Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Eole » sam. 10 oct. 2015 22:02

Bonjour,

Connaissez vous des éducatifs spécifiques pour la travail de la glisse en crawl ? Je connais le crawl avec un temps d'arrêt et on m'a conseillé de travailler les coulées (bras en flèche, se propulser depuis le mur et rester en équilibre le plus longtemps possible). A part cela, je sèche :roll:
A vot'bon coeur :hello:

Eole
CedNavette
Messages : 12
Inscription : mer. 16 sept. 2015 09:14
Niveau : Sur le retour
Localisation : Waremme-Belgique

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par CedNavette » dim. 11 oct. 2015 14:59

Le crawl rattrapé 1 temps, 2 temps ou 3 temps.

A+
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par andre » dim. 11 oct. 2015 16:06

crawl a un bras
celui en avant (en appuis sur la planche) tire loin devant celui en mouvement pousse en arriére
5 coups de battement par mouvement du bras
Avatar de l’utilisateur
floflo2404
Supporter
Supporter
Messages : 300
Inscription : dim. 1 nov. 2009 14:56
Niveau : Groupe 2
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par floflo2404 » dim. 11 oct. 2015 19:34

crawl avec temps d’arrêt : tu fais trois mouvements de crawl voir plus sans respirer et au dernier mouvement tu te laisses glisser au maximum.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par andre » lun. 12 oct. 2015 06:40

a force de faire des éducatifs on finis par trouvé celui qui convient le mieux
celui grace auquel on améliore sa nage
pour ma part le touché d'épaule avec pulbuoy celui que je viens de donné et le crawl polo
faut en faire plusieurs puis on finis par trouvé ce qui vas pas
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Matthieu » lun. 12 oct. 2015 07:58

Tout dépend de ce que tu appelles travailler la glisse.
Glisser peut d'ailleurs être vu comme un indicateur d'inefficacité puisque cela peut s'apparenter à un temps mort dans la propulsion. Et quand on glisse, on perd de toute façon assez rapidement de la vitesse.

En fait, cela peut recouper des problèmes/objectifs très différents :
- position, la vitesse chute très rapidement car te position te freine
- propulsion, il n'y a pas de sensation de glisse car le mouvement n'est pas assez propulsif
- coordination, si tu nages avec les bras plutôt à l'opposés l'un de l'autre, c'est normal de ne pas glisser puisque les bras vont se relayer et ce n'est pas forcément un défaut, loin de là.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Eole » lun. 12 oct. 2015 22:09

Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos pistes.
@ André : crawl à un bras je pensais que c'était davantage pour le roulis. Pour le toucher d'épaule, je l'utilise pas mal aussi, toujours pour travailler le roulis :+
@ Matthieu : j'ai posé cette question sur les éducatifs car un maître-nageur m'a fait remarquer que j'étais encore trop dans la fréquence et qu'il fallait travailler la glisse (marrant parce que sa collègue m'a dit quelques jours auparavant que j'avais gagné en glisse et que je forçais moins sur les bras :lol: ). Je suis consciente de cette écueil entre glisse et propulsion, mais étant donné mon nombre de cycles élevé (de 22 à 25 cycles sur 50 mètres, départ au mur pour une taille d'un mètre soixante), il y a du boulot :mrgreen:
J'ai beaucoup travaillé sur les appuis ces dernières semaines (éducatifs, plaquettes...) et je me suis dit qu'il était temps de me pencher davantage sur le roulis et le profilage du corps dans l'eau (équilibre, limiter au maximum l'ouverture entre la tête et l'épaule, améliorer la prise d'air à gauche ...).
Je pense que mon crawl est plutôt du semi rattrapé qu'autre chose quand je fais de la distance (un peu plus de 1000 mètres sans arrêt sans souci). Quand je vais plus vite, ça tendrai davantage à ressembler à de l'opposition. Il m'arrive aussi d'utiliser un roulis prononcé des hanches. Bref, je tâtonne, je cherche, j'expérimente, je m'éclate quoi :roll:

Eole
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Valapiscine » mar. 13 oct. 2015 08:05

Quand tu parles de cycles, tu veux dire 22 coups de bras sur 50 m ou un cycle pour toi est égal 2 coups de bras ?

ça m'intéresse car on travaille aussi à réduire le nombre de coups de bras en club ! Pour le moment, ce n'est pas gagné car je suis plutôt entre 52 et 60 coups de bras en bassin de 50 m pour 1m65 :ops:
J'ai moi aussi du boulot !
Amuse toi bien !
A plouf !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
CedNavette
Messages : 12
Inscription : mer. 16 sept. 2015 09:14
Niveau : Sur le retour
Localisation : Waremme-Belgique

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par CedNavette » mar. 13 oct. 2015 16:19

Je pense que 1 cycle est égal à deux coups de bras. Dans le cas contraire, pas besoin de travailler la glisse. Je mesure prêt de 2M et j'en suis à 15 attaques de bras par longueur de 25M.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Eole » mar. 13 oct. 2015 17:48

C'est bien ça, un cycle = 2 mouvements de bras ;--)

Eole
Répondre