Professeur des écoles et surveillance baignade [Réglementation]

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
drayou2002
Messages : 3
Inscription : lun. 14 janv. 2019 08:13

Professeur des écoles et surveillance baignade [Réglementation]

Message par drayou2002 » lun. 14 janv. 2019 08:34

Bonjour,
Je suis professeur des écoles et je travaille en institut avec des jeunes en situation de handicap. Nous avons sur l'IMP une piscine. Mais il n'y a pas de maître nageur. Du coup, nous ne pouvons pas y emmener les jeunes.
Quel diplôme faudrait-il que je passe (ou un éducateur) pour que nous puissions accéder à ce bassin? Est-ce que le BSB suffit?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bonne journée
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Professeur des écoles et surveillance baignade [Réglementation]

Message par aymeric » lun. 14 janv. 2019 12:22

Bonjour,
Le BSB ne suffirait pas car il est sense surveille un groupe de personne sur un bassin deja surveille par un MNS ou BNSSA, si vous voulez que ce soit une personne de l'etablissement qui soit en charge de la surveillance, cette personne doit avoir au minimum le BNSSA. Cette personne devra etre sur le bord du bassin pour assurer la securite de tout les participants.
Ce bassin est il utilise pour d'autres activitees ou associations?
drayou2002
Messages : 3
Inscription : lun. 14 janv. 2019 08:13

Re: Professeur des écoles et surveillance baignade [Réglementation]

Message par drayou2002 » lun. 14 janv. 2019 17:21

Je vous remercie pour vos précieuses précisions. L'Imp autorise la baignade s'il y a un maître nageur. Du coup, les diverses associations qui profitent du bassin font appel en externe à des maîtres nageurs. L'obstacle principal est, comme souvent, financier. Je parle ici de 40€ de l'heure de surveillance. Du coup, cela représente un budget très conséquent pour emmener les jeunes tout au long de l'année. L'idée est de se former afin de rendre possible cette activité à l'année :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Professeur des écoles et surveillance baignade [Réglementation]

Message par Matthieu » lun. 14 janv. 2019 22:57

On doit toujours séparer surveillance et enseignement. Si tu surveilles, tu ne peux pas enseigner et inversement.

Pour l'enseignement :
En tant que professeur des écoles, et à condition que tu sois dans l'exercice de tes missions, tu ne dois pas obligatoirement avoir un diplôme d'enseignement de la natation. C'est évidemment un plus mais ce n'est pas obligatoire.

Pour la surveillance :
Le surveillant, ça ne peut donc pas être toi si tu es celui qui encadre la séance.
Si l'établissement impose une surveillance, il faudrait voir effectivement si cela peut être un BNSSA. Il est beaucoup plus facile de trouver un BNSSA pour ce type de créneau et cela vous reviendra moins cher.

A mon avis, renseigne toi auprès de ceux qui utilisent la piscine avant et après.
Peut-être ont-ils un maitre nageur ou BNSSA à qui tu pourrais demander de faire une heure en plus.
drayou2002
Messages : 3
Inscription : lun. 14 janv. 2019 08:13

Re: Professeur des écoles et surveillance baignade [Réglementation]

Message par drayou2002 » mar. 15 janv. 2019 07:50

D'accord, je comprends mieux.
Je vais me renseigner.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'était très clair.
Bonne continuation
Répondre