Améliorer battement et onduls

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Améliorer battement et onduls

Message par Lisoux1199 » mer. 16 sept. 2015 18:01

Bonjour à tous,
Je viens à vous car j'ai un problème, et j'ai cherché des solutions sur le net, en vain :mrgreen:
Alors voilà je nage en club (compet) depuis maintenant 4 ans, et je fais des temps honorables bien que je sois meilleure en longue distance ahah ;)
Seulement j'ai l'impression de m'avancer qu'avec les bras, et donc de ne pas me donner a 100% malgré moi.. Je m'explique: des que l'on fait des battements ou des onduls je rame me fatigue vite et n'accélère pas longtemps et peu, alors que lorsque l'on nage avec un pull boy, pas de problème, pas de fatigue et de la vitesse..
Je voulais savoir si vous aviez des astuces et/ou exercices a sec ou dans l'eau pour améliorer ces battements et ces onduls?
En vous remerciant! :-d
~ No pain, No gain ~ :coupe:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Améliorer battement et onduls

Message par gali » mer. 16 sept. 2015 20:54

Nageur de longue distance :+
J'avais le même problème que toi, enfin je l'ai toujours.
Avant d'entrer dans l'équipe de compétition je nageais de mon côté. C'est en faisant des longues séries (200-800m) que j'ai appris à utiliser mes bras, mais au même temps j'ai oublié d'utiliser mes jambes hehe.

Il n'existe pas de solution miracle, car seul l'entrainement compte (et ce que tu met dans la gourde).
Durant la saison dernière j'ai voulus résoudre ce problème en variant les techniques de kick.
Accentuer le kick sur la jambes droite pendant 2 battements, et transposer la même chose sur la jambe gauche. Mais j'ai vite abandonné ce genre de techniques "révolutionnaires" puisque j'étais pas en mesure de coordonner les mouvements de jambes avec les mouvements bras pendant les séries rapides.
J'avais remarqué l'importance de la respiration durant les séries de battements. La veille de mon entrainement je me suis concocter une sortie de course à pied. Le jour de l'entrainement j'étais en mesure t'attraper le premier de la ligne. Ce jour là j'avais remarqué que ma respiration était meilleur, et que mes jambes tenaient le rythme pendant toute la série.

En ce qui concerne les coulés c'est un problème tout à fait différent.
Ton mouvement sous marin est complètement différent du kick et par conséquent tu dois changer ton approche vis à vis du problème.
Ce qui m'a aidé pour les coulés c'est de bien s'étirer le bassin et les jambes.
Après je doute fort que les entrainements de vélos ont eu un gros impact sur les coulés, par contre en ce qui concerne la brasse tu peux bien t'améliorer en faisant quelques sorties par semaines.

Donc voila, j'espère que mon expérience pourra t'être utile puisque nous faisons face au même problème. Cependant n'hésite pas de te lancer un objectif durant les séries de battements. Quand vous aller faire 8x100m, essaye de maintenir le même temps de passage sur chaque 100m, ou atteindre ton meilleur temps sur le 100m une fois sur deux.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer battement et onduls

Message par Leela » mer. 16 sept. 2015 22:49

Pour progresser en battements, il faut faire des battements !
Le relâchement est important aussi car si tu es trop crispé ou que tu respires mal, tu vas t'épuiser très vite (les muscles des jambes sont très gourmands en oxygène).

Bon courage :+
CedNavette
Messages : 12
Inscription : mer. 16 sept. 2015 09:14
Niveau : Sur le retour
Localisation : Waremme-Belgique

Re: Améliorer battement et onduls

Message par CedNavette » jeu. 17 sept. 2015 08:34

Bonjour,

Quelques pistes:
Des séries de jambes avec palmes alternée avec des squat hors de l'eau (8X100 jb de C avec palmes alternés avec 20 squat hors de l'eau). Tu peux remplacer les squat par 15 secondes de chaises hors de l'eau).
Certains exercices techniques pour travailler le kick sans en avoir l'air (rattrapé 1 temps ou deux temps par exemple).
Des séries en C avec palme en insistant sur les flèches (au moins 10M en ondulation).

Après ce genre d'exercices, il faut nager en complet au moins 400M pour "placer" ton battement en nage complète.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Améliorer battement et onduls

Message par caro-line » jeu. 17 sept. 2015 22:56

*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Re: Améliorer battement et onduls

Message par Lisoux1199 » ven. 18 sept. 2015 00:30

Bonjour à tous!
Je vous remercie pour vos réponses complètes :-)

@Gali: je suis pareille, j'ai commencé la natation seule assez jeune, avant d'être "remarquée" par le maître nageur pour finir dans l'équipe compet, mais du coup j'ai pas toute la technique ;-)
J'ai bcp de mal à coordonner mes battements aussi et quand je sprinte jarrive a lancer les bras mais je pense que les jambes me fatiguent plus qu'autre chose..
En crawl je respire peu (7 temps environ) sauf après les culbutes ou je n'ai plus du tout d'air, voilà encore un problème :D Mais en battements je souffre vite et suis essoufflée, alors que j'ai une bonne résistance et endurance et que je pratique l'athlétisme 2x par semaine.. J'ai du mal à faire partir le mouvement de la hanche, et pourtant je bouffe des séries de battements bien que je déteste ca.. ;-)
Que veux tu dire par étirer le bassin et les jambes? Travailler la souplesse a terre? Niveau ondul je parlais plutôt du pap, mais c'est vrai que la coulée est importante aussi!
Merci pour ta réponse en tout cas!

@Leela: Oui Cest mon problème, bien que je ne respire que 2/3 fois par 25m en crawl, que ce soit en jambe ou en coulées je m'essoufle très vite.. Je pense que je suis plutôt crispée mais on m'a toujours dit de tendre les jambes donc j'ai du mal à faire la part des choses Ahah ;-)

@cednavette: Merci pour ces idées! :+ Avec les palmes j'y arrive plutôt bien, mais dès que je les enlève ce n'est plus du tout pareil j'ai vraiment du mal à retrouver mes sensations..
~ No pain, No gain ~ :coupe:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Améliorer battement et onduls

Message par gali » ven. 18 sept. 2015 12:34

Voici les étirements auxquels je faisais allusion:
Jambes:
http://musculation.comprendrechoisir.co ... es-mollets
http://www.espace-musculation.com/etire ... chios.html
http://www.espace-musculation.com/etire ... iceps.html
Bras:
http://www.espace-musculation.com/etire ... toide.html
http://www.espace-musculation.com/etire ... iceps.html
Bassin:
http://www.lepape-info.com/wp-content/u ... debout.jpg

Ils m'ont beaucoup aidé pour avoir une ondulation souple et puissante.
T'as remarqué qu'en athlé il faut forcer pour courir rapidement? Faire des série etc.. (6x50m battements départ 1", 4x100m 25 progressive, 25 récupe, 25 progressive, 25 récupe etc...)
En faite t'as pas de remède miracle pour améliorer ton battement, appart l'entrainement et les étirements.

Le fait que tu t'épuise rapidement peut être du au manque d'oxygène. C'est normal de pas enchainer une culbute, coulé, reprise de nage (normalement plus rapide que tas vitesse de croisière, n'oublie pas qu'il faut respirer après le premier, ou au deuxième coup de bras, si non tu perd de la vitesse). Personnellement je nage en 4temps, et je trouve ça déjà beaucoup alors ton 7 temps c'est de l'anaérobie :lol: .
Si tu nages avec si peu de respiration alors j'imagine bien que t'aimes bien t'allonger et prendre de l'amplitude. Essayes de nager en 4-5temps, et tu seras (probablement :lol: ) capable d'enchainer les 50m beaucoup plus rapidement.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer battement et onduls

Message par Leela » ven. 18 sept. 2015 13:49

Pour les battement, pense bien à étirer tes psoas, surtout si tu fais de l'athlétisme...
http://entrainement-sportif.fr/etirement-psoas.htm
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Améliorer battement et onduls

Message par caro-line » ven. 18 sept. 2015 19:23

Lisoux1199 a écrit :n'oublie pas qu'il faut respirer après le premier, ou au deuxième coup de bras, si non tu perd de la vitesse
Gali tu voulais peut être dire qu'il ne faut PAS respirer au premier coup de bras... Il faut attendre d'avoir repris une bonne horizontalité avant de faire un mouvement de respiration. Le corps doit avoir eu le temps de reprendre une position optimale avant de faire un mouvement qui potentiellement peut déséquilibrer. Classiquement, il est conseillé d'attendre le 3eme mouvement pour respirer, si possible.
Cela dit en respirant en 7temps c'est normal d'être essouflé, on n'est pas des poissons, on a besoin de plus que ça. La respi en 7temps, c'est un travail d'hypoxie, pas une fréquence à adopter tout le temps (ou alors en compet sur du 50/100m). Pour rester classique, la plupart des nageurs nagent en 3temps sur une série à vitesse normale (éviter les 2/4 temps autant que possible, pour une symétrie de la nage et donc un meilleur positionnement dans l'eau il faut alterner le côté de respiration).

Mais bon on s'éloigne de la question initiale, désolée :lol2:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer battement et onduls

Message par Leela » ven. 18 sept. 2015 23:06

À fortiori pour les séries de jambes, il faut respirer !!
Répondre