des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par Matthieu » sam. 26 sept. 2009 23:54

Avant les vacances, quelques vidéos ont fait le tour du web. Le but : montrer des enfants capables d'éviter la noyade en se mettant sur le dos et éventuellement en regagnant le bord.

Un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=GdOYMf0SAq4

De nombreux sites européens ont présenté ceci comme une nouveauté venue du Texas. Il me semble qu'il s'agit d'une erreur : le buzz et le marketing sont peut être nouveaux mais l'idée de prévenir les noyades par un apprentissage de techniques "de survie" est développée depuis longtemps en Amérique du nord. Une méthode très différente de l'activité bébés nageurs telle que nous l'envisageons en France.

Que pensez-vous de cette méthode?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par MOME » dim. 27 sept. 2009 00:20

Je suis drolement surprise qu'un enfant de cet age soit capable de garder cette position sur le dos aussi longtemps et d'etre aussi à l'aise ainsi . Je dirais presque meme détendu surtout à la fin :ouah en tous les cas je trouve çelà super, travaillant avec des enfants de cet age et moi meme y arrivant tout juste :siffle: en plus dès qu'il prenait de l'eau dans la bouche , il remettait la tete plus en arrière ! il peut me donner des cours :lol: N'est-ce pas ce qu'on apprends aux bébés nageurs ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
black_muss
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : lun. 9 mars 2009 20:37

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par black_muss » dim. 27 sept. 2009 00:39

c vraiment surprenant :o ac l'age qu'il a , il arrive juste a marcher mais il se tient tres bien dans l'eau.
moi ce qui m'a surpris c la video que vous avez posté sur facebook le bb etait tres a l'aise meme quand il le renverser bravo pour c bb .peut etre dans qq temps on verra un autre michael phelps mais en chmpionnat du monde pour bb . :pp
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par mamut » dim. 27 sept. 2009 09:34

Pour ma part, encadrant les bébés nageurs depuis 7 ans je trouve que cette vidéo ne reflète pas du tout l'activité.

Sur ces images ont peut remarquer que les situations ne sont pas proposées à l'enfant mais subies!!!

En effet, l'objectif de cette activité est de proposer des situations à son enfant lui permettant de découvrir:
- son équilibre dans le milieu (pouvoir lâcher les bras de ses parents et ressentir le phénomène d'allongement, tangage etc;;;)
- une immersion (s'arroser le visage avec un saut, glisser du toboggan, ramasser un matériel lesté)
- se déplacer avec ou sans matériel sur le ventre et sur le dos
- des entrées dans l'eau variées (toboggan, sauts, roulades..)

tous ces thèmes dans un univers ludique par la mise en place de matériels et de parcours de différents niveaux non imposés afin d'éviter une situation d'échec.

Les bébés nageurs sont aussi un moment de contacts et de tendresse partagé avec les parents et non un entrainement comme on a pu le voir sur la vidéo.

Par ailleurs, l'enfant sur la vidéo me rappel une autre séquence connue du web avec un enfant tombant du bord de la piscine et se remettant sur le dos afin de rejoindre le bord. :siffle:

Pour terminer, le milieu aquatique est un lieu de découverte pour les jeunes enfants et non un entrainement, pour tous les parents présents sur le forum: NE REPRODUISEZ PAS çà CHEZ VOUS
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par Matthieu » lun. 28 sept. 2009 21:16

Merci Mamut d'avoir précisé cette conception de l'activité bébés nageurs, largement la plus répandue en France (en fait, il n'y a que dans le livre de Michel Pedroletti "mon enfant et l'eau" que j'ai vu une approche technique dès les premières années)

Cependant, je me demande par exemple si certains parents sont sensibles à ce genre d'approche.

Je donne aussi le lien que j'ai mis sur facebook et qui est assez explicite par rapport à la méthode employée : http://www.youtube.com/watch?v=Q6XxouRmGao&feature=fvw
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par Matthieu » ven. 2 oct. 2009 23:27

Voici la vidéo que j'ai postée aujourd'hui sur facebook (attention c'est hard) :
http://www.youtube.com/watch?v=ee-T-aa3 ... re=related

On y voit une première séance, particulièrement stressante (pour ne pas dire plus) pour l'enfant.
En plus de l'agression immédiate, ces situations là sont de natures à laisser un traumatisme durable chez l'enfant, des peurs de l'eau dont il aura bien du mal à se débarrasser ensuite.

Au rang des bénéfices supposés, la prévention des noyades. Une étude américaine montre en effet que le risque de noyade est fortement diminué chez l'enfant de 1 à 4 ans lorsqu'il a pris des leçons. Mais pour ces enfants, l'attention des parents n'est pas du tout la même. D'abord parce que s'ils donnent des leçons à leur enfant, ils sont déjà sensibilité à la question de sa sécurité aquatique. Ensuite parce qu'à l'occasion de ces programmes, les moniteurs informent toujours les parents sur les mesures de prévention à adopter. La variable reste donc toujours l'attention des parents, le Conseil canadien de la sécurité, quant à lui, estime que 46% des bambins qui se noient sont seuls au moment de l’incident.
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par Valleyman » sam. 3 oct. 2009 11:55

C'est quand même un peu hard au début apparement =/ Ca peut sauver des vies mais l'enfant est juste traumatisé à vie quoi ...

sinon le bébé de la premeire vidéo fait mieux la planche que moi :mrgreen:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par MOME » dim. 4 oct. 2009 20:51

Je dirais meme que la video avec la petite fille et sa tortionnaire est insoutenable :unhappy: quant à celle du bébé avec un monsieur en combi (lui faut pas qu'il ai froid , je suppose !!) gros calins et je te jette dans l'eau , 1fois , deux fois, trois fois et peut etre plus :(( . Là faut pas exagerer ( en plus l'enfant suffoquait mais çà fait rien on recommence !!) c'estr vraiment du dressage et en plus traumatisant pour l'enfant . en fait sur la première video , on ne voyait que le résultat . Je comprends Matmut et son avis . et bravo pour l'explication :+ Qu'en sera-t-il pour ces enfants plus tard ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
black_muss
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : lun. 9 mars 2009 20:37

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par black_muss » dim. 4 oct. 2009 23:44

moi je it que la derniere video que vous avez sur facebook et mieux que les autres,en tt cas cette methode et plus benefique pour l'enfant et les parent en meme temp.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: des bébés nageurs pour lutter contre les noyades

Message par Matthieu » lun. 5 oct. 2009 11:44

Cela dit je vois aussi mieux en quoi consiste la prévention des noyades : l'enfant n'a plus envie de s'approcher de l'eau après :--

La dernière vidéo postée sur facebook est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=oWuYFYrUuTc

Elle représente globalement la vision qui s'est imposée en France avec une recherche du plaisir de l'eau et de l'épanouissement de l'enfant.
Répondre