Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Lisoux1199 » jeu. 22 oct. 2015 17:01

Bonjour à tous!
Alors voilà je pense que le sujet a déjà été abordé mais impossible de trouver une réponse!

Pour la petite histoire, j'ai 16 ans et nage en compétition depuis 3 ans maintenant. J'ai un stage de natation cette semaine, de 19 à 21h donc plutôt habituel, de plus c'était seulement 4 jours.
La semaine prochaine je n'ai rien de prévu et je comptais aller nager, mais je me demandais si le fait de faire une séance le matin et une l'après midi, un peu comme en stage mais seule avec mes propres séances, me permettrait de progresser plus vite? :-)
Je pensais le faire les lundi mardi mercredi alléger un peu en ne nageant qu'une fois le jeudi, et refaire du biquotidien le vendredi et cool le weekend.
Pensez vous que ce soit utile ou je risque uniquement de me fatiguer? Je tiens à préciser que je m'entraîne 5x par semaine en club entre 1h30 et 2h en temps normal. ;-)
Donc si vous avez des témoignages, ou des idées de séances je suis preneuse!

Merci :mrgreen:
~ No pain, No gain ~ :coupe:
Indiana
Messages : 3
Inscription : mer. 21 oct. 2015 16:58

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Indiana » jeu. 22 oct. 2015 21:51

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux être encadrés par des professionnels pour ce genre de pratique(matin et soir). A vouloir trop en faire tu vas te fatiguer et sera moins précis / moins technique dans ta nage et tu risqueras la blessure surtout à ton age où ton corps se développe encore.
Si tu fais tes 5 entrainement par semaine sérieusement tu ne devrais pas avoir de soucis à progresser.
Concentre toi d'abord sur ta technique de nage (les respirations, le mouvement des bras sous l'eau, les doigt bien fermés pour prendre le maximum d'eau , les coulées , les reprises de nages, etc... ) Tout des petits détails qui te feront progresser . Une technique parfaite te permettra d'être plus à l'aise dans l'eau et tu pourras augmenter le rythme, ta vitesse de nage . Petit objectif tout bête qui peut te faire progresser que je faisais : Tu prends le meilleur nageur de ta ligne d'eau et t'essaye de le suivre le plus longtemps possible , tu repousses tes limites petit a petit a chaque entrainement, et si c'est toi le meilleur et bah fait en sorte que personne ne te rattrape ! Ce petit truc n'est pas valable pour les exercices techniques :)
Respecte les consignes de ton entraineur et donne toi a fond dans ces entrainement et tu vas finir par t'améliorer :) Si tu finis l'entrainement vide, que tu ne peux plus avancer, c'est que tu as bien travaillé ! :)
Quels sont tes objectifs personnels ?
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par gali » jeu. 22 oct. 2015 22:18

Tout dépend de tas condition physique et des entrainements que tu vas avoir le soir.
À tas place j'aurais fais un entrainement de natation par jour avec le club, et un entrainement soft en course à pied ou exercices de gainage-étirement à l'aube.
Cela te sert strictement à rien si tu te donne à fond durant ton entrainement matinal pour au final être claqué le soir même où normalement tu dois te donner à fond.
N'oublies pas que durant les période de stage tu dois entretenir une bonne hygiène de vie, c'est à dire dormir assez pour récupérer de ton entrainement, manger etc...
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Leela » jeu. 22 oct. 2015 23:02

Tout à fait, n'oublie pas que le repos et la récupération font partie intégrante de l'entraînement à la performance !

D'autant plus que ton entraîneur tient compte des périodes de vacances dans la planification des entraînements. A 5 entraînement par semaine tu dois commencer à avoir un bon niveau... sache que ces entraînements ne sont pas organisés au hasard, il y a une logique de progression au fil de la saison (par exemple il va vous charger plus avant des coupures...)
Donc avant d'entreprendre des entraînements supplémentaires, une autre activité ou de la musculation à côté, tu devrais demander son avis à ton coach.
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Lisoux1199 » ven. 23 oct. 2015 13:41

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :-)

@indiana: pendant les vacances nous n'avons pas entraînement, sauf la semaine dernière ou on avait un mini stage de 4x2h en soirée, mais la semaine prochaine rien, je vais donc m'entraîner seule ou avec des gens de mon groupe mais sans coach. ;-) Il nous donne souvent des idées de séances que je pensais faire, genre une assez intense le matin avec pas mal de sprint et une autre en soirée plus technique.
Merci pour tes conseils, j'y penserai!
En ce qui concerne ce que je cherche à bosser, je fais des longues distances (400 nl et 4n, 800 et 1500 nl), il faudrait donc que j'arrive à nager plus grand et a me régler pour ne pas partir trop vite ou trop lentement.. J'aimerai quand même également améliorer mon temps sur 50m NL et pap (ma spe) mais je pense que ça passe aussi par un travail de technique, que je ne peux pas corriger seule... :p

@gali: il n'y aura pas d'entraînements en club la semaine pro, je pensais donc aller nager tous les jours sauf un ou je ne ferai rien, jour de repos oblige, et 2 ou 3 avec 2 séances par jour. Je cours également 2/3 fois par semaine d'habitude (je fais 43 minutes au 10km donc je cours depuis pas mal de temps ;-) ) mais je pensais alléger un peu la semaine pro, donc ponctuellement histoire de nager un peu plus. Et j'essaie également de garder une petite séance d'environ 30 min de ppg 3/4 fois par semaine quand ce n'est pas avec le club.
Comme je te le disais je suis en vacances donc j'ai le temps de bien manger et de me reposer (et même d'avoir une vie sociale ahah c'est important aussi je pense)

@Leela: Je pense que je vais donc me tenir à une séance par jour, ce qui est déjà pas mal sans négliger le repos. Mais je me disais aussi qu'au lieu de faire 2h d'un coup comme en club ou je tiens aussi grace a l'ambiance du groupe, je pouvais couper en 2x 1h, ce qui au final reviendrait au même non?
~ No pain, No gain ~ :coupe:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Leela » ven. 23 oct. 2015 15:52

Pas d'intérêt a faire 2 fois 1h plutôt qu'une fois 2h... Sauf si tu aimes passer ton temps à te déshabiller, t'echauffer, te doucher, essuyer, sécher les cheveux etc :)
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Lisoux1199 » ven. 23 oct. 2015 16:58

C'est sur mais 1h ca passe mieux car 2h dans l'eau quand on est pas en groupe c'est longgggg :roll:
~ No pain, No gain ~ :coupe:
CedNavette
Messages : 12
Inscription : mer. 16 sept. 2015 09:14
Niveau : Sur le retour
Localisation : Waremme-Belgique

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par CedNavette » ven. 23 oct. 2015 17:39

Salut Lisoux1199,

Tu m'as l'air bien motivé, c'est très bien. Sans être au courant de ton programme complet sur une semaine, c'est assez difficile de se prononcer sans se tromper. Néanmoins, je pense que tu peux, sur ta semaine, faire deux jours avec deux séances de natation. La séance du matin doit être centrée sur la technique afin de travailler des points faibles ou ta spécialité que tu veux améliorer. Je pense que c'est mieux de faire la séance technique le matin car elle demande plus de concentration et donc un meilleur repos. Nager une heure le matin et 1.5h le soir, c'est déjà très bien. Fais aussi attention de ne pas te cramer car passer à du bi-quotidien, c'est vraiment une énorme différence. Il faut y aller molo. Si tu veux des idées de séries pour tes entraînements, envoie-moi un MP et je t'en ferai parvenir.

CedNavette
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Lisoux1199 » ven. 23 oct. 2015 23:14

Bonsoir!
Oui en effet je suis très motivée je suis prête à m'entraîner bcp mais je ne veux pas non plus tomber dans le surentraînement.. ;-)
Je pensais faire 1h matin une heure après midi, penses tu que c'est utile ou mieux vaut faire une bonne séance d'une heure et demi deux heures ou ca revient au même? Je pensais faire ca un jour puis un jour avec une séance et/ou un jour de repos. Après je peux aussi aller courir, je ne sais pas si ca aura un effet bénéfique niveau natation..?
Petite précision j'ai une compétition les 7 et 8 novembre, et la semaine prochaine je m'entraîne seule..
Je serai en effet intéressée par tes conseils, je t'envoie un MP :-)

En te remerciant!
~ No pain, No gain ~ :coupe:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînement bi quotidien: intéressant ou inutile?

Message par Leela » ven. 23 oct. 2015 23:41

Désolée d'insister mais ton entraîneur il en pense quoi ?
Répondre