Enseignant et MNS

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Kai
Messages : 2
Inscription : mer. 6 sept. 2017 19:05

Enseignant et MNS

Message par Kai » mer. 6 sept. 2017 19:30

Bonjour,
Préparant le concours de professeur des écoles cette année et potentiellement bientôt AVS (qui aura peut-être à intervenir auprès d'un élève handicapé à la piscine, qui sait!), j'aurais quelques interrogations aux maitres nageurs du forum, étant un piètre nageur (j'étais encore totalement aquaphobe il y a quelques mois et je suis parvenu à décrocher l'attestation 50m nage libre mais j'ai fait un peu en autodidacte!).

De ce que j'ai compris et lu, il y a pas mal de variables dans les interactions entre enseignant et MNS, certains se partageant les rôles là où d'autres laissent une grosse partie des MNS gérés les activités.
Ma petite crainte et interrogation se situe principalement en cas de gros problème: un élève qui se noie par exemple; est-ce que c'est le MNS de surveillance qui intervient ou c'est l'adulte le plus proche qui s'en charge (avec retrait de l'eau de l'ensemble des élèves si j'ai compris). Je demande ça car même si je suis un peu plus à l'aise qu'auparavant, ce n'est pas encore la folie et je ne crois pas avoir la bonne technique de sauvetage (déjà que je galère à faire du surplace :roll: ).

J'ai aussi un petit doute mais tous les intervenants (parents, AVS) peuvent aller dans l'eau mais qu'avec reprise d'appuis possibles c'est ça?

Enfin, deux questions un peu ... bizarres (j'arrête après, promis !) et qui ne concernent pas exclusivement les MNS cette fois:
La première: rien que de recevoir une goutte d'eau normale de la douche dans l'oeil ça m'irrite fortement et pendant assez longtemps... c'est normal ou c'est un cas de sensibilité particulière? Ca ferait pas un peu bizarre si en tant que futur prof je mets des lunettes si éventuellement j'allais dans l'eau? :ange:

Deuxième question peut-être aussi bizarre mais quand on plonge sa tête sous l'eau à l'horizontal, regard vers le plafond, l'orientation de la tête fait qu'on prend un peu la tasse si on souffle pas ou c'est mon corps qui bug? (en fait je m'interroge en partie quand je vois le test du savoir nager chez les élèves qui commence par un plongeon en arrière, j'ai l'impression que je boirais la tasse personnellement et ça m'étonne que les élèves soient capables de gérer ça... mais je suis peut-être un peu nul en natation de base).

D'avance merci pour vos éclaircissements!
Dazy
Messages : 5
Inscription : mer. 2 mars 2016 18:55

Re: Enseignant et MNS

Message par Dazy » jeu. 7 sept. 2017 07:06

Bonjour
Alors plusieurs choses:
En tant qu AVS à la piscine tu n'aura a t'occuper que d'un seul élève et selon si il est plus ou moins lourdement handicapé tu va devoir aller dans l'eau avec lui.

Ensuite en cas d'incident si un enfant commence a paniqué le premier adulte qui le voit intervient peu importe si il s'agit de toi ou du MNS de plus un MNS est en surveillance et siffle en cas de problème.Je te rassure ça n' arrive pas souvent car en général le dispositif aquatique est sécuriser dans 80% des cas tendre une perche a l'enfant suffit. De plus il y a obligatoirement des parents accompagnateur agrées pour les GS que tu peux placer dans l'eau a des endroits qui sembles les moins sûr.
Quand tu serra enseignant tu auras aussi accès au projet pédagogique de la piscine dans laquelle tu ira. Ces projet sont extremement bien détailler en matière d'enseignement et de sécurité. Les MNS en scolaire sont un outil a ton enseignement et il pourront répondre a toute tes intérogations et tes angoisses.

Pour ta question sur le plongeon il suffit de fermer la bouche et souffler par le nez une fois dans l'eau c'est un réflexe qu'on choppe avec l'habitude il n'y a rien de bien compliquer.

Le plus important est de rester serein en toute circonstance car je vois bien souvent des enseignant terrorisé au bord des bassin qui hurle " ARRETE TU VA TE NOYER" non il ne va pas se noyer par contre fans se cas tu créer une peur et un blocage chez l'enfant qu'il serra bien difficile a effacer. Pour ça je te conseillerai de prendre quelques leçons de natation histoire de te familiariser avec le millieu et je pense que pour toi personnellement aussi ça peu être bénéfique.

Voila j'espère t'avoir été utile.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Enseignant et MNS

Message par Matthieu » jeu. 7 sept. 2017 08:42

Bonjour,

Petit point sur l'utilisation du forum : pour que tes questions puissent être retrouvées par d'autres personnes et qu'elles soient ainsi utiles à tous, il faut créer un sujet par question et doter celui-ci d'un titre précis.
Tu peux poser les deux dernières questions dans deux sujets de la partie débuter.

Il faut toujours bien évaluer la situation avant de se lancer dans un sauvetage. Cela demande de bonnes capacités même s'il s'agit d'un enfant.
Mais ne t'inquiète pas, il y a effectivement toujours au moins un MNS de surveillance qui est là pour ça. Parle lui avant la séance pour qu'il sache où tu en es et que tu ne vas pas te lancer dans un sauvetage "Alerte à Malibu"
Et effectivement, il y a peu de noyades heureusement. L'objectif d'un cours est de faire évoluer les élèves dans un espace suffisamment sécurisé.
Kai
Messages : 2
Inscription : mer. 6 sept. 2017 19:05

Re: Enseignant et MNS

Message par Kai » jeu. 7 sept. 2017 13:45

Merci pour vos réponses et désolé pour la multitude de questions! (du coup y a juste la question des yeux qui reste en flottement mais bon je vais faire des petites recherches comme un grand)
Je pense effectivement que je verrais bien tout ça en détail avec les MNS pour qu'il n'y ait pas de problèmes potentiels (je sais que ça n'arrive pas h24 mais autant rester vigilant et s'y préparer pour être réactif en cas de besoin).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Enseignant et MNS

Message par Matthieu » ven. 8 sept. 2017 08:55

La sécurité passe avant tout par une séance bien conçue et une bonne connaissance de ses élèves (sans pour autant tomber dans quelque chose d'excessivement sécuritaire où l'élève ne pourrait plus rien expérimenter).

Pour tes autres questions, elles ont tout à fait leur place sur ce forum, c'est juste une question d'organisation.
Répondre