Débuter en club à 20ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
kramerp
Messages : 3
Inscription : lun. 7 août 2017 08:48
Niveau : Débutant

Débuter en club à 20ans

Message par kramerp » lun. 7 août 2017 10:14

Bonjour !

La rentrée universitaire approche et j'ai grandement envie cette année de commencer la natation.
Je n'ai jamais fais de natation à proprement parler.
J'ai appris à nager petit et habitant Nice, j'ai toujours plus ou moins nager en pleine mer ou à la plage.
Je n'ai jamais fait de natation en dehors du programme au collège où on nous apprenais le crawl.

Dans un élan d'engouement, j'ai pris contact avec un club pour m'inscrire en me disant que je ne pouvais pas faire ca tout seul.
Le problème, c'est que j'ai l'impression de mettre un peu tromper dans la démarche.
Le club n'est il pas réservé au nageur déjà un minimum confirmé, même en section loisir.
Je suis à l'aise dans l'eau et je peu nager le crawl plutôt correctement je pense, mais pas très longtemps et pas non plus très bien.
En plus, mon seul plongeoir étant un bateau, je n'ai jamais appris a vraiment correctement plonger comme à la piscine.
Je me suis inscrit en section Adulte en précisant que je suis débutant, mais j'ai bien peur de me faire recaler en arrivant au bassin et en ne plongeant pas correctement.

Sur le plan physique, je cours régulièrement des petits 5km et defois des 10km sans difficultés.
Je ne suis qu'a peine musclé, 1m88 pour 70kg.
Je me demande donc si le fait d'aller en club est bien judicieux, ou si il faut commencer tout seul le temps de faire un minimum de distance.
J'ai du mal à comprendre si je serais encadrer dans un club, comme dans des cours à l'école.
J'avais prévu d'alterner natation et water-polo pour m'améliorer sans trop m'ennuyer, au rythme de 2-3 fois par semaine.
Je ne sais pas quoi faire d'ici la rentrée pour arrivé avec un niveau pas trop dégeu.

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Débuter en club à 20ans

Message par caro-line » lun. 7 août 2017 11:57

Hello :hello:

A priori tu as précisé à l'inscription que tu étais débutant et ça n'a pas posé de problème? Ils ne t'ont pas demandé davantage de choses sur ce que tu savais déjà faire ou pas?

C'est difficile de te répondre car chaque club est différent, dans certains il faut déjà avoir des bases correctes, dans d'autres un apprentissage peut être proposé... si ils sont ouverts en aout, n'hésite pas à les appeler pour leur faire part de tes questions!
Le mieux serait que quelqu'un de natationPourTous nage déjà dans ce club et puisse te répondre. Tu as regardé sur la carte? http://www.natationpourtous.com/espace- ... -clubs.php

Pour la question des plongeons là par contre il est certain que tu n'as pas à t'inquiéter!!! :lol2: Les adultes hors groupe masters compétition ne plongent quasiment jamais, et même en section compét on est loin d'être tous doués sur ce point :siffle: ça fait partie des choses que tu apprendras peut être, comme les virages culbutes. No stress!

Je ne pense pas que tu doive t'inquiéter concernant ton "niveau", tu seras en section adulte, pas jeunes donc. Par contre oui tu peux d'ici là bosser tes nages (au moins crawl.dos/brasse), prendre l'habitude d'enchainer les longueurs en alternant les nages, faire des jambes planche, utiliser un pullbuoy.
Tu peux t'essayer à quelques séances simples du générateur pourquoi pas: http://www.natationpourtous.com/entrain ... rateur.php
ça t'habituera à un entrainement structuré échauffement/corps de séance avec séries/ récupération.

Vas y tranquille, no stress et amuse toi!! :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
kramerp
Messages : 3
Inscription : lun. 7 août 2017 08:48
Niveau : Débutant

Re: Débuter en club à 20ans

Message par kramerp » mar. 8 août 2017 10:51

Très bien merci pour ta réponse :)
Je vais aborder ca un peu plus tranquillement alors.

Vous savez si à mon age il est possible de progresser correctement ?
Mon but serais de passer un BNSSA d'ici février.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Débuter en club à 20ans

Message par caro-line » jeu. 31 août 2017 20:22

désolée pour la réponse tardive...
Bien sûr que tu peux progresser à 20 ans, heureusement!!! J'ai appris à nager à 28 ans ( ;--) ) , 2 ans après je nageais en master avec des entrainements jusqu'à 4km, début des compét un an après.

Où en es-tu de ta prépa avant club?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Débuter en club à 20ans

Message par aquacole » jeu. 31 août 2017 20:59

Je confirme qu'on progresse à tout âge, donc à 20 ans...
Mais de là à passer le BNSSA en 6 mois...ça me paraît trop court pour un débutant.
A moins d'être très doué, ce qui est peut-être ton cas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Débuter en club à 20ans

Message par japhy » jeu. 31 août 2017 21:34

Il n'y a pas des tonnes de club à Nice , essentiellement 2 si on excepte les clubs de tri. Je ne sais pas lequel tu as contacté mais si c'est le moins cher des 2 et qui commence par un A :-d , cest un tres chouette club avec des niveaux tres varies.
L'autre club est pas mal non plus, ils sont juste un peu meilleurs que nous ! :mrgreen:
kramerp
Messages : 3
Inscription : lun. 7 août 2017 08:48
Niveau : Débutant

Re: Débuter en club à 20ans

Message par kramerp » jeu. 14 sept. 2017 15:54

Bonjour !
Merci pour vos réponse :)
Non en fait je me suis inscrit dans un club à Toulouse.

Au niveau de la progression, je peux pas encore vous dire, je commence ce soir :p
Répondre