Reconversion en retraite

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Reconversion en retraite

Message par abbyl75 » ven. 29 août 2014 11:40

Salut,

Voilà je me pose une question de façon très anticipée, mais tant que j'ai la forme autant savoir, sur les diplômes à avoir pour pouvoir entraîner en natation, une fois à la retraite?
En effet je souhaiterais m'orienter une fois en retraite dans un club afin de les aider à encadrer et voire même entraîner.

Que pensez qu'il faille faire, y a t'il un diplôme à obtenir et sera t'il encore valable après?

Merci.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Reconversion en retraite

Message par cecile-fl » ven. 29 août 2014 14:32

Dans la partie "Espace pro" ( http://www.natationpourtous.com/espace-pro/ ) du site tu pourras trouver un grand nombre d'informations sur les différents diplômes qui existent et les prérogatives qui en découlent (BNSSA, BPJEPS AAN, BF).
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Reconversion en retraite

Message par abbyl75 » ven. 29 août 2014 16:23

Merci Cécile, je ne connaissais pas cette partie du site.
Donc pour mon cas un brevet fédéral 3 serait suffisant? Qu'en penses tu?
A qui je m'adresse car je vois qu'il faut un parrain, à mon club je suppose?
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Reconversion en retraite

Message par cecile-fl » ven. 29 août 2014 18:58

Je n'ai pas passé de BF donc je ne pourrais pas te renseigner mais par contre tu ne peux pas passer directement le BF3, tu dois d'abord passer le 1, puis le 2 et enfin le 3. Sachant que tu ne peux passer qu'un seul BF par an, il te faudra 3 ans pour atteindre le BF3.
Sinon tu peux passer le BPEJPS qui équivaut au BF 1 et 2, puis ensuite passer le BF3 (ce qui fait 2 ans de formation minimum).
Ce sont quand même des formations assez lourdes, qui demandent un gros investissement personnel et financier (le BPJEPS coûte 7000€). Et c'est une formation professionnelle à plein temps, tu ne pourras pas continuer de travailler en même temps.
Donc tout dépend de comment est-ce que tu envisages de t'organiser et à quel point tu es prêt à t'investir là-dedans.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Reconversion en retraite

Message par Aymar » ven. 29 août 2014 19:14

A parcourir les diverses épreuves d'admission j'ai le sentiment qu'elles ne sont pas faciles pour un nageur de 65 ans (sauf si tu part en retraite à 45...). Il vaut donc mieux s'y prendre à l'avance, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ODI
Messages : 5
Inscription : mar. 14 mai 2013 17:19

Re: Reconversion en retraite

Message par ODI » ven. 29 août 2014 21:43

Bonsoir abbyl,

Il existe aussi un autre Brevet Fédéral, celui d'Assitant de club. Le site en parle peut-être.
Dans mon club, plusieurs personnes assistent le maître nageur lors des entrainements club. Ils sont là pour corriger, pour encourager et accompagnent les jeunes dans les compétitions, s'ils le souhaitent.
La formation se déroule sur 3 jours répartis sur plusieurs mois et coûte 90 euros au club. La formation se déroule au comitié régional FFN dans tu dépends. Du moins, c'est comme cela dans ma région.
C'est un premier niveau facile et plus rapide.
C'est super de s'investir dans un club. :+
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Reconversion en retraite

Message par abbyl75 » lun. 1 sept. 2014 10:58

@cecil: Heu comment te dire... que je ne vais pas lâcher mon boulot! Mon idée était de le morceler comme il me semble que cela est faisable avec les BF.
@aymar: J'ai pas vu les scores à faire. Mais je suis jeune moi encore!!! :-d

Je vais commencer light en effet et me renseigner un peu plus et l'idée de ODI me parait pas mal.
Il faut surtout que je trouve un club où j'adhère complètement à la mentalité et qui soit dans le périmètre ou je serai en retraite ce qui va être très compliqué de deviner 23 ans avant!
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Reconversion en retraite

Message par superken » mar. 2 sept. 2014 21:35

Aucun diplôme n'est obligatoire dans la mesure où tu décide de faire du bénévolat... Dans les petits et moyens clubs...
Il est vrai que c'est assez utile par exemple d'être officiel C et B... Voire A
Et on serait ravie si des membres du clubs soient assistants évaluateurs ENF
Les BF permets aux acteurs du bord d'être beaucoup plus pointus et plus autonomes...
Mais ne revêt en aucun cas le caractère obligatoire...
Si tu as seulement envie d'avoir un peu d'occupation sur le bord des bac, pourquoi pas ne pas commencer à t'investir en tant que conseiller d'administration de ton asso ?...
Prendre un peu de marque avant d'intégrer le bureau...
Pour ma part, j'avais fais 3 week end de stage afin d'avoir le brevet fédéral d'initiateur en 2002...
Même si j'avais passé un excellent moment, j'ai beaucoup plus appris avec mon coach...
Le seul plus de ces réunions, ça m'a permit de connaître des têtes que j'ai maint et maint fois croisé lors de formation, compet ou réunion...
Répondre