Apprentissage brasse enfant

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
CARRAX
Messages : 1
Inscription : ven. 22 juil. 2016 08:39

Apprentissage brasse enfant

Message par CARRAX » ven. 22 juil. 2016 08:46

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je l'ai découvert il y a peu.
je suis maître nageur seulement l'été sur une structure de plage.
Actuellement au niveau pédagogie je travaille dès 4 ans :
-l'appréhension de l'eau
-équilibre, flottaison et immersion
-déplacement en battement dos et ventre
-reprise de respiration bras de brasse
-pour ceux qui maîtrise tout cela je passe aux bras de crawl et dos crawle

Ma question est à quel âge commencer la brasse (certain parent insiste pour la brasse...), et quels éducatifs sympa pour les petits: 6ans, quel image pour expliquer?
J'ai un concurrent à côté qui lui ne fait que de la brasse hors de l'eau, du coup conflit de méthode.

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Apprentissage brasse enfant

Message par bosco27 » ven. 22 juil. 2016 13:48

Bonjour,
Tout d'abord soit le bienvenue sur NPT :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Apprentissage brasse enfant

Message par Matthieu » mer. 27 juil. 2016 21:29

Si l'enfant part de zéro et que tu n'as que quelques cours, tu risques de ne pas avoir de bons résultats en brasse dans la majorité des cas.

Je pense que c'est bien plus intéressant de voir comme tu le proposes la familiarisation, l'équilibre, les déplacements en battements. L'enfant peut être plus en sécurité en sachant par exemple se mettre sur le dos et revenir au bord ou se déplacer en battements sur le ventre avec reprise d'air en bras de brasse. De plus, il pourra évoluer en natation à partir de cela.

Après le problème effectivement est qu'il faut arriver à communiquer sur cela auprès des parents.

Sinon si on veut rester pragmatique, rien n’empêche de tester un peu de brasse, voir si l'enfant accroche (certains ont bien plus de facilité que d'autres dans cette nage). Et partir sur autre chose en accord avec les parents si ce n'est pas le cas.
Nos exercices pour apprendre la brasse sont ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php
Répondre