Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
lila
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 10:50

Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par lila » jeu. 17 déc. 2009 11:18

Bonjour,

Je n'aime pas beaucoup parler de moi, et en plus je le fais très mal :D

Pour faire court, mon surnom c'est lila, je vis dans le val de marne, j'ai la trentaine, et je ne sais pas nager (je l'ai dit :oops: !! Je plaisante). J'ai été traumatisé par mon prof de sport au collège, c'était mon tout premier cours de natation, je n'avais jamais pratiqué cette discipline, et ce jour là, les filles de ma classe avaient décidé de ne pas se mettre à l'eau, et il a jeté 2 ou 3 filles à l'eau et j'en faisais partie, c'était la panique, je me débattais, il m'a repêché, j'aurais pu me noyer, quel c.... Depuis, je n'ai plus jamais remis les pieds dans une piscine.
En vacances, je reste toujours sur le sable. Et j'ai décidé d'y remédier en 2010; en lisant tous ces messages, cela m'a fait plaisir et m'a motivée pour de nouvelles résolutions en 2010. Je vous ferais part de mon avancement, j'ai bcp de crainte, et peur de ne pas y arriver.

J'espère que je n'ai pas été trop longue.

a bientot
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par Ansault » jeu. 17 déc. 2009 12:36

Bonjour et bienvenue lila. :hello:
Ne t'inquiète pas, le plus dur dans cette histoire c'est assurément de franchir la porte de la piscine la première fois. Une fois que tu l'as fait, ben, tu n'as plus le choix et les choses s'enchaînent d'elles-mêmes sans même que tu te poses la moindre question.
Moi aussi je ne savais pas nager, je barbottais, et maintenant ça fait un peu plus de deux ans que je nage régulièrement. J'ai appris toutes les nages que je pratique sûrement pas très efficacement mais suffisamment pour avoir de quoi se faire un peu plaisir, même si c'est dur parfois...
Personnellement, j'ai vraiment galéré les 3 premiers mois, et puis après les choses se sont mises en place petit à petit. Pour cela j'ai pris des cours individuels à raison d'une séance par semaine. Seul jamais je n'aurais pu y arriver, ça me paraissait un monde ! En dehors du cours j'allais à la piscine seul, une fois dans la semaine, pour refaire un peu les exos et pour que la séance suivante soit un peu moins difficile.
Bon, je suis peut-être un cas, mais j'ai pris ces cours pendant deux années avec le même moniteur... Lui, il était content, tu parles d'une aubaine ! Mais en tout cas, je ne regrette absolument pas parce que finalement j'ai progressé relativement rapidement et à chaque fois il m'en donnait pour mon argent. Le cours était censé durer une demi-heure, rapidement il m'a gardé 3/4 heure et sur la fin ces cours viraient à l'entraînement et la séance durait une heure et quart. Lui, il s'en foutait... il s'ennuyait à tourner en rond autour du bassin, alors... Bon je t'avoue que parfois j'aurais préféré qu'il me garde moins longtemps... Hum, hum. Au bout de cette période je pouvais nager les quatre nages, y compris donc la reine des nages : le papillon.
Et cette année j'ai intégré un cours collectif loisir adulte dans lequel finalement je suis plutôt à l'aise et quelque part j'ai l'impression d'avoir toujours su nager...
Alors vas-y fonce, vraiment tu as tout à gagner. :ouah
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par Brigitte » jeu. 17 déc. 2009 16:28

:hello: Bonjour lila et bienvenue sur ce forum !
Tu as été capable de te présenter ici, tu seras capable de vaincre ta peur et de franchir la porte de la piscine !! C'est une chouette résolution pour 2010 ! je pense que flipper ne va pas tarder à te parler de son expérience, elle me semble la mieux placée pour te soutenir dans cet effort !
Ici tu trouveras conseils et encouragements, sois en sûre, donc reviens nous parler régulièrement :+
Tu comptes aller dans quelle piscine ?? (je suis aussi ds le Val de Marne et je nage à Champigny)
La loutre
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par Babeth » jeu. 17 déc. 2009 17:33

Bonjour lila, je te félicite d'y remédier à apprendre à nager :applaudissements: Moi j'ai 35 ans et depuis septembre 2008 je suis des cours d'aquaphobie (je redouble cette année) à la piscine olympique de montpellier. Dans mon enfance, j'ai subi plusieurs accidents aquatique, j'ai voulu surmonté mon appréhension de la profondeur du petit bassin mais pas du grand (toujours besoin de me sécuriser avec le rebord) alors si moi je suis arrivée à peu près nager, tu peux arriver en allant progressivement et à ton rythme (Paris ne s'est pas fait en seul un jour) mais dans le premier temps tu vas devoir apprivoiser l'eau en faisant des exercices simples et avec du matériel qui va t'aider à progresser. Si tu le désires, je t'invite à lire mes 2 topics dans ce forum "Espace débutant" CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER ET AQUAPHILIE
. Tiens nous au courant de ton évolution à la piscine.

A bientôt
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par nicky » jeu. 17 déc. 2009 17:49

Bienvenue lila sur ce forum qui m'a appris beaucoup de choses et m'a encouragé aussi dans les moments difficles.
Tout d'abord félicatation pour ta décision et je ne peux que t'encourager car moi j'ai 60 ans et cette année je me suis mise à apprendre à nager car j'ai eu la chance qu'une piscine ouvre à 8 minutes de chez moi, quelle aubaine!! :siffle:
Ensuite je rejoins Ansault, car il est important de prendre des cours, et moi aussi je prends des cours individuels, nous sommes 2 (maxi 3) mais c'est enrichissant et on progresse bien et disons que c'est personnalisé suivant ta progression tes peurs tes émotions et tes ressentis!
si tu as le temps je t'invite à lire mes posts, c'est vrai que j'ai eu des périodes de découragement mais grâce à ce forum je n'ai jamais abandonné, et à présent je commence à me débrouiller, je suis contente des progrès réalisés et surtout d'avoir remplacé la peur par le plaisir!
donc tu dois y arriver aussi
:hello:
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par flipper » jeu. 17 déc. 2009 18:57

Bienvenue Lila :hello:

Brigitte, je ne sais pas si je suis la mieux placée mais si je peux aider et encourager alors je dis ... présente :))

Lila la première étape est de prendre la décision ; ce que tu as fait. :+
La deuxième, la plus difficile, franchir la porte de la piscine ... alors fonces ! :arrow:

Moi j'ai franchi la porte il y a un peu plus de 3 ans. A l'époque (28 ans), j'étais terrifié par l'eau et je pèse mes mots ; la douche me paniquait, impossible de prendre un bain alors pas question d'aller à la piscine. Même le simple fait de marcher le long d'un court d'eau ou de passer sur un pont avec de l'eau autour et je paniquais, rester tétanisais sur place avec le souffle coupé.
J'ai pris des cours d'aquaphobie pendant 2 ans (on était 2-3 au départ mais très vite on se retrouvait à une vingtaine si bien qu'ils ont dû ouvrir d'autres créneaux pour former des plus petits groupes). Une superbe ambiance s'est installée et on s'encourageait les unes les autres. Aujourd'hui encore, on va nager ensemble avec certaines personnes et on se retrouve régulièrement au resto après avoir nagé accompagné de nos MNS. Dès la 2ème année, en parallèle je suivais des cours d'initiation (toujours en groupe de 12 maxi). Aujourd'hui, je nage en club, pratique les 3 nages et vais faire ma première compétition. Je n'ai plus d'appréhension (bon ça m'arrive de temps en temps mais contrairement à ce que c'était, ce n'est rien et je passe au-dessus). N'hésites pas à me poser des questions si tu veux car je ne veux pas faire un roman sur ton post :siffle:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par MOME » jeu. 17 déc. 2009 20:06


Lila la première étape est de prendre la décision ; ce que tu as fait. :+
La deuxième, la plus difficile, franchir la porte de la piscine ... alors fonces !


Bienvenue Lila sur le forum et entièrement d'accord avec Flipper, tu as déjà un atout pour toi ; la décision et ce n'est pas le moindre, allez vas-y fonces à la piscine . tu ne peux qu'en retirer du plaisir , meme si quelques fois c'est un peu dur :+ Pour moi , c'est un peu comme nicky,babeth . Je débute (enfin depuis un an ;--) ), avec une appréhension de l'eau . Mais çà Y'est depuis une semaine .Je pense avoir franchi une barrière de plus, .

Bonne future nage :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Mhddd
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 20:55

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par Mhddd » jeu. 17 déc. 2009 21:13

slt lila ! :hello:
je croi ke commencé a nagé est un bn depart pr entamé l'anneé 2010 et je croi ke tu n'a pa a te sentir géné pr tn histoire pckk on a tous nos petites peurs de differentes. méé mn conseil a toi cher lila est de prendre tn courage a 2mains é a commencé a nager pckk dé ke tu commencera ça sera un nouveau monde ki souvrira a toi, un nouveau plaisir pck vremen la natation est l'une des meilleurs chose o monde tverraa b1.
Fin bnn j'ai hate de savoir la suite de tn histoire (si tu va nagé ou pa :pp ) pendan ce temps la moi jte di bonne chance et a la prochaine peu etre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par Matthieu » jeu. 17 déc. 2009 22:54

Bienvenue sur le forum.
Comme beaucoup de membres de ce forum, j'espère que tu mèneras à bien ce projet et que tu prendras plaisir à pratiquer la natation.

(Mhddd bienvenue également mais il va falloir faire un effort sur l'écriture pour que tes messages puissent être lisibles par tous).
lila
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 10:50

Re: Petite présentation et nouvelles résolutions 2010

Message par lila » ven. 18 déc. 2009 08:53

Bonjour,

Et merci à tous pour vos encouragements. J'ai pris contact par téléphone avec deux centres pour la natation, mais Ansault et flipper ont complètement raison, le plus difficile c'est de franchir la porte de la piscine, et d'ailleurs je vous avouerais que la motivation est descendue d'un cran.
J'ai peur d'être ridicule, de ne pas y arriver, que le mns perde patience. Je souhaiterais me retrouver dans un groupe de 2-3 personnes, parce que me retrouver nez à nez avec un mns, et surtout si je n'arrive pas, me découragerais très vite.
D'ailleurs, petite parenthèse, les 2 centres que j'ai appelé ce sont des hommes, les mns, je n'ai rien contre vous les messieurs, mais je pense que les femmes sont beaucoup plus patientes et pédagogues, et pour l'instant pas de monitrice.....Je referme la parenthèse, je pense que je vais faire fusiller après cette réflexion :D

Je crois que ce sont des ptites excuses pour ne pas y aller!!!J'ai juste peur de franchir l'autre étape, qui est de franchir la porte de la piscine.
Peut-être que j'irais à champigny(cela fait un peu loin), s'il y a une équipe formidable.

A bientôt.
Répondre