Enfant, début de noyade

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
luluvan
Messages : 1
Inscription : lun. 18 juin 2018 22:14

Enfant, début de noyade

Message par luluvan » lun. 18 juin 2018 22:18

Bonjour, j'ai un petit problème avec ma puce de 3 ans et demie. Lors de sa 1 ère sortie scolaire piscine ma puce a voulu regarder le fond de la piscine tête sous l'eau mais n'a pas eu le réflexe de relever la tête et à fait un début de noyade récupéré par là maîtresse. Je précise qu'elle adore l'eau et à l'habitude de se baigner mais ne sais pas nager. Pour sa maîtresse son comportement n'est pas normal et inadapté !!! Que dois-je faire besoin de conseils.
Merci 🙏
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Enfant, début de noyade

Message par Matthieu » jeu. 21 juin 2018 15:50

Le but de l'enseignement en natation, c'est justement de donner à l'élève ces conduites adaptées, qu'aucun humain n'a de façon innée. Et c'est aussi de sécuriser l'élève en attendant qu'il les développe. Sachant qu'à 3 ans et demi, de toute façon, un enfant ne peut pas encore avoir appris ce qu'il faut pour être en sécurité dans l'eau.

Dire qu'un élève a eu un comportement inadapté, c'est un peu comme si quelqu'un arrivait sur un accident de la route et disait : "Hum... c'est pas normal, je crois que les voitures devraient pas se toucher comme ça." Merci Sherlock !

Maintenant, je crois qu'il n'y a pas forcément grand-chose à faire à ce stade. Peut-être que cet événement n'a pas laissé beaucoup de trace chez ton enfant et qu'une expérience positive chassera définitivement ce souvenir. Donc je dirais, observe, essaie de voir si le plaisir d'aller à la piscine est toujours là. Sois à l'écoute mais ne rappelle pas de toi-même le mauvais souvenir.

Ce serait bien aussi d'aller à la piscine avec elle pour faire une petite séance de jeux si tu peux.

Après la prochaine séance, si par contre la situation n'a pas évolué positivement, il faudra peut-être envisager les choses différemment.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Enfant, début de noyade

Message par aymeric » jeu. 21 juin 2018 21:21

C’est quoi un début de noyade? Ta fille a paniqué ou c’est l’institutrice qui a paniqué avant qu’il y aie d’incident?
La seule chose que tu peux faire c’est d’aller à la piscine avec elle et de lui faire découvrir le milieu aquatique
Amusez vous bien!
Répondre