Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Amalounette
Messages : 7
Inscription : dim. 5 juil. 2015 01:01

Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par Amalounette » dim. 5 juil. 2015 01:23

Bonjour,
Je vous explique mon (ou plutôt mes problèmes...)
Je maîtrise à peu près deux nages: la brasse et le dos crawlé. Mais j'ai toujours eu un gros problème avec le crawl, et depuis toujours à tel point que g décidé de laisser tomber. Puis je me suis dit que je vais m'y remettre et persévérer jusqu'à ce que je puisse faire 100 m facile. Le problème c que je peine à finir une longueur de 25m.j'arrive essoufflée à mort ! En plus g du mal a tourner à gauche ça me déséquilibre totalement. J'ai appliqué à la lettre toute la théorie du crawl. Inspiration brève par la bouche, expiration par le nez sous l'eau, gainage, horizontalité, coudes hauts... C vrai que j'ai du mal a respirer qu'avec la moitié de la bouche et un oeil dans l'eau. Si vous pouviez me conseiller.
De plus quand je tourne la tête pour inspirer l'eau g mal au nez on dirait qu'un residu d'eau reste. Et ça me perturbe beaucoup.
2- ma respiration est très instable. Parfois c du 2tps,parfois du 4temps. Et comme j'ai appris qu'il ne fallait inspirer qu'une fois qu'on ai expiré tout l'air dans les poumons et ça c très variable chez moi.
3-min côté gauche est faible. Je n'ose pas tourner la tête à gauche j'ai l'impression que ça va me déséquilibrer.
4- la prise d'appui en s (pourquoi d'ailleurs en s ? G plutôt l'impression que c'est la forme p, si quelqu'un pouvait m'expliquer) j'ai bcp de mal à la faire.
5- à quel moment exactement faut il tourner la tête pour inspirer ?
Merci bcp pour votre aide, je commence à désespérer

Amalou
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par Veroof » dim. 5 juil. 2015 10:25

Juste une petite chose: fie toi à tes sensations il faut faire " corps" avec l'eau, l'apprivoiser! Le coup du s , oublie! Cherche l'equilibre et tes propres appuis :)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par aquacole » dim. 5 juil. 2015 11:05

Même conseil : avant de chercher à tout faire parfaitement, il vaut mieux chercher à te sentir bien et nager tranquillement.
Si en 25 mètres tu arrives essoufflée à mort, ce n'est pas bon. C'est que tu t'agites mais sans efficacité.
Il faut faire attention à ne pas mettre trop de battements, c'est très fatiguant. Et bien prendre le temps d'allonger les bras devant sans mouliner.
La tête doit pivoter vers l'extérieur lorsque le bras du même côté passe sous l'eau, et regarder sur le côté, voire derrière, pas en l'air. Et elle replonge dans l'eau lorsque le bras revient vers l'avant en aérien.
Difficile à expliquer...Je ne suis pas sure d'être claire...
Je pense que quelques cours te seraient peut-être utiles.
Je suis toujours désolée lorsque je vois des gens faire des longueurs à la piscine alors qu'ils ont un très mauvais geste.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Amalounette
Messages : 7
Inscription : dim. 5 juil. 2015 01:01

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par Amalounette » dim. 5 juil. 2015 15:33

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème essentiel c que quand je tourne la tête pour inspirer par la bouche, l'eau me rentre par le nez. En fait je précise : je n'inspire pas par le nez mais c'est qui si trouves dans mes narines qui redescend dans mes sinus et ça me déséquilibre.
Est ce que je dois continuer à expirer par le nez une fraction de seconde en sortant la tête de l'eau avant d'inspirer pour régler ce problème ?
De plus g un autre gros problème : sous l'eau je n'arrive pas à expirer par la bouche et le nez en même temps et g tjs l'impression que je me prends de l'eau dans les sinus et ça me fait mal !
Aidez moi svp !

Amalou
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par aquacole » dim. 5 juil. 2015 15:49

Normalement on sort la tête le moins longtemps possible, donc on expire totalement sous l'eau avant d'inspirer.
Moi j'expire uniquement par le nez, mais je sais que certains expirent aussi par la bouche.
Quand à l'eau qui rentre dans les sinus, je ne sais pas répondre, je n'ai pas ce souci.
Peut-être l'expiration n'est-elle pas assez forte, et donc de l'eau arrive à rentrer ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par aquarelle » dim. 5 juil. 2015 16:34

Amalounette a écrit :Est ce que je dois continuer à expirer par le nez une fraction de seconde en sortant la tête de l'eau avant d'inspirer pour régler ce problème ?
Je dirais oui, j'expire par le nez au moment d'inspirer quand ma tête retrouve partiellement la surface puis j'inspire par la bouche.

Si c'est dur de faire 25m peut être que la respiration n'est pas la priorité pour améliorer ta nage.
Perso j'aurais bien envie de te conseiller le tuba frontal, non pas pour la respiration qui au contraire t'en dispense, mais pour tes appuis et ta position.
Commence par utiliser le tuba frontal en statique, à le plonger dans l'eau, à apprendre à dissocier respiration bouche -nez, pour que tu ne sois pas trop déstabilisé ensuite en nageant. Ca se fait petit à petit.

Tu peux faire 4 à 6x25m crawl avec le tuba puis 4x25 crawl sans tuba par exemple.
Quand tu as le tuba, tu te concentres sur tes bras et ta position horizontale dans l'eau. Tu prends le temps de sentir l'eau, ton corps dans l'eau, comme te le suggères très justement Saumon.
Tu laisses de côté les jambes.
Quand tu es en nage complète sans tuba, essaies de retrouver tes sensations quand tu avais le tuba et observe ce qui se passe pour inspirer.

Bon courage !
Amalounette
Messages : 7
Inscription : dim. 5 juil. 2015 01:01

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par Amalounette » dim. 5 juil. 2015 17:33

Merci aquacole pour tes réponses très claires et le temps que tu prends à les faire.
Je suis calée en théorie mais quand je mets tout en pratique j'ai l'impression que tout s'emballe et ça foire ! Il y a un truc qui cloche je ne sais pas quoi. D'autre part j'ai vraiment un problème de respiration. Que me conseilles tu ? 2t ou 4t, sachant que pour le moment je ne peux pas tourner sur min côté gauche.

-- Ajout du Dim 5 Juil 2015 17:36 --

Aquarelle,
Merci pour le conseil concernant le tuba frontal. Je vais l'essayer et te dirais les évolutions. J'ai piscine demain soir.

-- Ajout du Dim 5 Juil 2015 17:43 --

Veroof,
Tu me sauve avec le fait de laisser tomber l'appui en s. J'avais beaucoup de mal à l'effectuer et ça me faisait perdre bcp de temps ! Et puis entre les tenants du s et les tenants du l on se perd un peu...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par japhy » dim. 5 juil. 2015 18:26

Bonjour Amalounette,
je suis débutante comme toi, j'ai eu le "déclic" il y a quelques semaines, et maintenant tout va bien, alors que j'étais ta copie carbone juste avant ça. Quand je dis tout va bien, je ne veux pas dire que mon geste est parfait, ça va me prendre encore quelques années, mais je suis passée de 50 mètres à 3 ou 400 d'un coup.

Les quelques trucs qui m'ont aidée:

- prendre 3 ou 4 cours

- très bon conseil qu'on t'a donné plus haut: nager calmement. RA-LEN-TIS, tu t'occuperas du rythme plus tard.

- ne te force pas à expirer par le nez, je n'ai essayé qu'une fois, j'ai failli m'étouffer, maintenant j'expire comme je le sens, et je n'ai pas l'impression de faire deux petites colonnes de bulles avec mon nez.

- c'est en passant en respiration en deux temps que ça s'est arrangé. Je croyais, comme toi, que je n'expirais pas suffisamment et je croyais que ce serait pire si je respirais en 2T. C'est tout le contraire qui s'est passé ! Je garde le 3T pour les éducatifs ou les "fractionnés".

- effectivement, oublie le "S", j'ai cru comprendre que ce n'était plus du tout la mode !
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par N_E_M_O » dim. 5 juil. 2015 19:08

Tout d'abord, ne t'en fais pas. Je suppose qu'on est tous passé par la. C'est difficile de te donner des conseils sans voir tes problèmes. Mais je pense qu'il s'agit simplement de persévérer et ça ira de mieux en mieux. Je suis d'accord avec les autres : à ton niveau, tu te poses trop de question sur la technique. Garder un oeil dans l'eau par exemple, c'est du perfectionnement.

Pour le nombre de temps, il n'y a pas de règle. Respire quand tu veux, et du coté que tu préfères : on voit toutes les variantes chez le bons nageurs. Idéalement, c'est bien de savoir respirer des deux cotés, mais je pense que ce sera facile de bosser ça quand tu sauras déjà nager qq longueurs sans t'épuiser.

Je te conseille de faire des longueurs de battements avec planche. On dit que les battements sont secondaires en crawl, mais ça va te permettre de varier les exercices si tu es épuisé avec la nage complètement. Je trouve que c'est intéressant comme exercice. En plus des battements, ça permet de : - s'habiter à la respiration : on souffle dans l'eau et on sort la tête pour respirer. - se concentrer sur l'horizontalité (un prob de beaucoup de débutant), avec la planche on a tout le temps de ressentir sa position. - On peut aussi bosser le mouvement de bras et la respiration.
Amalounette
Messages : 7
Inscription : dim. 5 juil. 2015 01:01

Re: Crawl [je peine à finir une longueur de 25m]

Message par Amalounette » dim. 5 juil. 2015 21:37

Bonjour Japhy
Et merci pour ton message. Ça m'encourage à persévérer. Une petite question : arrives tu à effectuer un virage crawl correct ? Moi quand je le fais je m'éloigne du mur et je ne le touche plus ! 2ème question : arrives tu à expirer à la fois par le nez et la bouche ? Moi j'y arrive pas en même temps, c difficile et j'ai tendance à prendre de la flotte dans les sinus.

-- Ajout du Dim 5 Juil 2015 21:39 --

NEMO,
Merci pour tes conseils. Tu as totalement raison. Je suis très focalisée sur la technique je veux tout réussir d'un coup et la machine s'emballe et je *foire* tout et ça me décourage.
Répondre