Réglementation- Cours particulier de natation

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Répondre
roma16912
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 20:10

Réglementation- Cours particulier de natation

Message par roma16912 » jeu. 6 juil. 2017 20:54

Bonsoir à toutes et tous,

Je recherche quelques informations concernant le droit de donner des cours particuliers de natation en piscine privée à usage collectif.
Je m'explique, je me suis lancer en auto-entrepreneur pour faire des cours de natation à domicile jusque-là aucun problème et aussi dans une piscine dans la résidence où j'habite qui est gérée par une association ( et là c'est le drame). Alors je prends ma cotisation à l'association et puis je me dis autant en profiter pour donner des cours au personnes qui habitent dans ma résidence et aussi au personnes extérieur à la résidence car l'association vend des billets "invité" pour ces personnes là. Je ne me cache pas pour faire les cours et donc des usagers qui m'ont vu, ont été répéter au président de l'association que je faisais des cours...à les mouches à merde comme je les appelle.

Bref convoqué comme si j'avais commis un meurtre, on me fait la morale comme quoi je n'ai pas le droit car si je donne des cours, l'association doit embaucher un maître-nageur aussi pour surveiller huuuum.. alors oui, les piscines privées à usage collectif ne sont pas soumise à l'obligation de surveillance sauf si une activité physique ou sportive y est pratiquée. Etant donné que je suis seul avec la personne quand je fais le cours, est-ce que cet règle est vraiment applicable ??? ( je précise que j'ai la carte pro et l'assurance pro :+ )

SI vous pouvez éclairer un peu ma lanterne. Merci à tous.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Réglementation- Cours particulier de natation

Message par Matthieu » ven. 7 juil. 2017 06:06

roma16912 a écrit : alors oui, les piscines privées à usage collectif ne sont pas soumise à l'obligation de surveillance sauf si une activité physique ou sportive y est pratiquée.
Il y a bien une publication de la DGCCRF qui mentionne cela mais je pense qu'il s'agit d'une erreur.
En tout cas, je n'en trouve aucune trace dans les textes cités dans les sources de cette publication.
Pour moi, l'obligation de surveillance concerne uniquement les établissements d'accès payant et le fait que tu fasses des cours ne change rien.

La confusion vient à mon avis de cette question au gouvernement : http://questions.assemblee-nationale.fr ... 9136QE.htm
dans laquelle le député qui pose la question cite mal l'avis du conseil d'état visible ici : http://www.conseil-etat.fr/content/down ... 353358.pdf

Bref, je poserais quand même la question à la DDCSPP pour avoir un avis officiel (merci beaucoup d'indiquer le retour que tu auras eu ici)

Dans un 2ème temps, il faudra retourner voir le président et faire preuve de beaucoup de diplomatie. En effet, tu as monté une activité commerciale sans son autorisation ce qui est une erreur. Et, il a tout à fait les moyens de te l'interdire, il lui suffit de le mentionner dans le règlement intérieur si ce n'est pas déjà fait.
Iliana
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 08:34

Re: Réglementation- Cours particulier de natation

Message par Iliana » sam. 8 mai 2021 08:53

Bonjour,
Je souhaiterais donner des cours particuliers de natation en auto entrepreneur dans ma piscine privée situee à mon domicile
Je souhaiterais savoir également si je dois prendre une surveillance pendant la dispense des cours de natation.
Est-ce qu’il faut que je déclare ma Piscine à la préfecture ?
Merci pour votre retour
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Réglementation- Cours particulier de natation

Message par Matthieu » dim. 9 mai 2021 23:07

Tu n'as pas besoin de surveillance dans ce cas. Ce n'est pas une baignade d'accès payant et c'est toi qui vas assurer la sécurité de ton public (il faudra bien sûr que tu aies tes diplômes à jour pour cela). On retrouve les mêmes règles que pour les clubs qui occupent exclusivement un bassin.

Par contre, je me suis toujours posé la question des règles pour utiliser une piscine privée comme lieu d'enseignement.
J'imagine qu'il peut y avoir un contrôle sur les conditions d'hygiène par exemple. Je te recommande de poser la question à la DDCSPP pour avoir un avis officiel (si tu peux indiquer le retour que tu auras eu ici, merci beaucoup)
Iliana
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 08:34

Re: Réglementation- Cours particulier de natation

Message par Iliana » lun. 10 mai 2021 08:14

Merci , je vais me rapprocher de la DDCSPP, je m manquerai pas de partager leur réponse
jaufrey
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 21:56

Re: Réglementation- Cours particulier de natation

Message par jaufrey » ven. 11 juin 2021 22:06

Iliana a écrit : lun. 10 mai 2021 08:14 Merci , je vais me rapprocher de la DDCSPP, je m manquerai pas de partager leur réponse
Bonsoir
avez vous eu une réponse de la ddcspp
Je suis dans le même cas que vous !
Merci
Répondre