Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Alinousse
Messages : 1
Inscription : ven. 15 janv. 2016 18:12

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par Alinousse » ven. 15 janv. 2016 18:28

Bonjour !
Alors je le présente, je suis une fille de seconde qui vient d'avoir 15ans !
Comme le dit le titre, j'ai arrêté la natation depuis bientôt 3ans.. La dernière fois que j'en ai fait c'était en Juin 2013, date de la fin des entraînements..

J'étais en club dans une petite ville, on n'avait pas de compétitions à part celle de clôture (Juin) et parfois une autre quand le budget le permettait.. Nous étions un petit club de six lignes en bassin de 25m remplis deux fois par semaine !

Bref j'aimerais recommencer la natation mais j'ai un peu peur, je le sens que j'ai beaucoup perdu..

Je me permets de raconter mon parcours :
J'ai commencé la natation en cours privés en même temps que mon entrée en maternelle, donc à 2ans 1/2 (je suis de Décembre 2000 !)
J'ai continué jusqu'à mes 8ans ces cours, j'ai dû me battre pour pouvoir rentrer dans le club de ma ville car même si j'avais le niveau ils ne le voulaient pas à cause de mon âge.. Apres avoir galéré, j'ai réussi à y entrer ! Je suis rentrée avec un bon niveau, mais on ne m'a pas fait passer les tests pour m'évaluer et on m'a mise dans le groupe des petits ! Je suis restée deux ans avec des petits de deux ans de moins que moi !! Mon entraîneuse savait que je n'étais pas dans la bonne catégorie mais on ne me voulait pas dans les autres lignes.. Elle a finalement réussi à ma faire passer en ligne 1 avec un autre entraîneur (la ligne 1 est la meilleure, et la 4 la moins bonne, celle où j'étais.. J'ai dû etre la seule à passer du 4au 1! Décidément ils ne m'aimaient pas trop..) Là j'étais avec des gens de mon âge et de mon niveau ! Mon entraîneur était très gentil et on a VRAIMENT travaillé ! J'ai battu mes records au fil du temps, et avec deux autres filles nous étions les trois "anciennes" du club et les meilleures (désolé j'ai honte de marquer ça on dirait que je me vante mais c'est pourtant vrai, nous avions de l'expérience et plutôt nos places dans des clubs plus "gros" comme celui d'Antibes..).
Mais j'ai aussi vu le club se dégrader : Surcharge des lignes d'eau, enfants éparpillés faute de place, on se retrouvait avec des petites de 6-7 ans ! Ca commençait à un peu nous énerver car ils s'amusaient à nous barrer le chemin, nous donner des coups ou nous couler pour nous dépasser mais bon..
Mais ces deux fameuses filles sont passées dans les cours du soir (ceux après moi pour ceux qui quittent apres 17h, les ados quoi) et moi on n'a pas voulu, ce qui est très injuste car je finissais à 17h30 et je loupais sans arrêt 30min sur 1h20 !!!
Bref là j'ai complètement détesté, j'arrivais toujours en retard pour faire un cours avec des petites qui font tout pour que j'arrête en me blessant !
L'année suivante j'ai dû arrêter suite à des problèmes de santé, et depuis cette année (Septembre) je peux en refaire et j'aimerais mais j'ai un peu peur..
J'en ai fait de mes 2 ans à mes 13ans environ, soit 11ans sans repos..

- Déjà, vous pensez que j'ai complètement perdu toutes mes capacités ? Je précise qu'en vacances j'ai fait des longueurs et mes parents étaient très étonnés, ils m'ont dit que j'avais encore mes bases (eux qui me disaient que j'allais couler que je serai incapable de même faire la planche !) et le maitre nageur m'a repéré et m'a parlé de mes capacités..
Mais je sens que j'ai perdu mes muscles, par exemple mes bras ne sont plus musclés du tout ! Mais j'ai toujours le "dos de nageuse"..

- Ce serait une bonne idée d'aller à la piscine pendant ses heures d'ouverture pour faire quelques longueur et retrouver l'équipe de la piscine ? (peut être mon entraîneur! Même s'il ne me reconnaît pas dans la rue..)

- Et pour pour l'année prochaine, je devrais me réinscrire au club de ma ville même si il devenait insupportable ? Ou alors faire comme d'autres et partir vers Antibes ? Sauf que je n'aime pas la compétition. Je suis très anxieuse (j'ai le TAG) et je déteste ça, et je sais que là bas on en fera beaucoup et que l'ambiance sera de suite plus compétitive..
Ou carrément en faire de moi-même en y allant quand la piscine est ouverte..

Je suis perdue.. Mon rêve était de faire les JO quand j'étais petite ! Mon entourage et mon entraîneur disait que l'on pouvait aller loin, qu'il faudrait peut être penser à changer de club (en gros aller à Antibes) pour avoir la chance de se faire repérer.. Il disait que si on le voulait vraiment (les filles et moi) on pouvait aller loin..

Maintenant je ne vise plus les JO je vous rassure, mais la natation me manque terriblement et je trouve ça dommage d'arrêter alors que j'avais un bon niveau.. Mes parents en plus me sous-estiment, ils me disent que je suis juste un tas de gras et que je ne sais plus nager, ma mère a décroché pour "jeter" mes diplômes et je viens juste de retrouver mon sac avec les affaires avec dedans quelques médailles et ma coupe.. Bref pour eux la natation est très loin et je suis incapable d'en refaire..
Moi je ne pense pas ! Oui j'ai beaucoup perdu, mais il ne faut pas abuser, je sais toujours faire mes 4 nages !

Enfin voilà je suis perdue, et l'idée d'avoir retrouvé mes affaires pour les entraînements et la compétition me donne envie plus que tout de recommencer !
Je crois que demain la piscine est ouverte, j'ai envie d'y aller !

Vous pensez quoi de mon histoire ? Tout est vraiment perdu ?? Enfin c'est vraiment possible de tout perdre ?! Non..
Puis je suis prête à faire des efforts, c'est ma passion j'en ai toujours fait !
Ce n'est pas cette idée d'avoir retrouvé mon maillot qui me donne cette "énergie" de reprendre, je l'ai depuis que l'on m'a dit que je devais arrêter..
La natation, c'est vraiment ma passion !

Voilà j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon histoire..
Merci d'avoir pris le temps de me lire et donne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par saumon » ven. 15 janv. 2016 21:25

Salut Alinousse ;--) !
L'année suivante j'ai dû arrêter suite à des problèmes de santé, et depuis cette année (Septembre) je peux en refaire et j'aimerais mais j'ai un peu peur..
Puisque tu en as envie, pourquoi ne pas reprendre? Rien ni personne ne t'en empêchera si tu le veux vraiment!

Certes tu as peut-être perdu un peu de muscle, mais tu vas vite le retrouver, alors fonce! Tu peux reprendre petit à petit en séance libre pour te rôder avant de réintégrer un club.

Ne laisse pas filer tes rêves, tu es encore toute jeune! Bonne nage à toi!

:))
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par Leela » ven. 15 janv. 2016 21:29

Oui, tu es encore très jeune, donc rien n'est perdu, tes muscles et ton endurance reviendront !
Quant à tes parents ils ont peut-être simplement peur que tu passes à côté de ta jeunesse si tu reviens à la natation... à toi de leur expliquer que c'est important pour toi.

Et puis bien sur ça va être difficile au début de reprendre un bon rythme, il faudra y aller progressivement. Peut-être même qu'il te faudra 1 an pour retrouver ou presque ton niveau. Et après ? Tu n'as rien à perdre, fonce et surtout garde le plaisir et la joie de nager.
:hello:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par aymeric » ven. 15 janv. 2016 23:15

Salut Alinousse,
Bien sur que tu peux reprendre la natation si tu le souhaite. Combien de fois par semaine te semble-t-il possible de t’entraîner et pour quels objectifs (compétition ou loisir)?
2 choses m'étonnent, tu dis que tu es très anxieuse et que tu n'aimes pas les compétitions mais que ton objectif était d'aller un jours au JO. ces 2 points ne vont pas ensemble. Il y a de nombreux nageurs qui sont anxieux qui font de la compétition pour combattre cette anxiété.
L'ambiance dans ton ancien club est elle toujours la même? Y a-t-il des nageurs de ton age dans ce groupe?
Je pense qu'au tours de chez toi il doit y avoir des clubs intermédiaire entre ton ancien club et Antibes, car d'après ton histoire ni l'un ni l'autre n'est fait pour toi actuellement.
Quand à tes parents, comment voient ils le sport? Est ce la compétition et le fait d'être premier qui les intéresse ou bien est ce le plaisir d'agir et de se dépasser qui prédomine?
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par andre » sam. 16 janv. 2016 08:02

laisse tomber le passé
regarde devant tu as grandi et ce n'est certainement plus pareil remet toi y
pourquoi te privé
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par Swimforgood » dim. 17 janv. 2016 11:31

Dans son livre 'nager au carré' l'entraîneur Eric Legrand explique que les capacités motrices acquises se perdent moins vite que les capacités physiologiques pour "nombre nageurs de tous niveaux". Les capacités motrices ont une "très forte inertie" (dans un sens comme dans l'autre). Il ne faut donc pas considérer que tu aurais tout perdu.

Pour la question "humaine" du retour et des objectifs, je te conseille de regarder la belle interview de william meynard

https://www.youtube.com/watch?v=mFRQHcYB86M[/video]
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Arrêt de 3ans apres 12ans de pratique, j'aimerais en refaire !

Message par Leela » lun. 18 janv. 2016 22:02

Oui, surtout celles acquises pendant l'enfance et l'adolescence. Je le constate tous les jours dans mon club masters quand je vois des anciens qui reprennent ;)

Et sympa cette interview !
Répondre