Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par 3cafes » ven. 27 nov. 2015 09:50

Bonjour tout le monde,

En discutant avec d'autres nageurs, ils m'ont conseillé d'intégrer dans ma préparation une période d'entrainement en travaillant l'anaérobie Lactique. Pour se faire, il me conseils en gros entre 600 et 800 à fond (pas d'un seul tenant mais découpé en distance maxi de 100 mètres et avec beaucoup de récupération et entrecoupé de 400 souple.
Je n'ai pas vu ce type d'entrainement dans les entrainements commentés du site Natation Pour Tous. Est-ce que vous pensez que ce type d'entrainement, pas bénéfique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par aquacole » ven. 27 nov. 2015 17:44

Je ne suis pas entraineur, donc ceci n'est que mon expérience en club d'après ce que nous fait faire notre entraîneur.
Tout dépend du but de l'entraînement.
Pour les sprinteurs, des séries rapides sur des courtes distances avec beaucoup de récupération. Entre 15 et 50 mètres très vite avec 30 secondes mini de récup, de préférence active.
Pour les nageurs de 1/2 fond, des séries de 100 mètres minimum, jusqu'à 400 mètres, à faire à vitesse de course, avec de courtes récupérations, 10 à 15 secondes.
On fait aussi des séries avec changement de vitesse tous les 100 mètres. Par exemple 4 x (3 x 100 mètres : 100 souple, 100 accélération, 100 vite avec des repos de 10, 20 et 30 secondes). Ces séries s'appliquent à tout le monde mais j'avoue que je ne connais pas le but, probablement se connaître et savoir gérer sa vitesse.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par Matthieu » ven. 27 nov. 2015 18:53

Construire un bon entraînement c'est d'abord identifier ses points forts et ses points faibles. Quels sont les points techniques que tu maitrises? Est-ce que ta nage se dégrade beaucoup en passant d'une vitesse moyenne à une vitesse élevée? Sur quels points se dégrade-t-elle et pourquoi? (voir l'article sur les nages A, B, C)

Après on peut déterminer s'il vaut mieux faire des 100m à fond ou des 4x50 à 90% ou autre chose. Pour cela, on ne doit jamais se baser sur des données physiologiques uniquement mais surtout sur ce que l'on est capable de tenir techniquement.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par aymeric » ven. 27 nov. 2015 19:28

Je suis d'accord avec Mathieu. Comment nages tu? depuis combien de temps? quel est ton niveau et tes objectifs?
Une série 6 à 8x100 à fond avec 6 min de récupération active entre chaque 100m est faite pour des nageurs très entraînés capable de réitérer quasiment la même performance à chaque fois, aussi bien sur le temps que dans la technique de nage.
c'est une série faite pour des nageurs de 100 et 200m en général ou bien pour des nageurs de plus longues distance qui veulent améliorer leur vitesse.
Si ça t'intéresse, tu peux essayer un 4x100m de cette manière (il te faut être très proche de ton temps de compétition à chaque fois) mais prépare toi à rentrer chez toi sur les rotules!
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par 3cafes » lun. 30 nov. 2015 09:10

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais ce week-end j'étais en interclub des maitres.
Alors pour commencer j'entame ma 3ème saison chez les maîtres. J'ai débuté cette nouvelle "carrière" après une pause d'environ 15 années. Avant, je nageais déjà en club. Maintenant, je voudrais m'orienter vers le 50 et le 100 libre.
Ma nage est techniquement très mauvaise avec une nette dégradation à la fois en sprint et avec la fatigue. Je nage essentiellement en fréquence et, curieusement, j’atteins ma plus grande fréquence en respirant tous les deux mouvements ! Sur un 50 mètres c'est assez ridicule. J'ai tenté de le faire en limitant ma respiration mais au final je perds du temps.
Par rapport à avant (quand j'étais plus jeune), j'ai un peu de mal à finir les 50 mètres et c'est encore plus difficile sur les 100.
Je vise une préparation pour début mars. Du coup je pense me faire un mois d'entrainement "anaérobie lactique" entre janvier et février et à raison de deux ou trois séances par semaines. J'intercalerai des entrainements plus techniques et beaucoup moins soutenus entre ces séances.
En tous cas merci pour vos informations.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par Matthieu » lun. 30 nov. 2015 10:50

Oui ou alors laisse tomber ces histoires d'anaérobie lactique qui n'ont aucune pertinence. Travaille d'abord à vitesse moyenne les points techniques qui te pénalisent. Puis essaie de mettre en place cela à des vitesses de plus en plus importantes.
C'est un peu plus logique par rapport à ce que tu viens de dire.

D'ailleurs, pour être clair, alterner dans une même semaine de la technique à vitesse moyenne et du bourrinage en espérant qu'à un moment donné cela s'assemble par magie, ça ne marche pas.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par 3cafes » lun. 30 nov. 2015 14:02

OK merci pour ces conseils.

Du coup je vais travailler la technique jusqu'à la mi-janvier. Après on verra.
Si j'ai bien compris, il faut que je me fasse des séries en augmentant la vitesse tout en conservant une bonne technique.
Sauriez-vous me dire si je dois partir sur des distances courtes (15 mètres) le plus rapides possible sans dégradation de nage ou alors sur du 50 et un rythme moins soutenu ?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Pour ou contre les entrainements anaérobie lactique

Message par aymeric » lun. 30 nov. 2015 15:59

D'après ce que tu nous dit, sur 15m tu sera incapable de placer ta nage.
Fais plutôt des 50m en gardant tout le temps une nage propre et en accélérant à chaque fois. Tu peux aussi le faire en comptant tes coups de bras.
Par exemple 6x50m recup 20s, en gardant tout le temps le même nombre de mouvements et en accélérant petit à chaque 50, ce qui te fera améliorer ton efficience motrice. Mais la on change de sujet....
Répondre