glissée dorsale avec battement chez enfant de 4-5-6ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
jerem0703
Messages : 6
Inscription : mer. 16 oct. 2013 11:25

glissée dorsale avec battement chez enfant de 4-5-6ans

Message par jerem0703 » mar. 20 janv. 2015 22:30

bonjour à tous, je travaille pour une école de natation depuis cette année, et je découvre la réalité du terrain :)!!!
déjà très tôt, la politique du club est basé sur des longueurs de piscines afin que l'enfant sache maîtriser la glissée ventrale et dorsale avec une première initiation au "moulin à bras".

certains enfants (même à 5ans) nagent déjà très bien le dos crawlé! sur 3 ou 4m mais ils sont très propres!!!!
mais pour certains, en glissée dorsale, les jambes coulent. leurs battements est sous l'eau et ne sont pas du tous horizontale (la planche est au genoux).

après x corrections, certains n'arrivent toujours pas à se mettre sur le dos. je pense qu'il ne sont surement pas près à réaliser cela, mais est-ce qu'un exercice ne pourrait pas leur permettre d'y parvenir?
j'ai pu lire qu'avec un pull boy ou une frite dans chaque main pouvait être plus simple, mais auriez vous d'autres exercices qui pourrait m'aider à les aider ^^. (j'ai essayé la planche sous le bassin, mais ils n'arrive pas à tenir l'équilibre, ils vrillent...).
merci d'avance de vos réponses et en espérant interagir avec vous :)

aquatiquement
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: glissée dorsale avec battement chez enfant de 4-5-6ans

Message par cecile-fl » mer. 21 janv. 2015 10:53

Vérifie déjà que les enfants sachent se laisser flotter et faire des glissées sur le ventre.
après x corrections, certains n'arrivent toujours pas à se mettre sur le dos. je pense qu'il ne sont surement pas près à réaliser cela
A mon avis l'exercice que tu leur proposes n'est pas adapté à leur niveau actuel. S'ils n'arrivent pas à s'allonger simplement sur le dos, ils ne parviendront jamais à faire une glissée dorsale.
L'utilité du travail de glissée est de permettre aux enfants de comprendre comment fonctionne le corps projectile. Mais tu ne peux pas travailler le corps projectile si les enfants n'ont pas acquis les bases élémentaires: perte d'appui plantaire, immersion du visage et flottaison (l'étape du corps flottant). Normalement, tu n'as besoin d'utiliser du matériel de flottaison lorsque tu travailles les glissées. Les enfants sont sensés déjà maitriser la flottaison et en plus ça me semble contre productif (l'enfant ne pourra pas prendre une forme hydrodynamique avec du matériel donc il y aura beaucoup de résistances à l'avancement et donc l'exercice perd son utilité).
Répondre