Du matériel pour bien débuter l'année

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par Matthieu » mer. 6 janv. 2016 12:47

Je diffuse aujourd'hui deux nouveaux articles pour la partie boutique :

- un test de plaquettes couvrant l'avant-bras
- une première présentation d'un livre en anglais avec la méthode Swim Smooth

N'hésitez pas à laisser ici vos avis (sur le matériel ou sur les articles).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par aquarelle » dim. 10 janv. 2016 22:14

Je découvre ce matériel. Jamais vu ni testé, je serai curieuse d'essayer, mais je n'irais pas jusqu'à investir je pense.
Tu évoques plusieurs nages en début d'article, tu conseillerais leur utilisation en dos également ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par Matthieu » mar. 12 janv. 2016 07:48

C'est utilisable en dos et en papillon.
En brasse, c'est un peu plus compliqué car la plaquette peut bouger pendant le retour vers l'avant (dans le cas de l'Easystroke Decathlon).
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par caro-line » mar. 12 janv. 2016 22:38

Bonsoir :hello:

J'ai fait l'acquisition des plaquettes easystrock de decathlon, après avoir lu ton article les présentant matthieu. Je suis depuis un moment en recherche de perfectionnement de mes appuis en crawl: orientation vers l'arrière et non vers le fond, le plus tôt possible, coude haut et utilisation de l'avant bras en plus de la main. J'ai déja progressé des derniers mois, mais il m'a semblé que ces plaquettes étaient tout indiquées pour moi!
Premier test hier: effectivement un peu déroutant, mais on sent tout de suite l'intérêt de la chose. J'ai eu l'impression de ne nager QU'AVEC les avant bras, mes mains me semblaient complètement inexistantes! Les plaquettes tanguent un peu sur l'avant bras, de droite à gauche, ce qui nécessite des appuis très bien orientés et francs, pour les stabiliser.
J'avais une petite apprehension quant à la taille des plaquettes, il faut dire que j'ai des avant bras tout fins :siffle: , et que je suis plutot habituée aux finger paddles ou aux petites plaquettes. Et bien la taille de celles ci ne m'a posé aucun soucis finalement. Bon, je n'en ai fait que 200m, 175 C/25 D, pas le temps de faire plus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur mon 25 dos par contre, je pense vraiment que ça peut être très aidant pour l'orientation des appuis aussi, mais je n'en ai pas faits assez pour sentir quoi que çe soit, mon essai m'a laissée un peu sur ma faim... En fait, j'ai même moins senti mes appuis que d'habitude, c'est normal?

Mon club a investi aussi dans ces plaquettes, j'ai appris ça le jour où j'ai amené les miennes :-|

Dernière petite chose: bon courage pour les longueurs en nage complète juste après l'utilisation des plaquettes ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par caro-line » lun. 18 janv. 2016 22:56

2ème essai aujourd'hui: je m'habitue, c'est plaisant à utiliser finalement, et en nage complète juste après j'ai vraiment cherché à garder la même orientation des appuis, c'est à dire avec l'avant bras, et... ça m'a semblé pas mal du tout. Un petit peu de dos, j'ai mieux senti les choses mais je reste perplexe...

par contre, cette fois on les a aussi utilisées en club. Juste pour voir: 100C pull (25 rattrapé 2 mouvements de chaque bras/25 NC), puis à nouveau 100C pull (25 polo/25 NC). Pour la nage complète pas de soucis, pour le polo j'ai trouvé ça super, par contre l'éduc... aïe aïe aïe! Je perdais l'équilibre dans l'eau, roulis difficile à retrouver voire inversé :shock: ... j'ai toujours eu un problème avec le crawl à 1 bras, mais là c'était pire. Je suppose que ça m'indique une piste de travail... mais laquelle?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par Matthieu » mar. 19 janv. 2016 10:32

caro-line a écrit :J'ai eu l'impression de ne nager QU'AVEC les avant bras
Je suis d'accord mais je pense qu'il faut en fait faire attention à continuer à appuyer avec la main en la gardant bien tendue.


Sinon, le manque d'appui, ça ne m'étonne pas tant que ça. Dès que la plaquette n'est pas orientée vers l'arrière, l'appui devient très fuyant et parfois la plaquette glisse carrément sur le côté.
Parfois c'est juste une petite partie du mouvement qui est en cause, par exemple si le bras s'oriente vers l'extérieur au début du mouvement sous l'eau. La respiration sera à mon avis souvent en cause aussi.
Je pense qu'il faut que tu continue un peu en faisant attention à diriger ton avant-bras et ta main en permanence vers les pieds. Au fur et à mesure, il y a de grandes chances que tu corriges de toi-même ces petites imperfections.
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par neutrinou » lun. 22 août 2016 10:41

Bonjour Matthieu, bonjour à tous,

J'ai acheté des petites plaquettes Speedo biofuse finger (les noires et blanches avec des petites sangles rouges). Elles sont très agréables. Maintenant, je voudrais bosser avec des plaquettes plus grandes, et on m'a donné des anciennes Arena jaunes, qui n'ont aucun trou mais un genre de creux au milieu au niveau de la paume. Je les ai essayées, je ne peux pas vraiment faire deux km avec, ça tire un peu...
Je voulais savoir si les nouvelles plaquettes (par exemple les malmsten que vous recommandez) présentent un avantage suffisant et une telle évolution pour que je laisse tomber les vieilles Arena pour en acheter de nouvelles.

Merci de vos conseils et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Du matériel pour bien débuter l'année

Message par Matthieu » mar. 23 août 2016 23:14

Je crois voir de quelles plaquettes il s'agit et c'est vraiment un ancien modèle.
Difficile effectivement de nager correctement avec ça et de ne pas dégrader son mouvement.

Les plaquettes Malmstem sont mieux et on peut nager longtemps avec.
Tout en précisant cependant que seuls des nageurs très confirmés devraient nager longtemps avec des plaquettes.
Répondre