pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
cissou
Messages : 3
Inscription : ven. 20 oct. 2017 12:45

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par cissou » lun. 23 oct. 2017 09:52

Bonjour à toutes et tous!

Je suis impressionnée par votre gentillesse de répondre à mes doutes et interpellations. Alors tout dabord un grand merci à vous tous!
Je me sens beaucoup moins coupable grâce à vos messages d'encouragements pour aller de l'avant et ne pas laisser stagner cette situation.
L'école de natation est fermée pendant les vacances. Je vais cependant aller à la piscine avec mon petit loup, histoire de bien s'amuser.
Je pense que le nœud du problème, outre le comportement détaché de ce maître nageur, est là. Il ne prend pas plaisir à apprendre à nager. En le voyant faire, il est très à l'aise dans l'eau dans le bassin où il a pied. Il passe son temps à mettre sa tête sous l'eau, à tenter de nager, il saute même du bord sans hésitation, pour peu que je sois dans le bassin à le réceptionner. Je le trouve à l'aise en fait.
Je pense que c'est le format "cours" qu'il ne parvient pas à appréhender.
Jusqu'à présent la piscine ou la mer n'était que ludique pour lui, le fait d'y introduire une notion" d'effort" doit dépasser son entendement.
Je vais poursuivre les moments piscine avec lui. Son rêve: pouvoir plonger, voir les poissons (si possible dans une mer chaude, comme il dit) alors je le motive par ce biais.
Mon rêve: qu'il sache se débrouiller dans cet espace maritime, s'il a une crampe ou tombe d'un bateau...(nous partons souvent sur une île pendant les vacances et le souhait de mon loulou et son papa: partir faire de la pêche en mer). Alors je suis daccord, seulement s'il sait nager :D
Je vais continuer à observer un ou deux cours à la rentrée et si rien ne change et qu'il freine pour y aller je demanderai s'il est possible de le changer de groupe pour commencer et si c'est impossible ou que vraiment ça ne lui convient pas, faire une demande pour le jardin aquatique.
J'ai oublié de vous dire que mon petit garçon est dépisté hypersensible (avec un vrai examen...) que c'est difficile à gérer au quotidien pour des parents alors pour des personnes extérieures, je pense que c'est très dur également surtout quand ça n'est pas pris en considération. C'est un enfant qui ressent avec énormément d'intensité le souffle du vent dans ses cheveux, l'eau qui glisse sur sa peau, la chaleur ou la froideur du bassin... Qui interprète avec énormément de perspicacité le faciès de ses interlocuteurs. Ses émotions (joie, colère, frustration sont exacerbées)...Il le sait, nous lui avons expliqué qu'il est né comme ça, c'est une forme d'intelligence autre, qui bien employée pourra lui servir dans la vie mais qu'il doit apprendre à la canaliser.
L'autre versant de ces enfants est un énorme manque de confiance en soi, une démotivation rapide face à l'échec. La multiplication des encouragements est importante. Ce dont il ne bénéficie pas pour l'instant dans ce cours.
Je comprend tout à fait que le maître-nageur n'a pas le temps de le faire et qu'il soit pressurisé pour qu'à la fin de l'année tous les parents soient contents de l'avancée de leurs enfants. C'est vrai que pour une fois, (vu qu'il adore la piscine) je m'étais dit:" cool, enfin, je ne serais pas obligé de parler de ça, il va se fondre dans la masse et il ne sera pas affiché" car au début, les intervenants le prennent en considération et souvent en cour de route, il y a des déviances de discours avec lui, qui lui donne l'impression et à moi aussi qu'il a un handicap (le boulet) alors que pas du tout. Mais c'est une course de fond que l'on mène depuis six ans car nous sommes ses parents, nous sommes impliqués, cela peut s'avérer éreintant pour des personnes extérieures.
Lorsque j'ai évoqué cela au maître-nageur, il a levé les yeux au ciel avec un sourire en coin ( que je peux interpréter par "encore une maman surprotectrice, qui se la joue mon enfant est différent). Je suis habituée et ne me vexe plus, mais je trouve ça profondément débile de ne pas s'y intéresser ne serait-ce que pour ouvrir son esprit!
En tout cas, un grand merci à vous tous et je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: pedagogie maitre nageur / enfant 6ans

Message par sosso » mer. 29 nov. 2017 12:58

bonjour,

comment s'est passé la reprise pour votre loulou ?
Répondre