Entraineur groupes école de natation

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Kalagan
Messages : 9
Inscription : lun. 5 mai 2014 11:50

Entraineur groupes école de natation

Message par Kalagan » mer. 8 oct. 2014 15:28

Bonjour à tous :)

Dans ce sujet, je m'adresse à ceux et celles qui ont déjà encadré un groupe ou des groupes d'enfants.
Cette année, je suis responsable de trois groupes :
- Un groupe où les enfants ont des bases dans les trois nages (dos, brasse, crawl) âgé de 6 à 8 ans
- Un autre où les enfants nagent correctement deux nages sur les trois citées précédemment, âgé de 8 à 10 ans
- Le dernier où ils sont censés savoir nager trois nages sur trois, âgé de 8 à 11 ans

Alors bien sûr, en STAPS, on nous a appris tout ce qu'était le corps flottant et le corps propulsif, mais on a pas pas réellement eu des exemples d'exercices.

Je suis un assez bon nageur, juste pour vous donner un exemple, je fais 2"11 au 200 4N (avec une très mauvaise brasse). Enfin bref, ce n'est pas parce que je fais ce temps, que je me considère comme un bon entraineur, ça n'a rien avoir. D'ailleurs si je suis là c'est que j'ai quelques questions à vous posez.

Première de mes questions c'est : Est-ce qu'on peut apprendre à des gamins à nager correctement avec des 'jeux' (comme par exemple, aller chercher un mannequin) ? Pour moi la réponse est non, aller chercher un mannequin va presque uniquement leur servir à explorer les profondeurs, l'apnée... Je suis prêt à changer ma vision des choses si vous avez de bons exemples :)

Deuxième question : Comment leur faire comprendre que je trouve ces jeux inutiles ? C'est un peu ce qui m'énerve cette année, c'est qu'ils me disent "l'année dernière on faisait des jeux".

Troisième question : Allez- vous parfois dans l'eau avec vos petits nageurs, pour montrer l'exemple ? Je dis ça parce que quand je leur explique un exercice assez compliqué, ils font n'importe quoi. Alors je ne rejette pas du tout la faute sur eux, je sais que je peux mal expliquer.

Dernière question : Comment capter leur attention ? J'en rappelle souvent à l'ordre pour qu'ils me regardent quand j'explique, mais à l'exercice suivant, les voilà repartis dans les nuages. Alors à la fin de la séance, je lui réexplique qu'il faut m'écouter blablabla...

Voilà, j'attend vos réponses avec impatience !
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Entraineur groupes école de natation

Message par cecile-fl » mer. 8 oct. 2014 17:06

Salut Kalagan,
Normalement c'est un sujet, une question donc je te conseillerais de faire un sujet pour chacune de tes questions.
Pour ce qui est de tes groupes d'enfants, je te conseillerais de faire un tour sur la partie débuter http://www.natationpourtous.com/debuter/ et technique http://www.natationpourtous.com/technique/ du site. Tu y trouveras toute la construction du nageur.
Je te conseillerais aussi de lire le livre La natation de demain de Raymond Catteau http://www.natationpourtous.com/service ... demain.php . Toute la pédagogie actuelle se base sur ses méthodes (corps flottant, corps projectile, corps propulseur).
Avant de vouloir apprendre à nager à des enfants il faut qu'ils découvrent et comprennent le milieu aquatique. Et cette phase là ce fait principalement sous forme de jeux (il ne faut pas oublier que ce sont des enfants et que la meilleure façon d'apprendre c'est en s'amusant). Pour les enfants se sera simplement un jeu, mais pour toi en tant qu'éducateur tu auras fait en sorte que derrière il y ai un objectif et de l'apprentissage à travers ce jeux. Donc les "jeux" ne sont pas inutiles dans l'apprentissage de la natation, bien au contraire. C'est à toi de construire tes séances et situations d'apprentissages de manières à ce que se soit ludiques.
Pour ce qui est de la passation de consignes, si tous tes gamins ne font pas correctement l'exercice c'est que soit il est trop dur à réaliser (donc pas adapté à leur niveau), soit mal expliqué (vocabulaire trop complexe), soit trop long (les enfants ne peuvent retenir que 2 ou 3 consignes par exercice).
Voila, ce que je te conseillerais c'est de modifier ton approche par rapport à l'apprentissage de la natation chez les enfants, de peut être reconstruire tes séances en les ré-adaptant, et d'avoir une approche plus ludiques ;)
Kalagan
Messages : 9
Inscription : lun. 5 mai 2014 11:50

Re: Entraineur groupes école de natation

Message par Kalagan » jeu. 9 oct. 2014 11:13

Salut cécile :)

Désolé je ne savais pas que je devais poser une seule question par sujet :))

Merci pour ta réponse !

J'ai déjà regardé la partie technique et débuter du site, et j'y ai repris des exercices évidemment.

Les enfants que j'ai, sont tous passés par la "case" découverte du milieu aquatique puisqu'avant de venir dans les différents groupes de niveaux, ils ont été pris en main en 'initiation'. Là, ils découvrent le milieu aquatique, en jouant avec des tapis, toboggans, frites...

Pour les enfants de 6 à ans 8 qui sortent d'initiation, je suis d'accord pour encore faire des choses plus ludiques mais pour les plus vieux, je pense qu'il faut commencer à faire les choses plus concrètement.

À chaque fin de séance, je leur propose quelque chose comme par exemple, les plongeons, les culbutes, parfois essayer les ondulations parce que dès qu'ils touchent au papillon ils sont heureux.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Entraineur groupes école de natation

Message par Aymar » jeu. 9 oct. 2014 18:23

Mon commentaire sera mal ciblé car je n'entraine pas mais voici mon petit point de vue de nageur.

La natation doit apporter du plaisir, quelque soit l'âge. Dans mon groupe master (j'ai 60 ans mais ne suis ni le plus jeune ni le plus vieux) je constate que nos entraînements ont parfois sinon souvent un aspect ludique, qui se traduit de différentes façons, par exemple :

- l'effet de surprise des séances toujours différentes
- des éducatifs nouveaux et surprenants
- l'utilisation de matériels divers
- des relais
- des défits

En résumé chaque séance est une découverte qui apporte de bonnes ou nouvelles sensations, des moments amusants, etc. Bien sûr des séries plus pénibles (on est là pour ça :mrgreen: ) mais qui généralement enseignent le goût de l'effort et une meilleure technique. Je n'ai aucune idée de ce que sera ma séance ce soir, y compris l'échauffement. Le programme n'est jamais écrit sur un tableau, mais indiqué au fur et à mesure. Depuis plus de trois ans et environ 400 séances je n'en ai pas vu deux identiques. La natation est un des rares sports qui permettent cela, c'est motivant.
Répondre