S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Nanties
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 juin 2017 02:28

S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par Nanties » jeu. 29 juin 2017 02:42

Bonjour,

Je vais bientôt rentrée en 1ères et jusque la je n'est jamais fait de sport sérieusement, et j'aimerais m'y mettre à la rentrée en fonction de mon emploi du temps.

Je me suis donc renseigné sur quelques sports et j'ai vu que la natation est un sport tres' bénéfique pour la santé Et fait travailler tout les muscles du corps ( pourquoi pas me muscler un peu ? )

Je me suis toujours senti à l'aise dans l'eau et j'adore m'y plonger des que possible, le problème est que je ne sais pas vraiment nager ( j'arrive à peine à faire la grenouille ), étant assez grand dans les piscines en général j'ai pieds.

Je me pose donc la question : est-on obligé de savoir bien nager pour rentrer en club ? Et sommes-nous obligé de faire des compétitions ? Car j'aimerais entre dans club pour ma santé, mon plaisir personel et pour apprendre a bien nager.

Cela pose-t-il problèmes si je n'ai aucune expérience de nageur, les clubs de natation proposent-ils de se cours ( un peu comme l'ecole ) pour nager et se perfectionner ?

Désolé de ce texte à rallonge et merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée / soirée !
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par sylv1 » jeu. 29 juin 2017 09:11

salut !

alors pour ma part... je te conseillerai peut être de prendre une dizaine de cours pour apprendre à nager pendant l'été... il faudra, je pense, si c'est possible, venir un peu en plus à côté histoire de ne pas perdre ce que tu as appris et ce qui te donnera l'occasion de t’entraîner un peu ...

peut être que çà dépend des clubs... mais dans le mien, il y a un peu tous les niveaux, par contre, donc sans être super fort, je suis pas certains qu'il faille confondre club et école de natation...savoir nager un minimum me semble un pré requis plutôt indispensable.... renseignes toi auprès de ceux qui gère le club, ils t'apporteront très certainement une réponse précise sur le contenu qu'ils proposent, et ainsi, tu sauras si cela est adapté à ton niveau.

Pour ce qui est de "se muscler un peu" , saches que oui, la natation fait travailler tous les muscles, mais ne t'attends pas à transformer ton corps de manière spectaculaire uniquement grâce à elle ! visuellement, je pense que c'est loin de donner les mêmes résultats que la musculation par exemple.... disons que c'est un travail sur le long terme, en douceur et en profondeur, par contre, si c'est fait avec sérieux et que cela est couplé avec un peu de travail à sec, je pense que tu obtiendras les premiers résultats relativement rapidement (peut être 6 mois /1an) et ton corps se sculptera d'une manière assez harmonieuse et homogène grâce à la natation :))
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par Horry » jeu. 29 juin 2017 10:48

Les cours d'apprentissage existent, et sont parfois assurés par un club ou directement les maîtres nageurs de la piscine.

Où je suis, c'est l'établissement (la piscine directement) qui les propose, avec un forfait de 5 cours, 10 cours, trimestre, etc.... mais ce n'est pas assuré par le club de natation orienté compétition.

téléphone aux piscines dans ton secteur.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par N_E_M_O » jeu. 29 juin 2017 13:44

D'accord avec les réponses précédentes.

Dans mon club, le niveau minimal en loisir (donc pas de compétition) est "1 à 2 nages maitrisées, 1000m en 1h". C'est pas bien difficile, mais il faut savoir déjà enchainer quelques longueurs. Peut-être que d'autres clubs ont des cours pour grand débutant, renseigne toi. Dans tous les cas, tu peux prendre quelque cours particuliers pour démarrer, ça viendra vite. Demande aux maitre-nageurs de la piscine, ils donnent souvent des cours.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par japhy » jeu. 29 juin 2017 14:06

Typiquement, dans le club où je suis, tu aurais un "problème d'âge".
Chez les adultes, pompeusement appelés Masters même s'ils ne font pas de compètes pour la plupart :mrgreen: , on a une ou deux filles qui ne savaient pas du tout nager en début d'année, et une ou deux autres qui ne nageaient pas très bien, elles ne nageaient pas du tout le crawl par exemple. Elles ont toutes pu s'inscrire et ont fait des progrès énormes, il y en a même une qui a eu, dans les faits, des cours particuliers quasiment, pour un prix cotisation club. Cela lui aurait coûté beaucoup plus cher en individuel.

Par contre, chez les ados, où tu serais encore peut-être vu ton âge, il n'y a dans notre club que des gens qui ont une certaine expérience de la natation, donc là effectivement ça n'irait pas.
Mais peut-être qu'il existe des clubs ados où il y a des groupes de niveaux incluant ceux qui n'ont encore jamais été en club ?
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Re: S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par Marion94 » jeu. 6 juil. 2017 12:10

Bonjour,

Selon où tu habites, il y a des assoc qui s'occupent de ça.
A Paris, le pieds dans l'eau ou archimede par exemple. Pied dans l'eau à partir de 14 ans, ils sont vraiment tres bien. En un trimestre j'ai fait de gros progrès!
Après ce n'est pas donné.
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par licorne7 » jeu. 3 août 2017 19:58

coucou,

moi dans mon club il a un groupe loisir, c'est à dire qui font de la natation juste pour le plaisir et ne fait pas forcément de compétition :) tu peut très bien te renseigner auprès des clubs qu'ils y a à coté de chez toi et voir si eux aussi ont un groupe comme sa sinon tu peux très bien rentré dans un club sans savoir très bien nager car là bas ils sont là pour t'apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: S'inscrire dans un club sans aucune expérience de nageur ?

Message par andre » jeu. 3 août 2017 21:25

vaut mieux faire attention avec les club quand on est débutant
se renseigner comment il fonctionne les différents niveau si on fait de éducatifs ou pas
une fois inscrit c'est trop tard pour changer puis selon l'endroit il n'y en a pas tan que ça
le mieux c'est de prendre des cours puis voir par la suite
aprés dans certaine piscine c'est le club qui organise les cours donc faut se renseigner
Répondre