entrainement crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sub
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 18:33
Niveau : C3
Localisation : Tarbes

entrainement crawl

Message par Sub » jeu. 15 oct. 2015 18:55

Bonjour

Je viens de démarrer la natation sérieusement début septembre suite à quelques barbotages ridicules cet été (même ma nièce allait plus vite que moi) et un essoufflement interminable après 12m de nage. Du coup, après avoir été capable de faire au moins 50m, je me suis donc inscrit à un club pour adulte (vu que j'ai 39 ans) histoire d'avoir des conseils. Nous faisons trois séances par semaines et je fais en plus deux autres séances par moi-même. Auparavant, je faisais 1min pour 50m en crawl à fond (limite en vomissant à l'arrivée). Au bout d'un mois en ayant amélioré ma technique (roulis, utilisation des bras au lieu des jambes), je parviens péniblement à mettre 50s pour faire les 50m. Je suis donc plutôt content de récolter un peu le fruit de mes efforts après avoir longtemps stagné à 1 min. Mais là, je ne sais plus trop comment progresser. Je ne sais pas quel objectif me fixer : est-ce que 40s pour 50m est faisable en tant qu'amateur ? Dois-je me muscler un peu plus (je m'écroule au bout de 10 pompes) ? De plus, j'ai du mal à enchaîner les 50m, je suis obligé de faire de grosses pauses. Au final je dois faire 1500m en 1h pauses comprises, du coup.


Merci pour vos conseils ou vos retours d'expériences.
Dernière modification par saumon le jeu. 15 oct. 2015 19:34, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne poser qu'une question par sujet ouvert
CedNavette
Messages : 12
Inscription : mer. 16 sept. 2015 09:14
Niveau : Sur le retour
Localisation : Waremme-Belgique

Re: entrainement crawl

Message par CedNavette » ven. 16 oct. 2015 13:58

Bonjour,

40" sur 50 ne doit pas être un objectif à l'heure actuelle. Tu dois allonger les distances sans repos en essayant de maintenir ta cadence de 50" par 50M.

Bon entraînement.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: entrainement crawl

Message par abbyl75 » ven. 16 oct. 2015 17:34

voir 1' si 50" sont réalisés en étant au taquet du taquet!
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: entrainement crawl

Message par N_E_M_O » ven. 16 oct. 2015 18:42

Sub a écrit : Je viens de démarrer la natation sérieusement début septembre suite à quelques barbotages ridicules cet été (même ma nièce allait plus vite que moi) et un essoufflement interminable après 12m de nage. Du coup, après avoir été capable de faire au moins 50m, je me suis donc inscrit à un club pour adulte (vu que j'ai 39 ans) histoire d'avoir des conseils. Nous faisons trois séances par semaines et je fais en plus deux autres séances par moi-même. Auparavant, je faisais 1min pour 50m en crawl à fond (limite en vomissant à l'arrivée). Au bout d'un mois en ayant amélioré ma technique (roulis, utilisation des bras au lieu des jambes), je parviens péniblement à mettre 50s pour faire les 50m. Je suis donc plutôt content de récolter un peu le fruit de mes efforts après avoir longtemps stagné à 1 min. Mais là, je ne sais plus trop comment progresser. Je ne sais pas quel objectif me fixer : est-ce que 40s pour 50m est faisable en tant qu'amateur ? Dois-je me muscler un peu plus (je m'écroule au bout de 10 pompes) ? De plus, j'ai du mal à enchaîner les 50m, je suis obligé de faire de grosses pauses. Au final je dois faire 1500m en 1h pauses comprises, du coup.
Bonjour,

Tu as commencé à nager en septembre, et on est en octobre. C'est un peu tôt pour t'inquiéter de ta progression.

Je donne souvent cet exemple : après 1 mois dans un autre sport, on ne s'attend pas à faire des prouesses ! personnellement, j'ai fait beaucoup de sports différents en club, et à 3 entrainements par semaine, c'est plutôt après 6-7 ans de pratique que j'avais le sentiment de stagner.

Je ne sais pas pourquoi en natation on a tendance à être plus frustré de l'absence de progression rapide. Peut-être parce que ça semble plus facile et plus accessible que d'autres sports ?

Pour te répondre :
- comment progresser ? continue tes entrainements, et ne te focalise pas simplement sur le crawl mais les quatre nages. En dehors de la piscine, il y a des vidéos techniques. Tu peux aussi te faire filmer pour avoir un retour sur ta nage, participer à un stage/atelier natation pour tous.

- quels objectifs ? à part améliorer ses temps, des objectifs peuvent être d'être à l'aise dans les 4 nages, de réussir les culbutes, les coulée, nager plus longtemps, rejoindre le cours de niveau supérieur. 40s sur 50m est certainement atteignable.

- Musculation ? je ne pense pas. Les muscles se développent en réponse à l'entrainement de toutes façons, et le facteur limitant est en général la technique.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: entrainement crawl

Message par jaja63 » sam. 17 oct. 2015 07:58

Pour moi il y a plusieurs façons de mesurer tes progrès. Le chrono en fait parti mais pour moi cela ne doit pas être l'objectif premier lorsque l'on débute ou reprend.

Dans un premier temps il faut te concentrer sur ta technique car c'est elle qui te fatigue et qui limite ta
vitesse et ton endurance. Et la technique se travaille à vitesse lente. Si tu es au taquet à chaque 50m tu ne pourras pas te concentrer sur ta technique. De plus en apprenant à nager lentement (ce n'est pas si facile que ça) tu vas pouvoir enchaîner de plus grandes distances.

Comme tu es en club le mieux, à mon avis, est de demander aux entraîneurs un ou deux points prioritaires à travailler. Ensuite pendant tes séances de ton côté intégre 25m avec un éducatif approprié pour corriger ces défaut suivi de 25m en nage complète. Et fais tes éducatifs lentement. Essaie de ressentir le bon mouvement.

Comme nous tous, ça viendra et un jour tu nageras tes 50m plus vite et tu enchaîneras les longueurs.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: entrainement crawl

Message par abbyl75 » sam. 17 oct. 2015 10:57

N_E_M_O a écrit :
Je ne sais pas pourquoi en natation on a tendance à être plus frustré de l'absence de progression rapide. Peut-être parce que ça semble plus facile et plus accessible que d'autres sports ?
Effectivement bcp de personnes se découragent à cause de ça.

De mon côté je pense que c'est dû au peu de flagrance du progrès! Gagner 1 à 2s sur 50 m ou 100 m pour quelqu'un qui débute ne représente rien et c'était aussi ma façon de voir au début. Mais maintenant en nageant sur des distances très longues en tri, je me rends bien compte que 2s au 100 m ça commence à compter sur un 2000 ou 3000 m. Et comme en course à pied ou vélo si on gagne 1 ou plusieurs minutes sur un effort de une heure la on commence à être content! C'est comme si en course à pied on mesurait son temps sur 100m et qu'on ne gagne que quelques dixièmes ! On serait tout aussi frustré!!! :siffle:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: entrainement crawl

Message par japhy » sam. 17 oct. 2015 13:00

Oui mais il y a tellement de signes de progression autres que le chrono, quand on débute !

Par exemple:
- le nombre de coups de bras par longueur qui diminue, pour une même vitesse.
- la respiration qui devient de plus en plus facile, souvent on débute avec un seul côté, et puis on apprend à respirer des deux côtés, ensuite on peut travailler différents temps de respiration, on devient plus à l'aise.
- on est beaucoup moins fatigué le soir des entraînements après quelques semaines / mois.
- on peut nager plus longtemps.
etc etc...

Et tout ça reste très enthousiasmant !

Quant au chrono, il ne faut pas le regarder trop souvent au début. Je ne me suis pas chronométré pendant deux mois entiers, et entre temps j'ai progressé de 7 à 8 secondes sur 50m. Il faut dire que je partais de trèèèès loin (et surtout très lent!).
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: entrainement crawl

Message par enclume » sam. 17 oct. 2015 20:58

abbyl75 a écrit :Quant au chrono, il ne faut pas le regarder trop souvent au début
+1 avec Japhy..

Je nage en club également depuis cette année après avoir fait trois séances par semaine en perfectionnement et public...
Mes progrès sont très lents à mon goût et je fatigue encore trop vite.
Ma glisse n'est pas optimale et mon amplitude trop restreinte..

Le positif, c'est que je ressens bien ces manques et que je suis plus à la recherche de sensations que du chrono.

Je le regarde ,bien sur mais surtout pour les temps de récup que nous donne le MNS.

Tu as gagné 10s en un mois, c'est déjà pas si mal, bravo.

-- Ajout du Sam 17 Oct 2015 20:01 --

Désolé abbyl75, une erreur de citation.. :o
Jåmgui
Messages : 39
Inscription : mer. 21 mai 2014 10:52

Re: entrainement crawl

Message par Jåmgui » lun. 19 oct. 2015 14:54

Je dirais qu'outre le chrono, tu peux te fixer un objectif de distance : être capable de nager 100 m (puis 200, puis 400 quelques semaines après) sans être essoufflé et en maintenant une technique correcte. A moins que tu ne veuilles faire que du sprint, je m'orienterai vers ce type d'objectifs (et dans quelques mois tu te donneras des objectifs de temps sur ces distances)

De plus, c'est plutôt sur ce genre de distance que tu vas mesurer tes progrès techniques. Parce que faire 50 m en nageant mal, ca peut passer, et en améliorant son niveau physique on améliore son temps. Sur 200 m, si ta technique est trop sommaire, ta nage va se dégrader très vite et tu vas finir en nageant n'importe comment (tu n'auras pas besoin que quelqu'un te le dise, tu le verras) ou très lentement.

Pour y arriver, tu peux faire ca progressivement, en commençant par enchaîner des 50 m avec peu de pause (10 sec max), puis des 100 m, etc. Pour cela, il va falloir ralentir (et notamment se forcer a le faire sur le 1er 50): la vitesse d'endurance est a peu près 130 % de la vitesse max, donc 1:05 au 50 dans ton cas. C'est déjà une belle vitesse après seulement 2 mois de natation, donc si c'est encore trop dur, n’hésite pas a ralentir un peu pour atteindre ton objectif de distance. Pense a réduire le battement de jambes au minimum : sur de l'endurance, le battement sert a faire flotter tes jambes et garder une position horizontale, et pas tellement a avancer.

Enfin, pour se qui est de la progression, en partant d'un niveau ou je savais nager mais ou je ne faisais jamais plus de qq dizaines de mètres, il m'a fallu pas loin d'un an pour avoir une technique qui commençait a être a peu près propre et efficace, et ca continue de s’améliorer.
Sub
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 18:33
Niveau : C3
Localisation : Tarbes

Re: entrainement crawl

Message par Sub » lun. 19 oct. 2015 16:51

Merci pour tout ces conseils.

Quand je faisais du vélo, j'essayais déjà de faire toujours mieux. Mon plaisir est de voir mes performances s'améliorer. Apres dans le club on est pas tous comme cela, c'est clair. On doit être deux avec qui on fait instinctivement la course dans les exercices.

J'ai besoin d'objectifs sinon j'ai vite fait de végéter. Enchaîner des longueurs bof car j'appuie quasiment pas et donc ça peut durer longtemps. J'avais déjà fait 3500m sur 3h par exemple. Tout ça pour faire mal le mouvement, finalement.

Je crois que c'est une bonne idée que je travaille à la réduction du temps de pause, tout en vérifiant que je ne lambine pas pour autant. Je n'avais pas pensé que cela pouvait être un objectif. Pour les prochaines fois, je vais voir combien de temps je fais en nage cool et tenter de maintenir le rythme.

Au club, on apprend les 4 nages. Il n'y a que le papillon que je ne parviens pas à faire. Pour le crawl, le prof pense que le problème est que je ne me repose pas le bras quand il revient, ce qui finit par m'essoufler.
Répondre