Instituteurs primaires et natation?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
neOr21

Instituteurs primaires et natation?

Message par neOr21 » mer. 30 sept. 2009 17:59

Bonjour tout le monde, j'ai une question à vous poser..

Voilà mon problème : Pourquoi les instituteurs primaires accompagnent de moins en moins les enfants à la piscine?

Savez-vous me citer quelques arguments au point de vue "Syndicaux, Pédagogique et Sécurité"..

Merci beaucoup! :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par Matthieu » mer. 30 sept. 2009 18:21

Bonjour,

Quelle est l'origine de cette perception ou de cette statistique?
neOr21

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par neOr21 » mer. 30 sept. 2009 18:31

Bonjour, et bien en fait, c'est mon professeur d'éducation corporelle qui m'a demandé d'argumenter sur ce sujet mais je ne trouve rien du tout sur le net parlant de cela...

Merci de vos aides et de vos avis critiques!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par Matthieu » jeu. 1 oct. 2009 10:28

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Belgique mais en ce qui concerne la France, je pense que la seule raison valable serait que la sécurité des enfants ne soient pas assurée (sur le trajet ou pendant la séance).
Exemple : trajet à pied ou en transport en commun sans accompagnateur supplémentaire, pas de personnel de surveillance à la piscine...etc.

Mais je ne pense pas que l'idée selon laquelle les instituteurs accompagnent de moins en moins leurs enfants à la piscine corresponde à la réalité.
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par petit poisson nage » sam. 10 oct. 2009 17:32

euh... :siffle:
je suis maman d'une fillette qui est passée du public vers le privé, et je papote avec d'autres mamans.
le manque de motivation des instits (et je suis enseignante dans le public!) est la cause essentielle à mon avis auquel vous ajoutez peut-être le manque de financement dans certaiens communes.
La natation fait partie du programme mais l'enseignant est libre dans ses choix pédagogiques.

Se pose aussi le pb des créneaux: fortes demandes des collèges, lycées; piscine saturée.

ma fillette a quitté le public ( piscine uniquement au CP et depuis cette année, les enfants n'y vont plus: instits non intéressés, je l'ai appris de la bouche d'une maîtresse quand j'accompagnais en tant que maman) pour le privé: 6 mois au ce1 et 6 mois cette année au ce2 à raison d'une heure par semaine. Les élèves de CM profitent d'un stade d'athlétisme les années suivantes.
Mobidic
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 15:18

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par Mobidic » jeu. 29 oct. 2009 17:00

Si je puis me permettre je crois que le problème est différent, c'est plus la place de la natation (à l'école primaire du moins) que celle du non accompagnement des instituteurs /trices qu'il faudrait remettre en cause.
Est ce que la natation à sa place à l'école ? si oui dans quel cadre ? Sous quel condition ? un niveau peut/doit il être exigé à l'entrée en 6eme ? La pratique de la natation doit elle être noté ?

Pour la petite histoire, je garde souvent la fille d'une amie, je la gardais cette été, je l'ai donc emmenée à la piscine et j'ai été désespérée de voire qu'en entrant au CM2 après 3 ans de piscine (à raison de 40 minutes par semaine environ depuis le CE1) aucun enseignants n'a pris la peine d'apprendre à nager aux enfants !!!

Pire que ça les groupes de niveaux c'est du n'importe quoi. Ayant vu la gamine dans l'eau je sais ce qu'elle sais faire ou pas et la voila qui se retrouve dans le groupe de niveaux 2 /5 1 etant pour les enfants qui sont réticent à entrer dans l'eau, et 5 des enfants capable de nager de façon synchroniser et de respirer sur 25 m.
En cherchant bien j'ai eut les grilles permettant d'évaluer le niveau des gamins et le niveau 2 se sont des enfants qui mettent à peine la tête dans l'eau, alors que j'ai réussit à lui faire faire 2 X 25 m dans une nage de petit chien (un mélange de bras de brasse coulé et de pieds de crawl) et qu'elle va au fond du bassin chercher un anneau sans problème. Les MNS n'ont même pas participer à la création des groupe c'est la maitresse (et directrice d'école par la même occas) qui à décidé elle même à sa convenance.

Je crois que les MNS ont complètement leurs place dans le projet éducatif de l'enseignement de la natation à l'école et que se sont eux les mieux placer pour conseiller et éduquer. Mais apparemment dans ma ville ils ne sont relégué qu'au rôle de surveillant de bassin. Lorsque je nage sur des créneaux ou il y a des groupes de scolaire les profs viennent avec leurs propre "animateurs" et encadrant et faisant du gros n'importe quoi.

Est ce que les MNS viennent dans leurs classe pour enseigner le français ou les maths ? Je crois que chacun à son métier et qu'aucun ne doit marcher sur les plates bandes des autres.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par flipper » jeu. 29 oct. 2009 19:32

ayant déjà travailler dans une école (5 ans comme aide-éducatrice), je peux tenter d'expliquer certaines choses.

Dans un premier temps et aux grands désespoirs des enseignants avec qui je travaillais, les MNS n'ont pas le droit de prendre en charge les groupes. Ils ne font que de la surveillance.

Ensuite il y a des accompagnateurs (pour les vestiaires uniquement, généralement ce sont des parents) et d'autres qui peuvent prendre en charge un groupe : ils ont un stage en début d'année scolaire où ils passent des épreuves (je ne connais pas vraiment le contenu) et obtiennent une attestation (je ne sais plus le nom) qui leur permettent d'encadrer un petit groupe sous la houpette de l'enseignant. Ce sont des parents volontaires et qui parfois en font qu'à leur tête alors que la séance est préparée par l'enseignant.

Je suis par contre d'accord pour dire qu'un enseignant n'est pas un maître nageur et qu'il n'a pas été formé pour apprendre à nager aux enfants mais ce sont les textes de lois apparemment ... l'enseignanat de primaire doit être polyvalent
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Instituteurs primaires et natation?

Message par Matthieu » ven. 30 oct. 2009 23:48

Je crois qu'il faut bien préciser que l'enseignement de la natation à l'école est très variable d'une ville à l'autre.

L'enseignant est en toutes occasions responsable de sa classe, il est logique et utile que lorsque sa classe vient à la piscine il participe activement à l'activité.

Mais ensuite, chaque municipalité peut mettre à disposition des écoles primaires des moyens différents (variables en fonction de ses possibilités et de ses choix politiques).

Ainsi dans certains cas, les MNS s'occuperont uniquement de la surveillance, dans d'autres de la surveillance + de l'enseignement. Dans certaines villes, on fait appel à des parents bénévoles, dans d'autres à des professionnels rémunérés...etc.

L'enseignement de la natation est certainement l'une des activités les plus coûteuses.
Répondre