Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Ansault » sam. 22 août 2009 11:38

Matthieu a écrit :Moi je serai plutôt d'un point de vue opposé (sorry :mrgreen: ).
Au départ, je ne vois pas vraiment de raison à souffrir. La totalité de la progression est technique. Il faut comprendre et sentir le geste efficace et ceci ne peut pas se faire dans la lutte avec l'élément.
Ne sois pas désolé, moi j'ai pris ce qu'on m'a donné... N'y connaissant rien, sans apriori sur les bonnes ou mauvaises manières d'apprendre à nager, j'ai accepté sans juger ni remettre en cause.
De toute façon des résultats j'en ai eu et aujourd'hui j'ai quand même malgré tout la sensation que le plus dur est derrière moi... Enfin j'espère... :mrgreen:
Matthieu a écrit : il n'y a pas plaisir par la douleur mais plaisir malgré la douleur
Très jolie formule, je me la note et j'y penserai dans mes moments difficiles. :))
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par toto » sam. 22 août 2009 12:38

Je ne trouve pas que nos points de vues soient opposés.... :siffle:

Améliorer la glisse = technique, afin que l'effort a fournir soit agréable :+

Merci pour le lien.
Et ma suggestion était de créer une rubrique "vidéos",
J'ai vu ca souvent dans les forums, ca pourrait être intéressant.

Au fait pour le sadomasochisme c'était de l'humour :pp

-- Ajout le Sam 22 Aoû 2009 21:59 --

WOuaaaou !

Le reportage magnifique !
J'en ai eu les larmes aux yeux a la fin !

Génial merci matthieu !

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=279 ... 69818.html
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Matthieu » dim. 23 août 2009 00:13

Ah ok, le mieux serait peut être de renommer la section librairie en "livres et vidéos" par exemple alors. Je pense qu'il y aura bientôt une nouvelle partie sur le forum, je ferai la modification à ce moment là.

Oui l'arrivée est magnifique. Ce reportage représente vraiment le sujet d'Ansault poussé à l'extrême je trouve. Comment prendre plaisir dans son sport quand on est soumis aux maladies, aux très fortes chaleurs...etc. ?

Je pense que le but, l'objectif ultime prend le dessus sur ces aléas difficiles mais à ce niveau là ça laisse tout de même songeur.
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par nutsy » dim. 23 août 2009 17:26

j'apprécie beaucoup ce reportage, vraiment il me touche !

Dans l'effort, c'est vrai qu'on est tout seul, face à soi-même pour repousser nos limites (car on pourrait arrêter de se faire mal) mais non, on continue, c'est vraiment curieux.

Mais, si on y retourne, c'est que quelque part on prend du plaisir.
Plaisir de maitriser le geste technique, de rechercher de nouvelles sensations, se dépasser.

L'important, c'est que le plaisir soit plus grand que les souffrances pour pouvoir continuer.
En fait, on en veut toujours PLUS :P

c'est universel et quelque soit le sport, c'est impressionnant.
On se reconnait entre sportifs
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Brigitte » mar. 25 août 2009 10:45

Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour répondre à ce sujet, n'étant pas une "bonne nageuse" ! :triste:
Pour ceux qui ne me connaissent pas je me suis remise à la natation il y a un an, en club adultes loisir, après avoir fait quelques années en association sportive au collège, c'était il y a... plus de 35 ans !

Je dois dire que je me suis un peu poussée pour m'inscrire l'an dernier, je voulais faire un peu de sport pour ne pas vieillir trop vite et le seul possible était la natation... :love:
Le groupe et le coach étant très sympas, j'ai pris beaucoup de plaisir à (re)nager ! d'abord parce que j'ai commencé l'année en en ayant du mal à aligner 2 longueurs et que maintenant j'en suis à 2000m en 1 heure ! qui eût cru que je serais capable d'enchaîner 80 longueurs ?? :siffle:
En fait, à chaque fois je souffle/souffre pendant les premières longueurs : au début, les 1000 premiers mètres, puis les 500, 400, 300... et maintenant les 200 premiers et ensuite je me sens capable de nager sans fin... bizarre, non ?

La première année est, je pense, celle où l'on progresse le plus ! et c'est ça qui engendre du plaisir !
La glisse aussi participe à ce plaisir, entièrement d'accord toto ! :+

Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les performances mais plutôt l'endurance et ce sans (trop) souffrir ! les cours me permettent de progresser d'un point de vue technique, toujours avec le sourire :))
Même si je sors fatiguée d'une séance, je me sens bien, contente de la tâche accomplie et je ne force pas au point d'avoir mal ! je m'arrête aux limites du seul plaisir... même si je passe comme tout le monde par des épisodes de souffrance, je les surpasse très vite pour les "transformer" en plaisir ! et le seul fait de réussir par exemple à faire une longueur (ou 2) en pap par exemple me transporte de joie ! je me précipite pour en parler avec ma fille (ex-nageuse assez bonne ds cette nage) qui gentiment m'encourage et me félicite (certes avec un petit sourire en coin). Voilà après l'avoir soutenue pendant 15 ans dans (BB nageuse) et au bord des bassins (compétitrice), elle me le rend un peu... un plaisir supplémentaire ! et le plus intense je crois !

Bref, de lègères souffrances certes mais pour d'exquis plaisirs ! ;--)


-- Ajout le Mar 25 Aoû 2009 10:54 --
Sur l'excellent site d'arte, le documentaire sur le marathon des sables est ici : marathon des sables
Snifff, le lien n'est plus valide !
La loutre
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par yul » ven. 28 août 2009 18:19

Très intéressant ce sujet ....

A lire tout ce qui précède, il me semble, que ce qui revient souvent, c'est l'OBJECTIF.

Une grande partie du plaisir que l'on ressent dans un sport vient de l'atteinte des objectifs que l'on se fixe.

Pour ma part, j'ai toujours fait du sport depuis l'adolescence. Pas pour la compétition, mais plus pour le bien être. Comme un élément de mon hygiène de vie.
J'ai fait de la course à pied, du vélo, puis de la natation.

Cela a donc toujours été une pratique de sports d'endurance. Car l'effort est individuel. Même si on peut être plusieurs à le pratiquer simultanément.

Même si je souffre de certains petits problèmes physiques, qui font qu'aujourd'hui la course à pied m'est devenue impossible, je m'éclate en natation et estime y avoir bien progressé.
En apprenant seul ou presque le crawl, le dos, la maîtrise de la brasse, ainsi que tous les virages qui vont avec.
A chaque séance, je me fixe un objectif de distance, de séries, ou d'éducatifs à réaliser.
Rien, ni personne ne m'oblige à le faire.
Mais en le réalisant, je le fais pour moi.
J'évacue mes problèmes quotidiens. Oubliés les tracas de la vie de famille, la fatigue du boulôt, les remontrances du chef ... et tout ce qui m'enquiquine chaque jour.

Tu fais un truc pour toi, sans compte à rendre. Et bien le faire te rend heureux.
T'es en paix avec toi même. Ton esprit et ton corps sont en phase, unis dans la réalisation d'un truc qui ne regarde que toi !

Certains diront que dire cela c'est raisonné en égoïste.
Je leur répondrai qu'à mon sens, le bonheur passe nécessairement par un peu d'égoïsme.
Que se replier un peu sur soi, faire quelque chose dont on a envie, quelques heures par semaine, ça fait du bien.
Et que paradoxalement, après on se sent mieux, plus disponible pour ceux qui ont besoin de nous.

Certains trouvent cela dans d'autres activités que le sport.
En ce qui nous concerne, c'est la natation, et à lire les messages qui précèdent, j'ai bien le sentiment que c'est l'atteinte des objectifs que nous nous fixons, avec ou sans souffrance, qui nous motivent et nous poussent à continuer ...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par toto » ven. 28 août 2009 22:25

Pas mal yul :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par flipper » mar. 22 sept. 2009 17:45

J'ai pris mon temps pour lire chaque post écrit sur ce sujet et ça me remotive.

J'ai commencé en club il y a 15 jours rebooster à fond et avec hâte même si le stress était là pour la première. Mais voilà au bout de 3 séances d'entraînement, je me reconnais quelque peu dans ton récit Ansault.

Le plaisir a disparu pour laisser la place à la souffrance. Comment faire pour joindre l'utile à l'agréable ? En vous lisant je me dis que la persévérance (qui jusque là m'a été bénéfique) va payer et au fil du temps cette souffrance va redevenir plaisir.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par toto » mar. 22 sept. 2009 21:51

flipper tu nageais en loisir perso ? Depuis combien de temps ?
J'hésite a faire du club....
Marre de pas apprendre les 4 nages, et aussi de nager dans le publique... :?

En tous cas a chaque fois apparemment c'est de la souffrance....
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par flipper » mar. 22 sept. 2009 22:08

toto a écrit :flipper tu nageais en loisir perso ? Depuis combien de temps ?
J'hésite a faire du club....
Marre de pas apprendre les 4 nages, et aussi de nager dans le publique... :?

En tous cas a chaque fois apparemment c'est de la souffrance....
Non en fait si tu retournes dans ma résentation, tu te rendras compte que j'étais aquaphobe jusqu'au jour où j'ai décidé de vaincre cette peur. J'ai donc pris des cours d'aquaphobie puis de natation (en initaition) et depuis la rentrée en perfectionnement et j'ai intégré un club mais en section maîtres loisirs. je vais aussi nager en solo et c'est pas toujours évident selon le monde mais il y a généralement une ou deux lignes réservées à ceux qui veulent uniquement nager. Après on essaie de se répartir selon nos niveaux mais là ça dépend aussi des autres.

En solo ou en cours, c'est un vrai plaisir mais en club (vu que je commence, je suis loin derrière les autres) et je peine légèrement pour ne pas dire beaucoup mais je pense qu'en persévérant, le plaisir reviendra
Répondre