l'avenir du beesan...

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Kalenji

l'avenir du beesan...

Message par Kalenji » mer. 10 sept. 2008 11:32

Bonjour a tous !
voila je me présente :
je suis nouvel inscrit sur le forum,je suis de montelimar ou je nage au sein du MNC.
Etant actuellement élève BEESAN,ce diplôme ,vous n'êtes pas sans savoir, va être remplacer par le bpjs,je me pose quelques questions:
voila il se trouve que j'entends de tout a ce sujet (le diplôme sera moins aboutit que le beesan,on ne pourra pas enseigner,les bnssa titulaires du tronc-commun pourront surveiller a l'année...etc).
voila si vous avez des infos officiel a ce sujet je suis preneur.
merci et a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: l'avenir du beesan...

Message par Matthieu » mer. 10 sept. 2008 12:19

Bienvenue Kalenji.

Je peux déjà te donner quelques éléments en attendant d'étudier plus précisément les textes.
Le BPJEPS n'est pas moins aboutit mais plus axé sur la pratique, il y aura donc d'avantage de stages pratiques et les équivalences avec les autres disciplines seront simplifiées. Ce sont les 2 principaux avantages de ce changement de diplôme.

Pour le CREPS de Chatenay Malabry avec lequel nous travaillons, les dernières formations continues au BEESAN sont organisées cette année puis ensuite le BPJEPS prendra le relais.

Ceux qui ont déjà le BEESAN auront le BPJEPS par équivalence sans avoir à repasser de formation, ça c'est une certitude.

Pour ce qui est de la surveillance à l'année par des BNSSA, c'est un sujet qu'on entend régulièrement mais je pense que pour l'instant il ne s'agit que de rumeurs. Et là il s'agit d'une modification de la loi de 1951 ce qui n'a a priori pas de rapport avec le BPJEPS.
Kalenji

Re: l'avenir du beesan...

Message par Kalenji » jeu. 11 sept. 2008 14:18

salut mathieu !

merci pour ta réponse si rapide ,
ce matin j'etais en prefo(avec les nouveaux) et les rumeurs allaient bon train
notamment a propos des bnssa (comme dit précédemment),d'un certain coté se serait rassurant de savoir que si tu plante le beesan il reste cette option de surveillance(qui n'est qu'une rumeur soit,mais qui permettrais de travailler malgré tout).
Et le BP il sera plus dur ou moins dur que le beesan ?

nota: moi cette année il me reste a valider les uf 2 ,3 et 4 et je réussirai car j'ai déjà investi un petit plus de 2000 euros de ma poche ( :shock:) et je suis super motivé pour ça !

alors il faut que ça paye tu vois :x

bon la j'y vais le bassin m'attend

au fait toi tu fait quoi dans le monde de la natation ?

Edit : mince je me rend compte que matthieu c avec 2 't' dsl
ca fera une faute de plus :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: l'avenir du beesan...

Message par Matthieu » jeu. 11 sept. 2008 17:18

Les bnssa peuvent déjà travailler à l'année, ce qu'ils ne peuvent pas faire c'est travailler tout seul. Impossible de savoir si le BP (brevet professionnel) sera "dur", il faudra attendre les premières promotions pour ça.

Les derniers examens du BEESAN sont prévus pour 2010 il me semble. Maintenant s'il te reste les UF2, 3 et 4 sur un BEESAN modulaire, je dirai qu'il te reste beaucoup à faire non? :? alors ne traîne pas en route :)

Je viens de me forcer pour faire une petite présentation dans la section adéquate du forum
Répondre