'ils apprennent à s'immerger, à flotter, à respirer, à se déplacer (sans technique aucune), se manière à comprendre et connaître le milieu aquatique pour y être à l'aise.
Donc effectivement ce mns n'utilise pas une méthode adaptée et brule des étapes.
(je me permets cette critique car je suis moi même maître nageur).
roux
Messages : 7
Inscription : mer. 23 juil. 2014 08:39

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par roux » mer. 23 juil. 2014 12:48

Hum... Voila, Cecile-fl... votre commentaire rejoint ce que je pensais, je ne suis pas folle :lol:
Cet après-midi, je les emmène à la piscine chauffée et je vais apprendre à la cadette a flotter et peut-être à mettre la tête sous l'eau, progressivement : menton, une oreille, l'autre, le nez et lui apprendre à souffler pour faire des bulles... (ce n'est pas gagné, elle panique déjà à chaque fois que je lui lave les cheveux... sacrée épreuve qui se passe souvent dans les larmes malgré mes précautions ! Réminiscences de sa sortie difficile lors de l'accouchement où elle a manqué s’étouffer ? Je suis sûre que c'est lié, sûre, sûre, sûre !!!!! )
La grande, je vais lui montrer comment flotter sur le dos ... (elle n'a pas peur de s'immerger, en revanche.)

Cordialement,
Roux.
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par zenonligre » mer. 23 juil. 2014 13:04

Bonjour Mme ROUX :D

Les conseils de Cécile sont toujours bon à prendre, c'est quelqu'un qui aime son métier; je ne jugerai pas les méthodes je ne suis pas MNS :ugeek: mais le nombre d'élèves est aberrant quand même.
Persiste pour les cours de tes enfants car je pense que tous les enfants devraient apprendre à nager impérativement, ca devrait etre obligatoire et eviterait sans doute pas mal d'accident malheureux chaque année, pour le plaisir de nager et pour la sécurité... :ouah
J'ai souhaité que les miens sachent nager dès 6 ans...
apprendre à marcher, courir puis nager...
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par Veroof » mer. 23 juil. 2014 14:44

Il serait préférable peut être aussi de ne pas assister aux cours ( je sais c'est difficile..) car on communique nos angoisses à nos enfants qui se font une joie de faire en sorte que celles ci soient justifiées.........( ils sont plus solides et capables d'adaptation qu'on croit surtout en notre absence)
L'idéal serait de choisir rapidement:
- Soit de faire confiance au maitre nageur ( advienne que pourra elles ne sont pas en sucre)
- ou bien choisir un cours sur mesure qui prendrait en compte vos souhaits et vous rassurera.
Mais l'entre deux ne pourra que créer et auto-entretenir une crainte de l'eau
L'un dit cible l'autre dit vise...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par Massalia » mer. 23 juil. 2014 16:07

Je suis d'accord avec Veroof ... Assister aux cours n'est pas forcément l'idéal ! Bien-sûr, en tant que parents, on est très empathique mais il faut aussi que les enfants se débrouillent par eux-même avec d'autres adultes ! Il ne faudrait pas qu'on transmette nos craintes à nos enfants ...

- Aller à la piscine avec les filles pour PROFITER de l'eau, barboter, acquérir un peu plus d'assurance ou mettre en oeuvre ce qu'elles ont appris me paraît une très bonne idée ! Apprendre à aimer l'eau, à faire des pirouettes dans l'eau, des roues, des ponts, faire la sirène (sous l'eau) ... Tester les palmes qui donnent confiance ...
- Faire confiance au maitre-nageur est crucial. Il a la formation et l'expérience que nous n'avons pas ! On peut, de loin, juger de façon erronée ses méthodes ... Quand mes fistons prenaient leur cours, j'allais nager dans le grand bassin ... On allait ensuite barboter ensemble dans le petit bassin ... L'un d'eux a appris très rapidement (en 5 séances). L'autre a appris aussi mais a conservé une certaine réticence à mettre la tête sous l'eau pendant quelques années. Ca lui est passé en grandissant !
- Faire confiance aux enfants qui ont l'habitude d'apprendre des choses nouvelles ...

On est bien loin de la méthode des années 60 ou 70 où l'on nous poussait dans le grand bassin ...

Si le le prix de l'entrée est chère, peut-être qu'une carte de 10 entrées serait moins onéreuse ou qu'un de vos copains/amis/connaissances/collègues peut avoir des entrées moins chères par le biais de son CE ! Je considère effectivement qu'au-delà de 5 € l'entrée, ça devient cher (tout est relatif, puisqu'avec une entrée, on peut y passer la journée alors qu'une place de ciné coûte entre 8 et 10 € pour 2 H !).
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par valdes » mer. 23 juil. 2014 18:47

Ah ben en effet @Cecile-fi sait de quoi elle parle ...

Bon alors dans l'immédiat effectivement continuer ... Même s'il y a trop d'enfants, même si la méthode ne peut être ajuster, dans ces conditions, à un enfant en particulier. Surtout si les cours ne sont pas trop onéreux, c'est toujours ça de fait dans l'eau.

Ce que vous faites également en accompagnant vos filles à la piscine est très très bien. Ne vous inquiétez pas trop sur les capacités d'apprentissage de vos enfants ; même si cela semble un peu anarchique dans l'immédiat, les petits, dés qu'ils "chopent" le truc le reproduise de suite.

Pour votre grande, faire la planche, l'étoile de mer sur le ventre tête dans l'eau ou le dos, avec les lunettes de piscine et pourquoi pas des petites palmes, comme le suggère @Massalia, ça aide bien en dos, ou bien une frite sous chaque bras, ... des fois les piscines prêtes du matériel, sinon matériel très peu cher chez Decathlon. Faire le mouvement des jambes de brasse avec la planche devant, la coordination viendra en son temps.

Pour la petite, il semble en effet qu'il y ait un lien que vous avez très très bien cerné. Je pense que dans l'immédiat, si elle voit sa soeur se débrouiller et prendre du plaisir, ainsi que vous même, ça peut l'aider. Ensuite, la faire jouer. Tant pis si elle n'apprend pas vraiment, si elle apprend à être bien et à aimer jouer à la piscine. A 47 ans, quand j'ai appris à nager vraiment, avec une bande de 15 adultes du même âge, le MNS n'avait pas hésiter à nous faire aller dans le petit bain, à ramasser des objets qui étaient au fond, à passer sous des cerceaux, à faire des bulles dans l'eau, à inspirer hors l'eau, expirer sous l'eau, à se faire des signes sous l'eau, à jouer à chat ... Sur le site, dans le lien suivant :

http://www.natationpourtous.com/debuter

il y a plein de conseils en ce sens.

Tant pis si votre cadette ne sait pas vraiment nager à l'issu de ces leçons, l'essentiel est qu'elle se soit familiarisée avec l'élément aquatique. Elle est très jeune. Cela viendra nécessairement si elle continue à aller régulièrement à la piscine après cette série de leçons.

Après, justement ? Et bien après, pourquoi ne pas continuer et prospecter maintenant pour des cours ou un club où elles pourront continuer et se perfectionner ; et peut-être plus adapté. Car je rejoins @Zenonligre, il est important d'apprendre à nager jeune, vos enfants ensuite vous en remercierons ... Et pourquoi pas, vous même, rejoindre un groupe, si vous en avez la possibilité en terme de temps, de proximité et de moyens financiers. Dans certains départements, il y a des chèques sports qui peuvent aider à financer des inscriptions à des activités sportives pour les enfants, des ramassages organisés entre parents, aller à la piscine avec d'autres mamans et/ou papas et leurs enfants ou juste les copines/copains de vos filles et demander un tarif groupe, ... Bref effectivement comme le suggère @Massalia, voir toutes les solutions envisageables pour réduire encore le prix des entrées ...

Et bravo à vous d'avoir appris seule.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Doutes sur des cours débutant enfants

Message par Oldswimmer » mer. 23 juil. 2014 19:43

pour ma part, je pense qu'un mns digne de ce nom ne prendrait pas autant d'élèves d'un coup !!C'est impossible de faire progresser autant d'enfants sur le meme rythme et surtout les encadrer comme il le faut. Si votre cadette n'est pas à l'aise dans l'eau, cela risque de la bloquer et surtout de lui enlever le plaisir de la nage. Alors oui, elle peut réussir à nager...mais l'eau restera un élément ou elle se sentira mal à l'aise.

Ma fille avait peur de mettre la tete dans l'eau et ne se sentait pas à l'aise. elle a appris avec un petit groupe (4,5 enfants maximum, du meme niveau) elle a réussi à surmonter sa peur et a mettre la tete sous l'eau, maintenant, meme si ce n'est pas une férue de natation, elle nage avec aisance et sans appréhension. Elle a appris en une dizaine de leçons avec deux leçons supplémentaires de consolidation.

Pour ma part, j’arrêterai les cours pour la cadette et je m'efforcerai de la mettre à l'aise dans l'eau. Si l'ainé s'en sort bien et qu'elle apprend à nager, elle pourra même montrer à sa petite sœur quelques trucs pour progresser.

ne serait-il pas possible de trouver un mns moins surbooké avec une pédagogie différente , plus adapté à votre cadette ?
H2O
Répondre