longues coulées en brasse

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

longues coulées en brasse

Message par nicky » mar. 8 déc. 2009 10:29

Dans ce sujet je vous demande de l'aide :triste:
Je me suis rendue compte hier qu'en fait je ne faisais pas de coulées en brasse et je pense que c'est la raison pour laquelle je me fatigue vite, je m'essoufle et j'ai du mal à bien respirer!
Mes bras et mes jambes sont toujours en mouvement
et pourtant je visualise et mémorise la petite vidéo ou l'on voit bien le nageur inspirer et ensuite la tête dans l'eau il se laisse glisser!
hé bien moi non je ne m'accorde pas de répit :pleure: pourquoi??? je ne sais pas j'ai bien essayé hier mais non
Le seul moment ou je me laisse glisser c'est quand je démarre, je m'appuie sur le mur et je me lance et puis après tout se met en mouvement :unhappy:
pffffffff cela en devient désespérant après bientôt 6 mois de leçons!
je pense que je n'arrive pas bien à synchroniser ma respi à cause de çà :siffle: ???
qu'en pensez vous
merci et bonne journée :hello:
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: longues coulées en brasse

Message par nadr » mar. 8 déc. 2009 11:55

bonjour Nicky, :hello:

je te sens désespérée dans ton dernier post. Pourtant, j'avais l'impression que ton moral était remonté il y' a quelques temps. :pleure:

tu n'es peut être pas assez allongée dans l'eau donc je ne sais pas si je me répète mais pour ton problème de coulée, peut être que des exercices avec planche et travail des jambes uniquement, avec tête dans l'eau au moment de la poussée pourraient t'aider. :) tu pourrais alors ressentir la coulée tel le batracien nageant en toute plénitude dans sa mare (ça me fait toujours cette impression). :siffle:
allez, pas de découragement, qu'est ce que 6 mois, tu es peut être sur le creux avant le grand décollement sur la vague de la technique, tout apprentissage est long et les progressions se font parfois par palier, le tout c'est de garder le sourire et le bonheur d'être dans l'eau :-d
A+
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: longues coulées en brasse

Message par Valleyman » mar. 8 déc. 2009 12:10

Pour effectuer ue longue coulée, pense à bien pousser et à faire une fleche parfaite. :+

Et il ne tient qu'a toi de ne pas faire de mouvement, ca c'est de la maitrise de soi ^^
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: longues coulées en brasse

Message par nicky » mar. 8 déc. 2009 12:36

merci de vos réponses et encouragement :love:
figurez vous qu'hier ma mns m'a justement donné la planche pour que je travaille uniquement mes jambes et quand je travaille que les jambes c'est ok mais le problème c'est que je ne maitrise pas trop bien la respi , le souffle(j'oublie qqfois de respirer de souffler :triste: ) et à un moment lorsque je n'avais plus pied, même avec la planche j'ai senti mes jamùbes descendre au fond, heureusement qu'il y avait la perche à proximité et ma mns vigilante!
je me suis demandée pourquoi cette descente????????
à votre avis!
je pense que c'est parce que j'avais trop souvent la tête hors de l'eau, enfin j'en sais rien mais j'étais trop essouflée! ahhhh cette respi :((
mais bon quand j'ai des petits moments de découragement comme ça, je repense aux progrès réalisés depuis le début et la ça me réconforte!
je vais essayer de suivre vos bons et précieux conseils :hello:

par contre je fais des longueurs complètes sur le dos avec mouv. des bras et c'est nickel :ouah
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: longues coulées en brasse

Message par flipper » mar. 8 déc. 2009 13:06

nicky a écrit :mais bon quand j'ai des petits moments de découragement comme ça, je repense aux progrès réalisés depuis le début et la ça me réconforte
c'est exactement ce qu'il faut faire

tout à déjà été dit ... la progression se fait par palier. Parfois tu vas progresser, d'autres stagner ou même régresser mais pour mieux repartir ensuite. Courage donc ! :+

Pour la brasse, c'est le plus difficile à faire au début : accepter de ne bouger ni bras ni jambes pour se laisser glisser. C'est un énorme travail à faie sur toi mais je suis certaine que tu vas y arriver. :-d

6 mois ... qu'est ce que 6mois dans une vie ? mdr
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: longues coulées en brasse

Message par nicky » mar. 8 déc. 2009 16:38

merci flipper
ça me fait plaisir de lire tes posts plein encouragements et d'énergie!
Tu me dis que finalement ce n'est pas si simple de se laisser glisser et pour moi cela me paraissait tellement évident que je pensais être vraiment dur de la "comprenotte"!
je remarque en effet que mes progressions sont réalisées par paliers et là je vais devoir encore un graver un!
il y a tellement d'exercices qui me paraissaient irréalisables et au jourd'hui je les maitrise avec beaucoup d'aisance!
donc prochaine séance d'entrainement avec ma copine:
travail de glisse
et toujours et encore la respiration :siffle: car toujours pas bien maitrisée :triste:
:hello:
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: longues coulées en brasse

Message par nutsy » mar. 8 déc. 2009 22:14

je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà comment je procéde :

d'abord, je donne une grande impulsion contre le mur et alors je suis en position bras tendus devant, tête rentrée (je pense que je souffle dans l'eau mais c'est naturel alors c'est difficile à dire) et je reste dans cette position le plus longtemps possible afin de nager le moins possible (parce que j'aime ça et que je suis un peu paresseuse :pp ) et même si les jambes tombent, ce n'est pas bien grave. A ce moment-là, il faut refaire un mouvt de bras puis un mouvt de jambes et se laisser glisser avec toujours les bras tendus (compter 5 sec) puis recommencer.
Pour glisser longtemps, c'est plus facile quand le mouvt des jambes est rapide, sec et bien fermé.

J'aime bien nager comme ça quand je fais de la récup

Mais moi aussi, j'aimerai faire encore de plus grandes coulées, mais je crois que j'ai encore du travail sur la planche ;--)
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: longues coulées en brasse

Message par nicky » mer. 9 déc. 2009 10:28

J'ai bien compris ce que tu veux me dire et je réalise qu'en fait au lieu de me laisser aller, et récupérer, je me fatigue car je suis tjours en mouvements(bras/jambes) mais comme flipper me le dit ce n'est pas si facile au début car je ne fais pas ces gestes naturellement mais je pense encore à ce que je dois faire!
je me fatigue je m'essoufle et je ne souffle pas encore assez, ni bien comme il faut :pleure:
donc j'ai encore du travail devant moi, mais j'y arriverai à force :siffle:
Il est vrai que mon "apprentissage" n'est pas encore terminé
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: longues coulées en brasse

Message par Matthieu » jeu. 10 déc. 2009 10:49

Ce que je trouve bien c'est que tu analyses de mieux en mieux tes défauts et leurs conséquences.
A partir de là, tu vas pouvoir travailler les points importants et progresser de plus en plus. :+
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : mar. 10 nov. 2009 10:30
Localisation : AMIENS

Re: longues coulées en brasse

Message par stéphane » ven. 11 déc. 2009 14:29

salut nicky

je te comprends , moi aussi je debute
j ai commence par faire la brasse avec tete hors de l eau ensuite j ai fais la brasse coulee .
Quand j ai commence a faire la brasse coulee , je suis retourne dans le petit bassin
et quand j ai su maitriser la brasse coulee , je suis retourne dans le grand bassin
et maintenant , j arrive a faire 50 metres en brasse coulee.
:+ :+
Répondre