Baie de St Jean de luz 2015

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » sam. 11 juil. 2015 18:37

oh zut, tu te faisais une joie d'y aller :( Ne peux-tu pas t'inscrire la veille ou le matin même sur place?

J'espère que mon inscription a bien marché du coup pour le 15août, cette année j'ai reçu des mails de confirmation donc ça devrait être bon.

Pour ceux que ça intéresse: la descente du canal d'Hossegore c'est le 14 juillet après-midi et le 16 août. Beaucoup plus relax que la traversée de st jean de luz, le matériel est permis (palme(s), planche,... Du coup je me tâte pour faire celle du 16 août en monopalme :ouah :ouah :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par falbala33 » mer. 15 juil. 2015 03:34

Coucou à tous,
Ca y est, cette année j ai franchi le cap, je l ai faite ! Je me suis régalée ....... je re signe pour l année prochaine en espérant faire un meilleur temps. Mon but était simplement d arriver et pas derniere . C est beaucoup moins difficile que la traversée de la Garonne. L'ambiance est tres sympa. J avais quelques appréhension mais une fois dans l eau, quand j ai vu qu on était pas trop les uns sur les autres, tout ça c est dissipé ! J 'ai commencé en crawl et fini en brasse pour voir l arrivée.
J'avais l habitude de sauter à "l arrache" d un ponton, entourée d une centaine de nageurs, dans une eau à 17 ° sans échauffement ! Là j ai été agréablement surprise, j ai pu m échauffer et m habituer à la température de l eau !!!! :ouah
Vivement l année prochaine (ça ne sera pas possible pour moi le 15 Aout)

-- Ajout du Mer 15 Juil 2015 03:35 --

J'avais mis un bonnet npt au cas ou........ mais je l ai perdu en plein milieu de la baie :(
Tout acte manqué est un discours réussi
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » mer. 15 juil. 2015 17:41

falbala33 a écrit :J avais quelques appréhension mais une fois dans l eau, quand j ai vu qu on était pas trop les uns sur les autres, tout ça c est dissipé !
tu as dû te placer au bon endroit alors, parce qu'à st jean de Luz c'est environ 600 nageurs qui partent sur la largeur de la plage mais ça se ressert vite quand il faut que tout le monde rentre dans le couloir... sauf si tu réussis à être tout devant, ou si tu restes tout derrière, là, c'est plus peinard.

Effectivement il y a le temps de s'échauffer avant, c'est appréciable :+
Contente que tu ais apprécié :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par falbala33 » jeu. 16 juil. 2015 02:45

J étais loin d etre devant :lol: mais plutot dans la seconde moitié, pas tout derriere non plus.
J'ai bien vu l effet "entonnoir" mais ça ne m a pas choqué plus que ça ..... j ai du prendre deux ou trois coups de pied mais rien de plus !
Pour moi le principal était de la faire et de la finir (vu la période la découragement que j ai eu cet hiver, je suis plutot satisfaite)
Tout acte manqué est un discours réussi
nageurdu64
Messages : 15
Inscription : dim. 14 sept. 2014 21:38

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par nageurdu64 » mar. 4 août 2015 13:40

Bonjour à tous !

Attention et j'en sais quelque chose puisque inscrit je n'ai pas été accepté. Il faut pour la traversée un certificat medical - classique - mais également un brevet d'aptitude au 1500 mètres de natation ! a moins que l'on ait le diplome de l'année précédente.
Voila à ne pas oublier. :ange:

Surfeurdu64
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » mar. 4 août 2015 13:50

nageurdu64 a écrit :Attention et j'en sais quelque chose puisque inscrit je n'ai pas été accepté. Il faut pour la traversée un certificat medical - classique - mais également un brevet d'aptitude au 1500 mètres de natation ! a moins que l'on ait le diplome de l'année précédente.
Voila à ne pas oublier. :ange:
ou la licence FFN/FFTri pour les licenciés.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par Ogusta Val » jeu. 6 août 2015 10:44

Je passais par là juste en curieuse. Rien pour moi cette année, je vais ouvrir un post...
Et bien quel dommage Olds :unhappy: mais tu seras là l'année prochaine et bonne chance à Caro ;--) , bravo à Falbala :+ .
Vraiment j'aurais bien aimé, ça et le surf. Enfin, it's life...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » lun. 17 août 2015 16:32

Et voilà :D
J'ai bien failli renoncer au vu de la météo, et puis j'y suis allé quand même.
Beaucoup moins de stress que l'année dernière pour moi, j'y suis allée tranquille, et même un peu en touriste je dois l'avouer :siffle:
J'ai eu le plaisir de croiser cette année aussi Bolovar. Je n'ai pas vu d'autre bonnet NPT, fritou87, AD94, y étiez-vous?

Arrivée un peu en catastrophe pour moi (panne de voiture :-- le matin même), j'ai récupéré la puce électronique et enfilé ma combi en 4ème vitesse avant de grimper dans le bus qui amène les nageurs à la plage de départ.
Une fois là bas, j'ai constaté que l'eau était quand même plus froide que l'année dernière, il y avait aussi davantage de houle et du clapot. Sur 650 inscrits, "seulement" 485 ont pris le départ.
Paradoxalement, j'ai passé les 3 quarts de la course au milieu de plein de nageurs, je n'étais pas coincée non plus mais par rapport à l'année dernière où j'avais eu l'impression de faire ma course un peu toute seule par moment, là, il y avait toujours du monde autour de moi. Mes accompagnateurs qui ont suivi la course du bord (en courant, c'est possible de voir départ et arrivée :+ ) ont trouvé qu'il y avait un gros peloton et moins d'écart entre les gens.
Pendant la course, j'ai renoncé à m'orienter avec les bouées (trop de houle, je ne les voyais pas), par contre j'ai bien réussi à tenir ma droite et à ne pas trop zigzaguer, j'ai pris comme repère les gens de la sécu sur leur planche, puis à mi course et sur les conseils de Bolovar, j'ai plutot cherché à trouver un repère fixe à l'horizon et à aller tout droit, c'était pas mal du tout :))
J'ai nagé en 2 temps côté opposé aux vagues tout le temps, beaucoup regardé devant, je n'ai pas vraiment eu le temps de poser ma nage et de profiter des sensations, car ça remuait trop. C'était très chouette quand même, mais j'ai un peu bataillé :mrgreen: . C'était drôle, parfois quand une vague arrivait par la gauche, le nageur de gauche me tombait dessus, puis à mon tour je tombais sur celui de droite.
Je n'ai pas eu l'impression de forcer beaucoup pour nager vite, j'ai plutot essayé de nager droit. Une fois la plage d'arrivée en vue, le temps de l'atteindre parait toujours long...
35mn18 pour moi! Après vérification, c'est 16 secondes de plus que l'année dernière... :( mais 146ème, exactement comme l'année dernière :mrgreen:
Voilà, j'y reviendrai, mais peut être un 14 juillet - il fait toujours beau le 14 juillet, et jamais le 15 aout :ange:

photos officielles ici: https://pixfirst.com/fr/latraversee/15- ... 15/#albums

Petit résumé aussi de mon lendemain après-midi: il y avait la descente du canal d'Hossegore, 1km, course familiale ouverte à tous et pouvant se faire avec du matériel. J'ai bien sûr sauté sur l'occasion pour la faire en monopalme tuba! Et bien c'était très, très chouette, dans le sens du courant donc pas difficile car il y avait VRAIMENT du courant! 8mn pour faire les 1000m... il fallait bien une mono et du courant pour faire un temps comme ça! L'eau était froide par contre, pas de combi (pas envie de la remouiller), mais couleur très jolie, claire, du monde sur les bords tout le long et même sur le pont sous lequel il fallait passer! Je me suis vraiment fait plaisir, la mono en eau libre c'est top de chez top! :love:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Baie de St Jean de luz 2015

Message par IgeriLaRia » jeu. 7 janv. 2016 15:32

Bonjour Caro Line, et les autres habitués bien sûr,
je me permets de ré-ouvrir cette discussion pour venir à la pêche aux conseils.
En effet je ne sais pas du tout quoi penser de ce qu'il est envisageable de faire si j'y participe, car hier j'ai juste changé de piscine, une piscine très sombre avec beaucoup de courant et beaucoup de "bordel" :-d , ouh lalala, la catastrophe, j'ai perdu un temps monstrueux comparé à ce que je fais d'habitude ( c'est à dire environ 5 à 10s de moins au 100m) pour un effort énorme, le soir j'étais séchée alors que d'habitude je ne rentre pas trop fatiguée. alors je revois mes objectifs de prétentieuse, euh non, ambitieuse ;--) , oui prétentieuse, à la baisse, en fait je m'étais dit, aller avec la difficulté de la nage libre, tu peux rajouter quelques minutes sur ce que tu comptes faire, c'est à dire d'environ 33 dans mon super bassin là ou y'a pas de monde à 35/36 en mer. Mais je crois que viser les 40mn serait beaucoup plus serieux non ?
Merci d'avance pour votre aide. à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » jeu. 7 janv. 2016 19:30

Hello :hello:
Une adepte de plus de l'eau libre, chouette :-d

Difficile d'évaluer l'objectif temps que tu dois te fixer là comme ça, il nous faudrait un peu plus d'infos. Alors j'ai des questions! :
- tu dis 33mn dans ta piscine habituelle:
c'est un chrono fait sur un vrai 1800m? (si c'est une estimation en fonction de temps sur des distances plus courtes, tu risques d'être déçue...)
avec ou sans culbutes?
en bassin de 25m ou 50m? (pour certains nageurs la différence peut être assez importante (c'est mon cas...)
- penses tu faire la traversée avec une combi style triathlon ou en maillot? (là encore pour certains nageurs ça change tout, les nageurs ayant quelques soucis de flottaison/horizontalité peuvent gagner beaucoup avec une combi, d'autres ayant une technique plus précise peuvent être gênés par la rigidité de la combi)

Pour moi mes temps en eau libre et en bassin de 50m sont équivalents, avec ou sans combi. En 25m je suis plus rapide. Ce qui peut faire la différence, ce sont plutot les conditions météo (courant, houle), et ma capacité à m'orienter correctement.
Il faut impérativement que tu nages en eau libre avant la traversée de st jean de luz, au moins en lac si tu n'as pas l'occasion d'aller dans l'océan. Que tu saches prendre des repères rapidement, regarder devant en nageant sans perdre ta vitesse (si chaque levée de tête t'oblige à relancer ta nage, tu n'es pas prête d'arriver :mrgreen: ). Tout ça ça se travaille un peu avant, si tu as un objectif temps.

MAIS tu peux aussi aborder ta première traversée comme un coup d'essai, une découverte pour voir ce que c'est, avec un objectif de plaisir de le faire. Et garder un objectif de temps pour la prochaine!
Difficile pour une première de savoir quel temps on va faire... tu n'auras aucune référence.

Je suppose que tu as un peu fouillé le forum, pour la traversée 2014 il y avait eu plusieurs sujets d'ouverts, un où l'on avait partagé nos entrainements avant, et puis un où l'on avait partagé un peu toutes nos questions, et fait un retour après avec photos ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre