[Help] Dos - gainage et alignement

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Azertyuiop
Messages : 8
Inscription : ven. 27 nov. 2015 19:39

[Help] Dos - gainage et alignement

Message par Azertyuiop » sam. 28 nov. 2015 12:35

Hello !

Extrait du message posté plus tôt (viewtopic.php?f=7&t=8507) pour préciser le sujet :

"J'ai un problème de gainage et d'alignement. Quand j'essaie de faire du dos avec pull, j'ai mes jambes qui essayent de compenser je sais pas quoi, et qui "s'agitent" à chaque mouvement. J'ai beau me concentrer, impossible de les maintenir fixes. Par ailleurs, j'ai le corps qui se tortille à chaque fois que je pousse avec les bras. Quand j'essaie de mettre le pull entre les chevilles, c'est encore pire : je bois la tasse, je ressens aucune glisse, et je fais l'anguille sur toute la longueur."

Est-ce que vous auriez des idées d'exercices ou des techniques à me donner pour corriger ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[Help] Dos - gainage et alignement

Message par aymeric » sam. 28 nov. 2015 13:20

le serpent, un classique. En générale si le corps se tortille c'est parce que tu dirige la poussée de ton bras vers ton corps et pas vers l'arrière. Quand on nage, on cherche à pousser l'eau avec la main et l'avant bras vers l'arrière.
Ensuite que tes jambes bouge lorsque tu nage au début est normal, elles compensent un déséquilibre trop important, continue d'y faire attention, fait en sorte que ton bassin suive le mouvement des épaules, cela va amener un "tangage" et moins de "serpentage"! Et cela passera petit à petit
Azertyuiop
Messages : 8
Inscription : ven. 27 nov. 2015 19:39

[Help] Dos - gainage et alignement

Message par Azertyuiop » sam. 28 nov. 2015 13:31

Merci pour ta réponse ! Je comprend bien que la poussée doit s'effectuer vers l'arrière, mais sans ma nage je vois pas ce qui fait que je pousse vers mon corps (à la limite je pousse sur le côté, vers l'extérieur, mais vers mon corps je vois pas comment)...

Aussi, qu'est-ce que tu entends par "tangage" ?

Désolé mais cette nage me rend dingue, j'ai vraiment envie de comprendre ce qui cloche :)
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[Help] Dos - gainage et alignement

Message par aymeric » sam. 28 nov. 2015 15:10

On ne peut pas appuyer vers l'extérieure, si tu as le bras sur le côté et que tu le ramène vers toi, tu vas ramener l'eau vers toi. ce qui va entraîner un mouvement de ton corps dans le sens opposé.
Par le tangage, je veux dire que ton corps va tourner un peu sur lui même pour suivre le mouvement des épaules, en compétition par exemple on a le droit de tourner le corps jusqu'à 90 degrés par rapport à la surface de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[Help] Dos - gainage et alignement

Message par Matthieu » dim. 29 nov. 2015 08:45

Le dos se nage en passant sur le côté à chaque mouvement.
Les mouvements de l'épaule sont en effet très limités vers l'arrière et il est nécessaire de passer sur le côté pour éviter les mouvements latéraux.
Tu peux regarder l'analyse vidéo où l'on voit bien ce passage sur le côté : http://www.natationpourtous.com/techniq ... ue-dos.php

Ensuite il faut effectuer cette rotation sans l'accompagner avec la tête car cela favorise également les mouvements en lacet. Nous avons maintenant pas mal d'exercices sur ce thème dans la partie technique.

Globalement, en dos, je pense qu'il est important de consacrer pas mal de temps à l'apprentissage d'une bonne position horizontale et costale. Ca peut être un peu décourageant au début mais une fois que es bien positionné et que tu passes bien sur le côté, tu peux déjà nager le dos très efficacement.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

[Help] Dos - gainage et alignement

Message par Horry » lun. 30 nov. 2015 16:33

Nager le dos avec un pull et le rattrapé vertical sont pour moi les éducatifs les plus durs, toutes nage confondues.

Avec le pull il faut carrement contracter les abdos pour tenter de rester droit et ne pas godiller.

Le rattrapé vertical, là c'est l'horreur, j'ai beau avoir des appuis corrects et mettre les jambes, y a pas, j'ai le visage immergé, impossible de rester à la surface, l'horreur cet exo.
Répondre