pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
cissou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 12:45

pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par cissou » ven. 20 oct. 2017 13:14

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques inquiétudes concernant mon petit garçon de 6ans.
Il est inscrit dans une école de natation depuis septembre et plus ça va moins il veut aller à son cours. Il m'explique que le maître-nageur gronde tout le temps, qu'il a peur de sauter...bref, descraintes d'enfant de 6 ans qui se doivent d'être rassurées. Et qui peut mieux rassurer que le maitre-nageur?
Je suis une maman très zen et j'ai laissé faire son maître-nageur mais voilà, après observation des séances collectives, je m'aperçois que ce monsieur a dix enfants à gérer en solo, qui ont tous le même âge si bien que lorsque mon garçon laisse passer son tour pour sauter, il ne lui dit rien pour l'encourager, le recadrer ou le mettre en confiance ou alors, lorsqu'il pleure, il le laisse pleurer 15/20mn seul au bord du bassin. Sur un cours de 45mn ça me semble excessif.
J'ai donc décidé d'aider mon garcon à lui parler. Je l'ai interpellé et voici comment cela s'est déroulé:
"Bonjour Monsieur, mon fils aimerai vous parler"
"D'accord on se parlera au bord du bassin" je me suis dit que ça devait être une technique d'approche je lui ai donc dis "ok pas de soucis, vous me direz ce qu'il en ressort s'il vous plait."
à la fin du cours, mon garçon reviens, et me dis "Quand je lui ai demandé de parler, il a dit non"... Est-ce moi qui débloque ou est-ce anti pédagogique?
Je décide alors de le ré interpeller quitte à passer pour la maman "chiante"
"Excuser moi Monsieur, mon garçon a vraiment besoin de vous parler pour être plus rassuré."
Le maître nageur revient vers nous, lève les yeux au ciel et "pfff" (ok,je ne sais pas comment le prendre!)
il dit "un peu de difficulté et beaucoup de peur" et il repart
j'insiste et redis que mon fils est de plus en plus inquiet lorsque le jours du cours approche, que ça me peine.
Il dit" C'est quoi le problème N"
mon fils répond "tu sais j'ai très peur de sauter"
le maitre-nageur lui répond "oui mais tu essaye pas, tu sais maman elle paye très cher pour que tu sache nager à la fin de l'année alors si tu sais pas qu'est ce que je vais lui dire?
Alors la pédagogie par culpabilisation...bravo!!!
J'ai arrêté tout de suite le maître-nageur en lui disant que je me fichai qu'il sache nager au bout de un an ou deux ans ou dix ans, que ce que je souhaite c'est qu'il vienne avec plaisir au cour. Il n'a pas su me répondre et est parti, pressé par son autre cours. J'explique alors à mon fils qu'il le reverra dans deux semaines. Là le maitre-nageur, grand sourire me dit ha non trois semaines! (bah oui, il y a le pont du 11 novembre)...Je me dis qu'il doit adorer son boulot...

Alors voilà, que faire avec tout ca. Mon fils adorait l'eau, pour le plaisir et n'a sûrement pas encore la maturité nécessaire pour distinguer la piscine plaisir et la piscine cours car c'est le début mais n'est-ce pas également au maitre nageur d'en tenir compte?
Il lui a fallu énormément de courage pour l'aborder et se faire jeter et ensuite le réaborder et entendre en gros entendre qu'il fout rien et qu'il est nul et que maman sera pas fière de lui.
Il craint de sauter, n'aurait-il pas été judicieux de la part de ce maitre nageur de proposer une demi heure de cour en particulier pour qu'une relation se développe entre eux et qu'il soit rassuré?
Parce qu'au final mon fils a un beau diplôme de saut (FAUX!!!) car il ne saute pas...Où est la pédagogie dans tout ca?
On te donne le diplôme même si tu ne saute pas mais comme ça maman sera contente et nous foutra la paix!
Il aurait peut-être été plus sage de dire écoute mon loulou je ne peux pas te donner le diplôme comme les copains car tu ne saute pas encore. Mais pas grave, tu finira par y arriver en essayant, ne baisse pas les bras.
Bref, je suis dépitée et je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas le changer de groupe et ne peux pas non plus basculer le coût des séances collectives en séances particulières pour qu'un autre maître-nageur s'en occupe.
Dois-je faire quelque chose? Ne rien faire? Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ce beau monsieur de 20 ans, diplômé, n'a aucune pédagogie avec les enfants de 6ans.
Alors par pitié, si des maître-nageurs lisent ce message, qu'ils me disent si je suis une maman chiante, si je fais fausse route, si la pédagogie est comme ça de nos jours, si je dois faire quelque chose ou ne rien faire...
Mon garçon ne sera peut-être pas un champion et je m'en fiche, je souhaite seulement qu'il prenne plaisir à apprendre à nager avec d'autres enfants, qu'il se discipline dans l'eau, soit à l'écoute de son maître-nageur, et s'AMUSE!

merci si vous êtes arrivé jusque là de votre lecture et peut-être à bientôt pour des conseils!
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par cecile-fl » ven. 20 oct. 2017 16:54

Bonjour,

Dans quel cadre sont dispensés ces cours ? (municipal, associatif, privé) Sur le nombre d'enfant par éducateur, une dizaine (voir une quinzaine) c'est en général la norme.

En ce qui concerne l'attitude du maitre-nageur, il n'a pas l'air très pédagogique et impliqué. Je te conseille de lui demander quand est-ce que tu peux prendre 5 minutes pour parler avec lui. Avant, pendant ou entre les cours de natation il ne doit pas être très disponible (les cours s'enchainent en général sans coupure).
Si tu n'arrives pas à établir le dialogue avec lui, tu peux éventuellement contacter un responsable du club pour voir ce qu'il est possible de faire. Par exemple mettre ton fils dans un cours du niveau inférieur (plus adapté à ses besoins) ou avec un autre éducateur.

Par rapport à ton fils, pour éviter qu'il prenne vraiment peur dans l'eau et qu'il rentre dans une "phobie", tu peux essayer d'aller avec lui régulièrement à la piscine. Juste pour le plaisir, faire des jeux, sans le forcer ou lui imposer des objectifs.

Je suis maitre-nageur, et non, ce genre de pédagogie n'est plus censée être appliquée aujourd'hui ...
cissou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 12:45

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par cissou » ven. 20 oct. 2017 21:05

Bonsoir,

un énorme merci pour votre réponse déculpabilisante. Parce que d'un côté je vois bien que mon petit loup est de plus en plus inquiet et comme toute maman, je deviens louve quand je vois mon enfant négligé mais d'un autre côté, je ne veux pas faire d'histoire et mettre ce monsieur dans la panade (les temps sont durs, on a tous besoin d'un boulot, même les non pédagogues!), ni qu'il prenne en grippe mon garçon.
C'est drôle c'est exactement ce que je lui ai proposé, d'aller à la piscine pendant les vacances, pour s'amuser. En espérant, qu'il re aime de nouveau et qu'il dissocie la piscine loisir et la piscine école.
Alors, à vrai dire, le format des cours, je ne sais pas trop. Cela s'appelle école de natation, c'est géré par notre piscine municipale (Odyssée), je ne sais donc pas si c'est associatif, municipal ou privé. C'est une bonne question. Je me renseignerai. Cela a une importance? dans l'organisation des cours peut-être?
J'avais également pensé à demander s'il y avait une possibilité de le passer au jardin aquatique car j'ai le sentiment que ça lui conviendrait mieux (plus ludique, jeux, passages sous échelles mettre la tête sous l'eau entre chaque barreaux...) mais les enfants qui y sont ont l'air d'avoir 4ans alors accepteraient-ils un enfant de bientôt 7ans?
Je sais que mon fils n'est pas mûr ni autonome, qu'il doit grandir. Peut-être est-ce trop tôt pour lui?
Je pense qu'effectivement ce maître-nageur n'est pas vraiment passionné par ces cours de débutants (sûrement pas très valorisants pour lui) mais c'est en fait une tranche d'âge extrêmement importante pour la prise de confiance en soi et je pense qu'il néglige cet aspect là. C'est vraiment dommage.
Si rien n'évolue d'ici les vacances de décembre, vous pensez que je peux demander à ce maître-nageur s'il accepterait de donner une ou deux séances (payées bien sûr) à mon loulou afin que l'un et l'autre se connaissent mieux?
Pour en revenir au moment de dispo du maître-nageur, c'est vrai que ça a dû le saouler qu'une maman insiste pour qu'il prenne 5mn de son temps, je le reconnaît tout à fait mais sans çaon ne le voit jamais.
Ilne nous dis pas bonjour dans les vestiaires, ne rentre pas, il entrouve juste la porte et dis "Allez on y va!" A la fin des cours, les enfants rentrent après leur douches, dans le vestiaire mais lui non.
Là, j'ai réussi à avoir un contact car il donnait ces fameux diplômes de saut aux enfants. D'ailleurs pas très vrai pour le mien mais bon... Du coup il avait entrouvert la porte quelques minutes.
Vraiment un grand merci pour votre réponse. Je vais aller à la piscine pendant les vacances, on va s'amuser un peu et on va croiser les doigts pour que le monsieur se détende, aime son travail, ne se mette pas la pression " du rendement" et que la relation se tisse entre lui et les enfants.
Je vous tiendrais informée de la suite car vraiment merci de votre réponse.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 401
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par aymeric » ven. 20 oct. 2017 23:36

Encore une bonne pub pour notre métier ce monsieur.... :--
Puisque apparemment discuter avec lui ne mène à rien, il serait bon de discuter avec son supérieur qui ,espérons, est plus attentif aux besoins du client. Renseigne toi auprès de la personne avec qui tu as fait la réservation, pas besoin de faire un scandale juste donner ton opinion.
Pour ce qui est des cours particulier j’ai bien peur que ça n’apporte pas grand chose, à moins que la vue du billet supplémentaire lui donne envie...
Amusez vous bien pendant les vacances.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 333
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par Tadanobu » sam. 21 oct. 2017 08:41

Ne culpabilise pas, tu as fait tout ce qu'il fallait, et le fait que le MNS soupire et "bloque" à parler prouve qu'il sent bien qu'il a pas été bon. Après, s'il est un peu intelligent/consciencieux ça lui servira à progresser.
Profite bien de l'eau avec ton p'tit gars, amuse toi avec lui, tu as tout à fait la bonne démarche :) Je suis sur qu'avec toi, si tu lui tiens un peu la main il va pas tarder à ploufer à répétition. Bon, et puis à cet âge, on comprend que les adultes, ben, ils sont pas tous au top tous les jours.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par japhy » sam. 21 oct. 2017 09:13

cissou a écrit :
ven. 20 oct. 2017 21:05
Je pense qu'effectivement ce maître-nageur n'est pas vraiment passionné par ces cours de débutants (sûrement pas très valorisants pour lui) mais c'est en fait une tranche d'âge extrêmement importante pour la prise de confiance en soi et je pense qu'il néglige cet aspect là.
J'ai juste tiqué là-dessus parce que ne t'en fais pas, ça n'a strictement rien à voir. Dans notre club c'est le même coach qui s'occupe des plus petits et de notre championne ado de niveau national, et ça se passe très bien.
Il faut juste que ton petit ne continue pas à pleurer pendant des semaines. Si c'était le cas, il vaudrait mieux effectivement le faire nager ailleurs ou dans un autre groupe du même club mais avec un autre prof !
(quand je lis que tu as peur de mettre ce "pauvre" maître nageur dans la panade, tu me fais penser...à moi ! Je suis du même genre mais on a tort ! Entre les parents tyrans et les trop compatissants, il y a un milieu à trouver ! Dis toi que ça lui servira de leçon pour qu'il ne reproduise pas cette attitude avec d'autres enfants ;--) )
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 949
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par aquacole » sam. 21 oct. 2017 18:44

Ca me rappelle quand ma fille pleurait tous les matins pour aller à l'école primaire. Quand j'ai voulu en parler avec son instit, elle m'a répondu d'un air méprisant : "si elle n'arrête pas de pleurer pour rien, elle va finir par pleurer pour quelque chose...".
Les maîtres nageurs que je connais aiment beaucoup apprendre aux enfants. C'est quand même plus intéressant que la surveillance de bassin.
De mon temps ( :siffle: ) on ne laissait pas pleurer au bord ceux qui avaient peur, on les poussait dans l'eau.
Certains comme mes parents en ont été tellement traumatisés qu'ils sont morts sans oser retourner dans l'eau.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par MADC » dim. 22 oct. 2017 07:33

Change de formule. Je suis une ancienne phobique aquatique et je sais que la méthode marche ou crève ne mène à rien. Va à la piscine avec lui pour jouer et prendre confiance dans l'eau et trouve un club (même si en principe les inscriptions sont closes parfois il reste de la place) pour avoir une autre dynamique. 6 ans c'est pile poil le bon âge pour apprendre à nager mais il faut d'abord être à l'aise dans l'eau. Le problème ça n'est pas que le groupe compte une dizaine de gamins (c'est la norme) c'est l'attitude du prof. Allez rien n'est perdu tu as eu le bon réflexe (voir la difficulté de ton gamin, aborder le maître nageur) maintenant l'important c'est qu'il ne développe pas une réelle aversion pour l'activité !
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par cecile-fl » dim. 22 oct. 2017 09:49

J'avais également pensé à demander s'il y avait une possibilité de le passer au jardin aquatique car j'ai le sentiment que ça lui conviendrait mieux (plus ludique, jeux, passages sous échelles mettre la tête sous l'eau entre chaque barreaux...) mais les enfants qui y sont ont l'air d'avoir 4ans alors accepteraient-ils un enfant de bientôt 7ans?
Je pense qu'une formule de type jardin aquatique serait plus adapté à ton fils. Ça lui permettrait d'avoir un contact ludique avec l'eau et d'acquérir les fondamentaux de la natation par le jeux (flotter, s'immerger, se déplacer dans l'eau, etc).
Normalement les créneaux sont faits par tranche d'âge mais il est souvent possible de sortir de ce système d'âge si un enfant a des besoins qui diffèrent de ce qui est standarement proposé.
Lorsque j'encadrais les jardins aquatiques, en théorie j'avais des enfants de 5 ans (grande section maternelle). En réalité ca allait de 4 ans a 6 ans (moyenne section -> CP). Ça faisait une grosse différence d'âge mais les besoins "aqautiques" de ces enfants étaient similaires donc ça passait très bien :)
Avatar du membre
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par fils du vent » dim. 22 oct. 2017 11:15

bonjour
votre mail m interpelle car j ai eu un probleme similaire avec mon fils voici qqs années.
ce probleme , beaucoup de parents le rencontrent et pas seulement dans la natation ( ben oui on est pas forcément doué et en réussite immédiate )

si votre fils pleure ,non mais là pas d 'hésitation il faut arréter la démarche et changer qc dimportant de club ou d'éducateur ou de piscine ou d activité ( et revenir à la natation dans 1 voire 2 ans )
l 'apprentissage de cette catégorie d 'age doit passer par les cases jeu et plaisir .
nageur d'occasion
Répondre