Choisir l'option sport natation en 6ème ou pas ???

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
lopos
Messages : 8
Inscription : dim. 5 oct. 2014 11:43

Choisir l'option sport natation en 6ème ou pas ???

Message par lopos » jeu. 9 oct. 2014 20:21

Bonjour, mon fils de 10ans pratique la natation en groupe competition Poussins 2 et il s'éclate.
Pour l'année prochaine, il hésite à intégrer une 6ème avec option sport natation
On veut que ce choix vienne de lui mais il recherche des conseils (c'est lui qui m'a demandé d'écrire dans ce forum)
Si certains d'entre vous sont passés par là, merci de vos retours d'expérience (positif ou négatif)
Merci d'avance
Kalagan
Messages : 9
Inscription : lun. 5 mai 2014 11:50

Re: Choisir l'option sport natation en 6ème ou pas ???

Message par Kalagan » ven. 10 oct. 2014 10:07

Hello :)

En ce qui me concerne, j'ai un parcours un peu différent, mais je peux aider :)
C'est mon père qui m'a fait découvrir le milieu aquatique dès mon plus jeune âge mais j'ai seulement commencé en club à l'âge de 12 ans. Je ne suis pas passé par l'école de natation, j'ai appris surtout en regardant les autres nager.

J'ai commencé avec trois séances par semaines puisque j'avais un autre sport, le judo, en parallèle. Le temps passant, je m'améliorai plus en natation qu'en judo, mon entraineur m'a alors dit de passer à 5 entrainements par semaine puis à 6.

Après trois ans dans mon petit club, j'ai réussis à intégrer une structure pôle espoir. En gros, je suis passé de 10h d'entrainements par semaine à 25 avec en plus de la musculation.
ça fait tout drôle mais on s'y fait et c'est que le conseil que je peux donner à ton fils :

Du moment qu'il s'éclate, qu'il prend du plaisir, qu'il a envie, ça va super bien se passer ! Et si ça se passe bien, il en voudra peut-être encore plus :)

Un conseil qui te concerne plus (j'ai eu ce problème avec mon père et d'autre nageur l'ont eu) : Si un jour (et je l'espère pour ton fils), il commence à faire des performances intéressantes : laisse le faire seul. S'il rate une course en compétition, c'est pas à toi de l'engueuler mais son coach qui va lui expliquer pourquoi.

Perso, je venais voir mon père pour qu'il me réconforte et il m'engueulait plus qu'autre chose. Une baisse des performances a suivi ainsi qu'une angoisse pendant les compétitions : Je dois bien nager parce qu'il est là sinon il va m'engueuler.

J'espère t'avoir aider et ne pas être aller trop loin :)
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Choisir l'option sport natation en 6ème ou pas ???

Message par shut up and swim » ven. 10 oct. 2014 15:27

Bonjour Lopos :hello:

Combien d'entraînements à déjà ton fils en club ?
Je pense que pour prendre telle ou telle décision il faut aussi prendre en compte que la rentrée en 6eme va lui apporter beaucoup de changements en plus par rapport au primaire avec une charge de travail plus importante et une toute autre organisation !
Comme Kalagan je dirais que le plus important c'est qu'il s'éclate dans son sport sans se mettre de pression en plus de celle qu'il aura avec son entrée au collège !

Je suis rentrée en 2nde cette année et je faisais l'option natation au collège ! Mes meilleurs souvenirs viennent d'ailleurs des compétitions que j'ai faites avec mon équipe tout au Long de ces années c'était vraiment GÉNIALE :love: et c'est d'ailleurs la chose que je regrette la plus au collège :pleure:
Donc moi je lui dirais de foncer parce qu'il ne le regrettera pas mais à l'époque je n'étais en club en même temps donc la charge d'entraînements n'était pas la même ....

Il a encore 1 an pour peser le pour et le contre donc ça va ! Bonne continuation à lui :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
lopos
Messages : 8
Inscription : dim. 5 oct. 2014 11:43

Re: Choisir l'option sport natation en 6ème ou pas ???

Message par lopos » ven. 10 oct. 2014 20:48

Merci à tous les deux pour vos réponses (il les a lu attentivement .. et moi aussi)
Actuellement, il nage trois fois par semaine (3x 1h30) et il fait une semaine de stage par vacances scolaires (hors Noel)
Ce n'est pas trop le rythme des entrainements qui lui font peur (ni le point de vue scolaire car, pour le moment, il s'en tire bien) mais plutôt les débouchés car à cet age c'est très dur de se projeter si loin
Pour moi, c'est une des premières décisions à prendre de sa vie et c'est pas simple
On ne veut pas l'influencer mais on cherche à lui trouver de l'aide
Répondre