quel entrainement pour enfant de 7 ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
lili
Messages : 4
Inscription : ven. 25 sept. 2009 09:12

quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par lili » ven. 25 sept. 2009 09:54

Bonjour,

Nous avons inscrit notre fils en club pour la 2ème année. Si sa première année d'apprentissage l'a enchanté (brasse coulée "acquise"- j'entends par là qu'il peut nager 400 mètres sans s'arréter-, dos crawlé et crawl en cours d'acquisition, ondulation papillon acquise) , ce début d'année se passe très mal (mal au ventre avant l'entrainement et dès qu'on parle natation à la maison, pleurs après entrainement etc...).

Il faut dire que l'entrainement a radicalement changé et il se plaint que c'est devenu trop difficile.
L'an dernier la séance (une heure) comprenait alternance d'éduc et de nage complète pour 3 nages plus les ondulations pap en fin d'années sur des largeurs de bassins. Etaient également inclus des jeux de plongeons, plus 5 minutes de jeux libres en fin de séances?
Cette année le programme est environ 800 mètres par séance (qui dure une heure) uniquement en crawl et dos crawlé avec alternance de longueurs (bassin 25 mètres) en nage complète et en éducatifs.

Après avoir encouragé notre fils à persévérer malgré la difficulté, mon mari et moi sommes désemparés par l'état d'angoisse généré par ces 2 entrainements hebdomadaires et pensons le désinscrire. Nous ne voulons pas qu'il soit dégouté de ce sport que nous pratiquons tous. Mais lui (notre fils) est partagé: il demande à ne plus y aller puis il souhaite essayer encore une fois car il a envie d'aller à la piscine et de savoir nager le crawl.

Des parents et des maîtres-nageurs pourraient-ils me donner leur avis sur ce nouvel entraînement? Est-ce un rythme tout à fait normal (c'est l'avis des maîtres-nageurs du club avec qui j'ai discuté du problème. Je précise que le groupe comprend des enfants de 7 à 9 ans et que mon fils est le plus jeune). Pouvez-vous me dire comment cela se passe dans vos clubs?

Merci pour vos réponses qui nous aideront à prendre la bonne décision.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par 4nages » ven. 25 sept. 2009 11:03

Est-ce qu'il a changé de MNS par rapport à l'année dernière ?

Est-ce que vous en avez parlé avec le MNS ? Le fait d'en parler avec son prof peut rassurer votre fils et le mettre plus en confiance par rapport à cette angoisse d'aller nager.

PS: je suis parfois sidéré de la manière brutale et dévalorisante dont certains MNS s'adressent encore de nos jours à des enfants (même très jeunes), de vrais terreurs genre bataillon disciplinaire de la légion étrangère ! Bon faut pas généraliser bien sûr.
lili
Messages : 4
Inscription : ven. 25 sept. 2009 09:12

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par lili » ven. 25 sept. 2009 12:53

Tout d'abord merci pour votre réponse.

En fait, il y a eu un grand remaniement au club (j'en ignore la cause) et tout le staff d'entrainement a changé.
Il me semble que c'est vraiment le type d'entrainement et son intensité qui ont changé. Je suis restée dans les vestiaires cette semaine et j'ai suivi de loin ce qui se passait dans le bassin, la discipline me semble être la même.

J'en ai parlé avec un des maîtres maîtres-nageurs, au demeurant très gentil. Il me dit que ce type d'entrainement est normal pour un club. D'après lui, notre fils ne se débrouille pas plus mal qu'un autre, il faudrait lui laisser du temps, il aurait même une bonne glisse.
Toutefois les réactions sont telles (il s'en rend quasiment malade) que nous n'avons guère envie de patienter. Par ailleurs, en discutant avec des parents, je viens d'apprendre qu'il y a d'autres enfants qui se plaignent. C'est une des raisons pour laquelle je m'interroge sur l'intensité des cours et aimerais savoir ce qui se passe ailleurs.
En effet si c'est une pratique normale peut-être serait-il plus judicieux d'investir pendant quelques temps dans des cours particuliers où il acquièrerait plus "calmement" une technique solide. Le but pour nous n'étant pas d'élever un futur Alain Bernard, mais de permettre à notre bonhomme, au départ demandeur pour ce sport, d'avoir une bonne technique pour pratiquer.
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par apothicaire » ven. 25 sept. 2009 13:19

le club ne propose-t-il pas divers niveaux selon les objectifs ?
chez nous, il y a
loisir : pour qui veulent que ça reste un loisir
perfectionnement : un peu plus soutenu, avec possibilité de participer à des compétitions ( je préfère le terme de rencontre interclub)
pré-compétition
et compétition
lili
Messages : 4
Inscription : ven. 25 sept. 2009 09:12

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par lili » ven. 25 sept. 2009 13:51

Il y a effectivement un cours loisir.
Mais l'an dernier le MNS (20 ans d'expérience) avait proposé une orientation en perf 1. Ayant eu le descriptif des cours "perf 1" ancienne formule, faisant confiance au MNS et n'étant pas opposé à ce que notre fils fasse de la compétition s'il en avait les capacités et l'envie, nous (parents et enfant) avions accepté cette orientation. Nous savions alors que les cours seraient plus soutenus, j'en avais même discuté avec l'ancien entraineur en chef qui a aussi conforté le choix du MNS en charge des petits. Mais, d'après les témoignages des perf 1 2ème année, l'actuel cours perf 1 est bien plus difficile que l'ancien cours perf 1.

Aujourd'hui je ne peux pas faire machine arrière (j'y avais bien pensé) car l'emploi du temps familial ne me permet plus de l'amener à la piscine à l'heure du cours loisir. Par ailleurs une maman m'a dit que le cours loisir avait été aussi considérablement remanié.

Pouvez-vous me dire quel est le schéma type d'un entrainement perf 1 dans votre club?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par Matthieu » ven. 25 sept. 2009 19:06

Tout d'abord, pour répondre à ta question, s'il existe souvent en natation une "filière" compétition commençant autour de 8 ans, il faut être clair : pour un enfant de 7 ans, il n'y a aucune différence de contenus entre un groupe "préparant à la compétition" et un groupe loisir. Ce qui peut varier c'est le nombre de séances (2 séances ce n'est pas anormal) et le niveau des enfants à la limite mais pas le type d'exercices proposés.

Même s'il date un peu, cet article peut donner quelques repères : http://www.natationpourtous.com/entrain ... nt-age.php

Il serait tout de même intéressant de savoir ce qui se cache derrière ces mots : "c'est trop difficile". Qu'est-ce qui est dur? Les exercices? suivre les autres? le manque de récupération? Et de rapporter ça précisément au maître nageur qui suit ton enfant (un autre maître nageur regarde rarement vraiment ce qu'il se passe dans les autres groupes) pour voir ce qu'il en dit.

Toujours est-il que s'il n'y a pas de solutions, l'idéal serait effectivement qu'il change de groupe (surtout que si c'est le plus jeune il pourra sûrement revenir dans ce groupe avec un an de plus ce qui devrait changer beaucoup de choses). N'y a-t-il pas de possibilités de t'arranger avec un autre parent pour les trajets?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par abbyl75 » ven. 25 sept. 2009 22:15

Je vais faire un peu mon psy là:
N'y a t'il pas une raison "extra" natation qui génèrerait cette état d'angoisse? Comme par exemple une terreur dans le groupe qui s'en prendrait à lui et aux autres par exemple dans les vestiaires ou douche? A t'il demandé lui même à changer de groupe voire de piscine?

Autre piste:
Se sent il suffisamment congratulé ou au contraire dévalorisé oralement?
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par petit poisson nage » sam. 10 oct. 2009 17:44

je te réponds en tant que maman parce que je me suis posée la m^me question (la laisser ou non en club à 6 ans et demi?) mais j'ai été rattrapée par les rhumes et otites... on remet ça au printemps (elle aura 7 ans).

je trouve passablement délirant de leur faire faire des longueurs (800m! pff)à cet âge-là!! c'est à les dégoûter et je comprends ton enfant qui (comme la mienne) trouve plus de plaisir à faire des plongeons, des mini-courses, bref des activités ludiques.
ils ont bien le temps de vouloir se lancer dans des longueurs de bassin!
et comme toi, je ferais attention aux signes de malaise ( maux de ventre)

je crois aussi qu'on a tendance à trop les pousser quand ils sont doués pour quelque chose alors qu'ils sont jeunes (j'ai le souci avec son prof de trombone qui lui donne à jouer des partitions assez compliquées et un mini ras-le-bol de ma fillette). et on oublie la notion de plaisir si importante à ce jeune âge.
lili
Messages : 4
Inscription : ven. 25 sept. 2009 09:12

Re: quel entrainement pour enfant de 7 ans

Message par lili » dim. 11 oct. 2009 00:04

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

En fait tout est rentré dans l'ordre depuis 2 semaines. Confrontés aux plaintes de plusieurs enfants venant du cours d'apprentissage, les entraineurs ont réagi et décidé de créer un groupe spécial au sein du groupe perf 1. Pour eux, ils ont pour l'instant "allégé" le programme d'entrainement (à savoir il y a plus de temps de récupération) mais travaillent dans l'idée de les amener progressivement au programme normal.
Cette option a convenu à notre fils puisqu'il a souhaité poursuivre son entrainement au sein du club; il dit maintenant qu'il est fatigué à la fin du cours mais rentre et commente avec le sourire sa séance.
Du coup nous sortons de cet épisode avec une vraie confiance pour les entraineurs de notre club qui ont su se montrer attentifs aux enfants.
Répondre