Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
albz
Messages : 3
Inscription : mer. 9 août 2017 18:00

Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Message par albz » mer. 9 août 2017 18:22

Bonjour,

Voila, j'ai besoin d'aide et de conseil. J'ai 16 ans le mois prochain, et cela fait près de 12 ans que mes parents m'ont mis à l'eau. Mon père m'a appris à nager les 4 nages depuis mon plus jeunes age. Malgré ça je n'ai pas fait de natation en club, j'ai plutôt enchainé les sport comme la danse la gym, etc. Lorsque j'ai eu 10-11 ans j'ai décidé de tous plaqué et j'ai commencé à participer à des entrainement hors club 1 fois par semaines. Arrivée en 4ème j'ai du intégrer le club car mes horaires ne me permettait pas de continuer hors club. J'ai donc intégrer le club dans le groupe loisirs. je nageais 2 fois par semaines. J'ai pu vraiment apprendre les 4 nages et aujourd'hui je ne dirais pas que je sais nager à la perfection mais je suis douée.

cette année j'ai participé avec mon père et mon frère à un triathlon et je suis sortie de l'eau en très bonne position et le fait d'arriver sur le podium en relais avec ma famille m'a donné envie de faire de la compétition. Je me suis donc un peu renseignée mais malheureusement je ne sais pas quel groupe je dois intégrer à la rentrée. J'ai un ami qui fait de la compétition, il m'a dit que le seul groupe que je pouvais intégrer était un groupe composé en majorité d'enfant de 8 à 11 ans.

Est ce que vous auriez des conseils par rapport à mon choix de groupe ? Devrais-je intégrer un sport études ?

Le sport étude m'intéresse aussi mais je ne sais pas si c'est bon quand on commence.
Merci d'avance si vous me donner des réponses et des conseils.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Message par aquacole » mer. 9 août 2017 20:23

On ne commence pas la natation de compétition par le sport études.
Pour intégrer une section sport études il faut avoir un très bon niveau.
De plus, il faut nager tous les jours, voire 2 fois par jour, des entraînements de plusieurs kilomètres, et faire des séances de musculation à sec à côté.
Les seuls qui pourront te renseigner sont les responsables d'un club qui pratique la compétition.
Ils te regarderont nager et sauront quel groupe te correspond, selon ton âge et ton niveau.
En général les clubs font des journées de test début septembre, renseigne toi.
Et si tu es vraiment douée, tu pourras passer en sport études pour les années à venir. :+
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
albz
Messages : 3
Inscription : mer. 9 août 2017 18:00

Re: Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Message par albz » mer. 9 août 2017 20:57

D'accord je vais me renseigner au niveau des tests.
Ces derniers temps j'allais m'entrainer 3 fois par semaines et à côté je cour quelque fois et je vais à la salle de musculation 2 à 3 fois par semaines donc je pense que j'ai déjà un bon rythme, après je sais que ce rythme n'est pas le rythme d'un grand sportif.
En tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Message par licorne7 » jeu. 10 août 2017 17:26

coucou,

moi je suis dans le groupe elite de mon club ( mais je pars en sport etude l'année prochaine ) et j'ai 15 ans et sa va jusqu'à 18 ans donc voit si dans ton club il y en a un :-d
albz
Messages : 3
Inscription : mer. 9 août 2017 18:00

Re: Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Message par albz » dim. 13 août 2017 13:37

licorne7 a écrit : jeu. 10 août 2017 17:26 coucou,

moi je suis dans le groupe elite de mon club ( mais je pars en sport etude l'année prochaine ) et j'ai 15 ans et sa va jusqu'à 18 ans donc voit si dans ton club il y en a un :-d
Tu es en groupe élite ! Moi je crois que je ne peux pas l'intégrer car il fait un niveau interrégionale c'est ca ? Moi je n'aie jamais fait de compétition donc je dois intégrer un groupe avec un niveau régional ?
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: Choix de groupe [à 16 ans, est-ce le bon?]

Message par licorne7 » sam. 19 août 2017 17:39

albz a écrit : dim. 13 août 2017 13:37
licorne7 a écrit : jeu. 10 août 2017 17:26 coucou,

moi je suis dans le groupe elite de mon club ( mais je pars en sport etude l'année prochaine ) et j'ai 15 ans et sa va jusqu'à 18 ans donc voit si dans ton club il y en a un :-d
Tu es en groupe élite ! Moi je crois que je ne peux pas l'intégrer car il fait un niveau interrégionale c'est ca ? Moi je n'aie jamais fait de compétition donc je dois intégrer un groupe avec un niveau régional ?
Bah en fait tu as le groupe benjamin qui va jusqu'à 13 ans et quand tu as 14 ans tu pars groupe élite mais tu ne peux pas l'intégrer si tu n'a jamais fait de compétition ( départementale, régional ou national)👍😊
Répondre