présentation Izzer

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
izzer
Messages : 9
Inscription : mer. 15 juil. 2015 17:56
Niveau : debutant
Localisation : aix en provence

présentation Izzer

Message par izzer » lun. 20 juil. 2015 14:39

Bonjour

J'ai 58 ans et depuis maintenant plus de 2 mois je vais 3 fois par semaine à la piscine.

Piètre nageuse et surtout ex-fumeuse (arrêt depuis 6 mois) j'ai commencé par faire de la brasse (8 longueurs de 50 m) et bien sûr je soufflais comme un boeuf en finissant difficilement les 50 m.

Depuis en regardant sur le net et en regardant les autres nager, je me suis mise à faire de la brasse coulée (c'est comme ça qu'on dit ?). Et je me suis beaucoup améliorer. Je fais maintenant à peu près 1 km (20 allers-retours) en 1 heure 3 fois par semaine et je suis assez contente de moi.

MAIS j'ai l'impression d'aller assez lentement. J'alterne brasse et dos crawlé mais j'ai l'impression de ne pas beaucoup avoir de force dans les jambes. J'essaie au mieux de suivre les tutos mais c'est dur de ne pas avoir quelqu'un qui puisse vous corriger.

J'ai du mal à inspirer pleinement (le faut-il vraiment ?), je viens aussi d'apprendre (je ne cherche pas d'apitoiement, c'est juste la réalité) que j'avais un emphysème et une capacité respiratoire un peu diminué (-25%). Alors je crois que la natation dans ces exercices de respiration ne peut-etre que bénéfique.

Je prendrais bien un cours ou deux de natation, puis apprendre la brasse, mais j'aimerais que le moniteur soit compréhensif et prenne en compte mes difficultés respiratoires.


Si vous avez des idées pour m'améliorer je suis preneuse.
Izzer
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: présentation Izzer

Message par aquarelle » lun. 20 juil. 2015 18:47

Bienvenue sur le forum et bravo pour tes progrès en brasse coulée :+
Lance toi pour les cours particuliers, discute avec le MNS avant si ça peut te rassurer, mais généralement ils s'adaptent au rythme et capacités du nageur.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: présentation Izzer

Message par saumon » lun. 20 juil. 2015 19:59

Hello Izzer :hello: !

Bravo pour l'arrêt de la cigarette tu dois te sentir nettement mieux depuis!

En effet comme le conseille très bien Aquarelle, il serait bon d'avertir ton moniteur de natation que tu souffres d'une maladie respiratoire, afin qu'il adapte son programme à ton cas.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: présentation Izzer

Message par jaja63 » lun. 20 juil. 2015 22:04

Bienvenue izzer. Félicitations pour l'arrêt de la cigarette et pour tes débuts en natation. Nous sommes tous des piètres nageurs au départ mais comme tu le montre tu progresse bien. D'un 50m difficile tu arrives maintenant à 1km.

En plus des cours avec un MNS tu as aussi la Natation Santé qui peut être pratiqué dans un club de natation. C'est une approche spécifique visant à adapter l'activité natation à des personnes ayant des problèmes de santé ou qui souhaitent se mettre ou se remettre au sport après une longue période d'inactivité.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: présentation Izzer

Message par japhy » lun. 20 juil. 2015 22:36

Mais oui, les MNS ont parfois l'air un peu bougon, mais ils ont la plupart du temps un petit coeur très compréhensif et puis, tout simplement, ils ne sont pas bêtes et savent adapter le programme !
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: présentation Izzer

Message par Jerome » mer. 22 juil. 2015 13:47

Bonjour Izzer,

Bienvenue sur le site et le forum de NPT !!!
Bravo à toi pour avoir arrêter de fumer :applaudissements: :prost:

As-tu une préférence de nages ???

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
izzer
Messages : 9
Inscription : mer. 15 juil. 2015 17:56
Niveau : debutant
Localisation : aix en provence

Re: présentation Izzer

Message par izzer » mer. 22 juil. 2015 17:06

Merci pour cet accueil si chaleureux.

Aujourd'hui j'ai pas pu compter la distance que j'ai parcouru, comme il y avait pas mal de monde j'ai repéré qu'un demi tiers de la piscine était inoccupée, le premier tiers était utilisé par une nageuse qui pratiquait la danse synchronisée et personne n'osa aller dans le deuxième tiers pourtant vide et bien délimité. J'ai demandé au maître nageur qui m'a dit oui bien sûr. Donc je me suis retrouvée à faire des allers et retours sur une distance de 25 mètres j'arrivais pas à tenir le compte, d'autant plus que j'arrive maintenant à presque plus m'arrêter. J'ai donc pratiqué une heure sans compter mes distances. Je commence toujours par l'exercice planche et respiration (environ 100 m), j'enchaine avec la brasse et j'alterne avec le dos et je finis dos sans les bras juste avec battements des pieds.

Le dos c'est la nage que je préfère mais j'apprécie la brasse car elle m'oblige à cet exercice de respiration que j'aime bien faire. Aujourd'hui je me suis beaucoup concentré sur mon mouvement de jambes à la brasse et j'ai l'impression d'aller plus vite et de faire des plus longues glisses.. Le dos je crois le pratiquais plutôt bien mais j'ai un peu mal à un bras au niveau de l'articulation à l'épaule (je vais surveillais cela) car je commence à faire moitié brasse moitié dos.
Mais je comprends pas je vois des personnes qui font la brasse sans mettre la tête dans l'eau et qui vont plus vite que moi (il font plus de mouvement ?) ou bien je perds peut-être trop de temps au moment où j'inspire ?

J'attends la rentrée pour les cours je sais que cela me sera très bénéfique mais je ne sais pas à qui demandé, en ce moment il me semble que les maîtres nageurs sont des remplaçants ...

Encore merci pour vos conseils, je vais creuser un peu plus du côté 'natation et santé'

Vendredi ma prochaine séance !
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: présentation Izzer

Message par andre » jeu. 23 juil. 2015 14:32

bonjour izzer et bienvenue :))

moi aussi quand j'ai changer mon mouvement de jambes en brasse au début j'ai perdus de la vitesse
mais aprés j'allais beaucoup plus vite que ceux qui sont en brasse mamie (c'est comme ça que ça s'appelle)
tu vas voir quand tu aura les bon mouvement et la syncros bras jambes ça seras pareil pour toi
ça viens tout seul en pratiquant faut nager et faire les éducatifs
mais cté nage je vois que tu chome pas :+
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: présentation Izzer

Message par N_E_M_O » jeu. 23 juil. 2015 16:26

Bonjour,

N'hésite surtout pas à demander aux maitres nageur des cours, même s'ils sont des remplaçants. En plus, c'est le moment s'il n'y a pas grand monde à la piscine. Il y a qq années, j'avais pris un cours avec un remplaçant. C'était un jeune qui venait de finir sa formation et il avait été vraiment super.

A la question, pourquoi d'autres vont plus vite que toi, je crois qu'on se pose tous la question. En brasse, il faut rechercher à s'élancer comme une torpille, après avoir poussé sur les jambes. Idéalement, on aura donc la tête sous l'eau pour minimiser la résistance et garantir une bonne position horizontale. Mais dans une certaine mesure, on peut avoir un mouvement relativement efficace même avec la tête hors de l'eau. Le problème de beaucoup de débutants c'est qu'il n'y a pas du tout cette phase de glisse dans leur nage, certains font même du sur-place en nageant verticalement.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: présentation Izzer

Message par andre » jeu. 23 juil. 2015 18:54

je confirme la brasse nagée ainsi c'est un veritable plaisir :love:
Répondre