Infos BSB

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
DimB26
Messages : 12
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:30

Infos BSB

Message par DimB26 » jeu. 10 déc. 2015 12:18

Bonjour à tous,
Je voulais passer cette année le BNSSA mais je ne suis sincèrement pas sûr d'avoir le niveau .. Dans le cas où je ne puisse pas j'ai entendu parler du BSB mais je ne vois pas trop ce que s'est.. Quelqu'un peut-il m'aider ? Avec le BSB quel poste peut-on effectuer ? (Travail saisonnier). Trouve-t-on un travail saisonnier avec ce diplôme ?

Merci par avance,
DimB26.
:hello:
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Infos BSB

Message par Jerome » jeu. 10 déc. 2015 14:04

Bonjour DimB26,

Pour savoir, si tu as le niveau pour passer le BNSSA, le mieux est de te rapprocher d'un organisme de formation de ton département.
Sur Paris, cela existe et cela te permet de s’évaluer avant d’engager la préparation BNSSA.

Définition du BSB :
Le Brevet de surveillant de baignade, ou BSB, est un brevet fédéral attribué par la fédération française de sauvetage et de secourisme, et qui permet la surveillance de la baignade en accueil collectif de mineurs. Il est soumis à un recyclage quinquennal. Historiquement, c'était le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui présidait l'examen. Plusieurs conditions sont requises pour pouvoir se présenter à un session ; Il faut d'une part être âgé de 18 ans au 1er juillet de l'année en cours, mais aussi être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage, et enfin avoir un minimum d’aptitude et d'entraînement à la natation. Le fait d'être titulaire du PSC1 est recommandable, mais non obligatoire. Le surveillant de baignade est sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'accueil collectif de mineurs (ACM).
Source : wikipedia --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_de ... e_baignade

Tu trouveras ci-dessous un lien avec des informations complémentaires :
http://www.nageur-sauveteur.com/divers/ ... ignade.php


Tu peux trouver en taff saisonnier avec le BSB.

Le BNSSA est un cran au dessus.
Tu auras plus de choix avec le BNSSA sur la structure et le boulot.
En une saison, tu auras remboursé ta formation (PSE1-PSE2-BNSSA-Permis côtier-CRR).


Est ce que tu connais les organismes de formation BSB ou BNSSA de ton département ?


A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
DimB26
Messages : 12
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:30

Infos BSB

Message par DimB26 » jeu. 10 déc. 2015 14:33

Bonjour et merci de ta réponse, je te réponds à tout ça ce soir quand je serais sur l'ordinateur. Avec le BSB peut-on surveiller des piscines municipales ou bien encore des lacs ?

Concernant les diplômes je suis titulaire du PSC1 et je vais pouvoir passer le PSE1 et 2 gratuitement en 2016.

Bonne journée :hello:
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Infos BSB

Message par Jerome » jeu. 10 déc. 2015 14:43

Re-bjr DimB26,


Concernant la surveillance de lacs ou de piscines municipales, j'ai vu des BNSSA et des MNS.
Pas de BSB :triste:

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Infos BSB

Message par aymeric » jeu. 10 déc. 2015 15:26

En général le titulaire du BSB travail en colonie de vacance sur des lieux de baignade déjà sécurisé par des MNS. Il est responsable de la sécurité des enfants de la colo.
Il ne peut pas travailler sur un plan d'eau sans autres surveillants BNSSA ou MNS.
C'est en général un diplôme d'appoint pour les BAFA.
Donc si tu souhaites travailler comme saisonnier dans une piscine ou autre plan d'eau en tant que secouriste sauveteur le BSB ne te servira pas.
Répondre