La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » ven. 13 avr. 2018 09:06

franchement je me rappelle plus.... il me semble que jusqu'à 9 ans, ils demandaient aux enfants (en précompet et début compet) de venir au moins 2 fois sur les 3 créneaux proposés et les créneaux 1 h ou 1h30.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par aquacole » ven. 13 avr. 2018 10:33

Dans notre club, que ce soit pour enfants ou adultes, on a le choix entre groupes loisir et groupes compétition.
En loisir, c'est une séance par semaine.
Donc si on choisit compétition, on sait qu'il faut venir à tous les entraînements.
Ca commence à 2 par semaine pour les plus jeunes, jusqu'à la section sportive avec 6 par semaine + PPG.
Et exceptionnellement 2 par jour pour le haut niveau.
Ca peut paraître lourd, et ça l'est, mais sinon on ne progresse pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par sosso » ven. 13 avr. 2018 10:44

Alors ici à ce que j'ai compris, ici il y a groupe loisirs, groupe compet-loisirs, pour les enfants qui veulent faire quelques compets mais ne pas depasser les deux sceances par semaines, et le groupe avec un peu plus de creneaux qui vise plus haut
et idem pour les adultes y a le groupe loisirs et le groupe loisirs compet et aussi les masters.

chatbiscotte, bon ca correspond a peu prés.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » ven. 13 avr. 2018 11:42

aquacole a écrit : ven. 13 avr. 2018 10:33 Dans notre club, que ce soit pour enfants ou adultes, on a le choix entre groupes loisir et groupes compétition.
En loisir, c'est une séance par semaine.
Donc si on choisit compétition, on sait qu'il faut venir à tous les entraînements.
Ca commence à 2 par semaine pour les plus jeunes, jusqu'à la section sportive avec 6 par semaine + PPG.
Et exceptionnellement 2 par jour pour le haut niveau.
Ca peut paraître lourd, et ça l'est, mais sinon on ne progresse pas.
bah, s'il faut 6 séances par semaine pour progresser ....euh.... suis désolée mais pas d'accord. 6 séances par semaine pour être compétitif sur les compets d'un certain niveau d'accord, mais 6 séances pour progresser non. Et heureusement d'ailleurs. je trouve que c'est dommage de n'avoir le choix qu'entre 6 séances par semaine+ppg ou 1 séance par semaine (ou là je te l'accorde la progression sera minime voire nulle voire négative). bref....c'est ça que j'aime pas dans la natation sportive. On peut vouloir faire de la natation sérieusement, vouloir progresser, mais aussi faire un autre sport en complément, ou ne pas pouvoir être à la piscine tous les soir. Mon fils nage 3-4 fois par semaine et il progresse heureusement ! :pp
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par aquacole » ven. 13 avr. 2018 13:59

Non, pas 6 par semaine pour tous.
Je voulais dire que le nombre d'entraînements allait de 2 pour les plus jeunes à 6 pour ceux qui choisissent la section sportive.
Mais la majorité a en effet 3 séances par semaine.
Il semble que ce soit un minimum pour pratiquer la compétition de façon satisfaisante.
Je ne pense pas qu'on puisse pratiquer plusieurs sport simultanément au niveau compétition. Arrive un moment où il faut choisir.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » ven. 13 avr. 2018 14:12

Demande à Océane Cassignol qui excelle en natation, course à pieds et triathlon (bon d'accord c'est un extraterresstre....)
Pour le commun des mortels, tout dépend du niveau de la compétition....moi je trouve qu'il est bon pour un enfant-nageur compétiteur de faire aussi un peu autre chose (au moins en dilettante). J'en reviens toujours à la même chose, on peut vouloir faire de la compétition sans vouloir faire partie de l'élite....bref.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par aquacole » ven. 13 avr. 2018 14:49

Bien sur, chacun pratique à sa façon, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pratique.
Mais faire de la compétition en s'entraînant peu risque d'être décevant si on se retrouve trop souvent dernier.
Même si on ne cherche pas à faire partie de l'élite, on nage quand même avec le chrono.
Quand je parle de choisir, c'est privilégier un sport par rapport aux autres.
Car exceller en plusieurs sports, c'est sans doute possible, mais plutôt rare.
J'admire les triathlètes qui enchaînent 3 disciplines, mais ils sont rarement excellents nageurs.
D'ailleurs les nageurs champions ne le sont pas dans toutes les nages ni toutes les distances. Ils font eux aussi des choix de spécialité.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par sosso » ven. 13 avr. 2018 14:57

aquacole, à ton avis, les spécialités ca se voit dés le plus jeune age ? ou ca vient en partie de "travailler" plus certaines nages ou certains types de distances ?
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » ven. 13 avr. 2018 20:13

au final on est assez d'accord @aquacole . Je regrette juste la pression que je trouve une peu excessive mise sur les gamins. (et qui aboutit à énormément d'abandons) jusque là mon fiston reste à peu près dans le coup, et j'insiste dans des progrès dans les chronos (se battre contre soi même).


Par rapport aux spécialités, au début un coach avait prédit à mon fils qu'il serait brasseur (je dirais les 2 premières années) finalement c'est sa dernière nage (et celle qu'il n'aime pas).... et il est devenu dossiste. sa nage préférée. et là il a énormément progressé en crawl (bon ce n'est pas une spé. parait il ....)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par aquacole » ven. 13 avr. 2018 21:47

Pas facile de déterminer à partir de quand l'effort est excessif, d'autant que cela varie selon les enfants.
Il y a des adultes qui ont souffert d'être trop sollicités enfants, et d'autres qui regrettent de ne pas l'avoir été et d'avoir abandonné sport ou musique.
On fait au mieux, comme pour beaucoup de choses dans l'éducation d'un enfant. :siffle:

@sosso : pour moi, la spécialité c'est d'abord une facilité naturelle, qu'on travaille ensuite.
Mais j'ai lu un fil où il était dit que l'on pouvait repérer les prédispositions d'un enfant pour une nage à des particularités physiques.
Les entraîneurs pourront nous dire ça.

@chatbiscotte : le crawl n'est pas une spé ? pourquoi ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre