Flottaison dorsale chez une nageuse

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Flottaison dorsale chez une nageuse

Message par natare » ven. 8 avr. 2016 10:51

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une de mes petites nageuses (7 ans) qui arrive à nager la brasse, qui commence le crawl mais n'arrive pas à faire 1m sur le dos sans se redresser.

J'ai fouillé sur le site et sur internet mais je ne trouve pas de solutions qui fonctionnent. Je pense que c'est essentiellement à cause de l'appréhension qu'elle se redresse. Dès que je lui met une ceinture avec seulement un flotteur elle réussit parfaitement mais sans... elle panique.

Merci pour votre aide :))
It's what you do in the dark that puts you in the light
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Flottaison dorsale chez une nageuse

Message par Clafouti » ven. 8 avr. 2016 16:55

Bonjour,
est-elle capable s'allonger sur le dos sans bouger et sans paniquer?

Elle peut essayer de faire des exercices de flotaison avec les bras au-dessus de la tête, sur les côtés et le long du corps (éventuellement avec un peu d'aide pour lui maintenir les pieds proche de la surface).
Cela pourra l'aider à prendre confiance en l'eau pour la porter.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Flottaison dorsale chez une nageuse

Message par natare » sam. 9 avr. 2016 11:20

Nan elle ne flotte pas sur le dos à l'arrêt, j'ai essayé tous les exercices que je connaissais en essayer de la mettre en confiance mais rien ne fonctionne...
It's what you do in the dark that puts you in the light
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Flottaison dorsale chez une nageuse

Message par Matthieu » dim. 17 avr. 2016 19:52

J'ai constaté que proposer des équilibres sur le dos (étoiles avec ou sans matériel) était souvent une perte de temps.
En tant que maitre nageur, on ne se rend pas forcément bien compte de ce que cela représente. Mais pour l'enfant ou l'adulte qui n'est pas très à l'aise dans l'eau, comment se détendre et s'équilibrer en regardant vers le plafond, c'est-à-dire en se privant de repères visuels sur l'espace d'action (le bassin, les camarades qui sont autour, etc.) ?

Par contre, en proposant différents exercices de mobilité, c'est assez rapide.
On peut commencer par se laisser partir sur le dos puis passer immédiatement sur le ventre avec une vrille. Au début le temps sur le dos sera très court mais il s'allongera progressivement.
On peut aussi aller vriller sous l'eau et même faire d'autres exercices comme le poirier qui ne sont pas directement reliés à l'équilibre dorsal mais donnent de l'aisance. En allant jouer sous l'eau, on s'approprie l'espace et là, il devient possible de s'allonger en se privant des repères visuels.
Il y a quelques vidéos dans la partie débuter, par exemple l'exercice 2 ici : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ance-3.php

A mon avis, il y a par contre deux pré-requis à tout ça : être vraiment totalement détendu en étant allongé sur le ventre et savoir comment se redresser en toute sécurité (éventuellement on peut le faire avec du matériel pour montrer comment ça marche). Le deuxième point est très important car beaucoup d'adultes ou d'enfants se font peur en ratant leur redressement et ensuite c'est plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Flottaison dorsale chez une nageuse

Message par natare » lun. 18 avr. 2016 15:48

Merci Matthieu pour ta réponse ! :+

J'ai déjà essayer la vrille mais elle y arrive mais panique tout de même quand il lui faut du matériel.
Le problème est que j'ai un groupe qui a maintenant dépassé le niveau des repères à trouver dans l'eau. Même elle semble tout à fait à l'aise dans l'eau tant qu'elle reste sur le ventre... Je vais surement lui faire refaire quelques exercices dans le petit bain d'exploration,...
Merci pour les réponses :D
It's what you do in the dark that puts you in the light
Répondre