[matériel] avec ou sans...

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

[matériel] avec ou sans...

Message par misterludo » jeu. 7 janv. 2016 15:55

matos?
bonjour avant tout,

moi je nage sans palmes sans pull buoy, sans plaquettes , bref sans rien hormis le maillot bien sur et les lunettes....et vous? (et utilité à vos yeux du materiel?) merci a vous ! au plaisir.

ludo
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

avec ou sans...

Message par saumon » jeu. 7 janv. 2016 18:05

Avec matos! Palmes, tuba frontal et hop c'est parti pour une séance réussie!

Mais je suis une palmeuse, alors est-ce que mon vote compte?!

:pp
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

avec ou sans...

Message par misterludo » jeu. 7 janv. 2016 19:02

lol oui il compte (même s'il y a rien a gagner)...j'i l'impression avec les palmes ou plaquettes ou pull de faire du vélo avec un vélo a assistance électrique
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

avec ou sans...

Message par aquacole » jeu. 7 janv. 2016 19:36

Moi je nage sans palmes qui me font mal au pied et sans plaquettes désormais suite à une tendinite récalcitrante à l'épaule.
Reste le pull buoy mais uniquement aux entrainements lorsque c'est prévu.
Je n'aime le matériel, je me sens lourde.
On se sent tellement léger lorsqu'on glisse sur l'eau.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

avec ou sans...

Message par caro-line » jeu. 7 janv. 2016 19:43

bonsoir :hello:

Mis à part les palmeurs (il y en a ici un certain nombre) qui du coup font de la nage avec palmes, je pense que bon nombre de nageurs te diront à peu près la même chose: le matériel est un formidable outil d'aide à l'apprentissage, puis de perfectionnement.
Ca me parait incontournable quand on débute, puis plus tard pour travailler certains points techniques précis. Pour faire court, il est par exemple intéressant de supprimer les jambes quand on veut travailler les appuis des bras (pull), et inversement une planche pour travailler les jambes ce n'est pas mal de temps en temps.
Ensuite, selon les affinités de chacun, le matériel peut être une aide à la récupération après une série corsée: battements planche pour reposer les bras, palmes pour la glisse et la détente, pull pour calmer le cardio.

C'est dommage de ne voir le matériel que comme comme une "triche", car ce n'est pas à ça que ça sert. Ce sont des outils à savoir utiliser, chacun a sa spécificité.
Tu trouveras des "guides d'utilisation" ici: http://www.natationpourtous.com/boutique/
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

avec ou sans...

Message par portocéan » jeu. 7 janv. 2016 21:17

Entièrement d'accord, le matériel fait partie intégrante de l'entraînement en natation ... après, chacun peut bien sûr l'utiliser ou ne pas l'utiliser ...
Quant à la comparaison avec le velo et le VAE, cyclo régulier , cela ne me gêne pas de me faire doubler par un plus que senior ou par ma factrice.... :D
Rappel : le velo à assistance électrique n'avance que si l'on pédale....
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

avec ou sans...

Message par valdes » ven. 8 janv. 2016 09:34

Toujours des deux. De la nage complète. Les 3 nages. Des éducatifs et du matériel.

Par exemple, Crawl sur un bras avec plaquettes est un bon exercice. Comme Crawl sur un bras sans rien. Brasse avec plaquette aussi. Dos avec pull aux chevilles, etc.
C'est parfois plus facile avec le matériel (CR pull aux cuisses) et parfois plus dur.

Ca varie surtout les entraînements. C'est souvent ludique.

Cela n'empêche pas non plus de réaliser 50% de sa séance en nage complète.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

[matériel] avec ou sans...

Message par japhy » ven. 8 janv. 2016 19:51

Juste une petite remarque: certains "dauphins" de l'Olympic Nice Natation, parmi ceux qui trustent les top 10 des aquathlons par exemple, ont les palmes sur le bord de leurs lignes certains jours. Comme ce sont des lignes réservées, je suppose que c'est à eux qu'elles servent !

ça m'a beaucoup surprise quand j'ai vu ça, mais ça montre qu'il ne faut pas avoir l'esprit fermé même dans un contexte de performance.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[matériel] avec ou sans...

Message par aquarelle » ven. 8 janv. 2016 20:43

De mon côté j'ai toujours mon matériel avec moi, mais je ne l'utilise pas systématiquement. Mon préféré: le tuba frontal, quasi chaque fois. Ensuite viennent les palmes, mais moins pour la natation que pour les sensations de glisse en elles-mêmes et/ou juste pour me reposer les bras tout en gardant quelque chose d'agréable. Pour moi ce sont deux accessoires dont je conseillerais l'achat à tout type de niveaux. Pour les plaquettes, j'en ai beaucoup moins perçu l'intérêt comparé aux éducatifs et au tuba, et je n'y suis pas super familière. Je les utilise peu, mais j'aime bien pour varier les sensations sur quelques longueurs.

L'intérêt du matériel dépend pour moi surtout du nageur au final. Je ne mets pas vraiment de hiérarchie en terme de "facilitation" si recours ou non au matériel, ça me paraît surtout relatif d'où et de quoi on parle. (Par contre c'est un peu bête mais j'ai parfois l'idée préconçue que quand un nageur passe tout son temps à faire la même nage de la même façon, pas sur une séance mais sur chacune, c'est un peu dommage vu toutes les choses chouettes qui permettent de profiter de l'eau et des sensations toniques et rythmiques qu'elle permet. Le matériel peut justement en être l'occasion, comme l'entraînement structuré par exemple.)
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

[matériel] avec ou sans...

Message par misterludo » sam. 9 janv. 2016 11:31

apparemment les plaquettes seraient très efficaces...Pour se blesser...
Répondre