Pourquoi nager sur le dos ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
léanage
Messages : 6
Inscription : mer. 2 déc. 2009 21:43

Pourquoi nager sur le dos ?

Message par léanage » mar. 15 déc. 2009 22:09

Bonsoir !

non mais quelle drôle d'idée le dos crawlé ... à a part pour se prendre le bord, se casser un ongle en tapant dans la ligne et se cogner la tête à l'arrivée , je ne vois pas !

plus sérieusement, je n'apprécie pas trop le dos crawlé et je le remplace dès que possible dans les séances proposées ( niveau 1 endurance pour moi ) mais je me dis que ça doit bien avoir des vertus. lesquelles ?
quels sont les désavantages à ne pas faire de dos ? Ou les bénéfices à en faire ? ;o)

cela dit, ma séance la plus agréable et la moins fatigante a été celle ou j'ai respecté scrupuleusement l'alternance proposée dans l'entrainement ...

merci !

léa
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par Matthieu » mer. 16 déc. 2009 11:31

Quelle drôle d'idée, je suis bien d'accord.
C'est tout de même l'un des seuls sports où on adopte 4 modes de déplacements différents pour se déplacer d'un point à un autre ! La course à pied ne se pratique pas à reculons ou à pieds joints :))

Mais il y a deux grands avantages :
- Solliciter un grand nombre de groupes musculaires de façon variée et obtenir ainsi un développement harmonieux du corps.
- Eviter la monotonie dans l'entraînement.
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par Mandrake » mer. 16 déc. 2009 14:10

Ce qui est bien avec le dos crawlé, c'est le cycle de respiration : avoir la tête tout le temps hors de l'eau est beaucoup plus naturel pour nous, être humains (les éventuelles grenouilles qui fréquenteraient le forum ne sont pas concernées), que de devoir alterner sous l'eau/hors de l'eau comme c'est le cas pour les autres nages.

Du coup, personnellement, quand j'ai fini mon premier 50 m papillon d'un 200 m 4 nages, que je suis au bord de l'asphyxie et que j'ai l'impression de ne pas avoir assez de tout l'oxygène de la piscine pour reprendre mon souffle, deux longueurs en dos « pour récupérer » (même en les faisant à bonne vitesse) sont les bienvenues :+

Conclusion : le dos, c'est cool 8-)
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par Ronono » mer. 16 déc. 2009 14:55

J'ajouterais également que c'est une nage qui peut être reposante et efficace pour relâcher la tension musculaire après un effort très intense. Ex : 100 NL sprint, 100 dos à deux bras
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par requin » mer. 16 déc. 2009 15:01

philosophie natatoire en effet pourquoi nager sur le dos???

comme dit matthieu c'est une richesse de pouvoir évoluer dans plusieurs modes de déplacements les muscles ne sont pas les mêmes et la respiration est tout aussi particulière (et difficile). Une nage ventrale et dorsale fait de l'homme un animal qui sait varier ses déplacements, voilà une chose que l'on a en plus que les poissons! L'origine du dos remonte sûrement du temps où l'homme devait avoir besoin de transporter des objets ou alors le besoin de secourir une autre personne, le dos s'impose assez naturellement. Aujourd'hui c'est un mode de nage qui permet de récupérer de varier ses déplacements et les exercices!! Alors pourquoi changer? mettons nous sur le dos.
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par Valleyman » mer. 16 déc. 2009 18:27

Parce que si on nage sur le ventre, il faut se bouger pour respirer, sinon tu creves :mrgreen:
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par nadr » jeu. 17 déc. 2009 16:11

Mandrake a écrit :Ce qui est bien avec le dos crawlé, c'est le cycle de respiration : avoir la tête tout le temps hors de l'eau est beaucoup plus naturel pour nous, être humains (les éventuelles grenouilles qui fréquenteraient le forum ne sont pas concernées), que de devoir alterner sous l'eau/hors de l'eau comme c'est le cas pour les autres nages.

Du coup, personnellement, quand j'ai fini mon premier 50 m papillon d'un 200 m 4 nages, que je suis au bord de l'asphyxie et que j'ai l'impression de ne pas avoir assez de tout l'oxygène de la piscine pour reprendre mon souffle, deux longueurs en dos « pour récupérer » (même en les faisant à bonne vitesse) sont les bienvenues :+

Conclusion : le dos, c'est cool 8-)
ah oui, on a normalement la tête tout le temps hors de l'eau en dos, et bien dois y avoir un problème car moi, j'ai assez facilement le visage immergé et d'ailleurs j'en prend plein le nez si je veux être un temps soi peu efficace :oops:
c'est peut être pour ça que je ne trouve pas ça super reposant et je suis comme toi léanage, entre le contrôle de ma direction si je ne veux pas me prendre la ligne voir le nageur qui arrive en sens inverse (en plus le plafond de la piscine n'étant pas droit tu n'as aucun repère visuel sauf si ce n'est de se relever légèrement pour voir si tu es toujours dans l'axe fixé) ou le mur soit latéral si je suis au bord de la piscine soit en bout de ligne :pleure:
mais bon pour qu'une séance soit complète, il faut bien y passer ... :triste:
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par nicky » jeu. 17 déc. 2009 17:55

pourquoi??
sur conseil d mon médecin et de mon kiné car j'avais de gros problèmes de dos, de douleurs et cette nage m'était vivement conseillée pour me remuscler, malheureusement je ne savais pas nager ni dos ni brasse :pleure:
Or je maitrise à présent bien le dos et depuis je sens mon dos comme allégé, je n'ai plus ces douleurs musculaires, ni ces tensions! bref le seul inconvénient c'est de ne pas avoir des yeux derrière la tête :siffle: et le plafond que des lignes !!! bof pour le repérage bonjour!
donc pas facile à maitrise ou on se trouve, mais pour moi c'est reposant et cool :ouah
:hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par MOME » jeu. 17 déc. 2009 20:20

Vrai ,nicky beaucoup de gens font cette nage pour ménager leurs dos et souvent parce que c'est la seule qui leur est autorisé et je pense la moins fatiguante et la plus relaxante :+ Enfin sauf si comme moi on aime moyennement etre sur le dos bon là , il faut que je fasse un effort :ange: Je pense que çà me ferait le plus grand bien comme toi ;
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Pourquoi nager sur le dos ?

Message par 4nages » mar. 22 déc. 2009 09:31

Le dos quand il est bien nagé est très intéressant car:

- il permet de bien saisir l'importance de l'engagement du corps entier dans la propulsion du nageur: en effet, pour prendre de l'angle en dos crawlé avec l'épaule, on est obligé d'avoir un bon roulis et si on cherche la puissance, on est obligé de bien balancer le corps dans ce mouvement en engageant les hanches;

- c'est pour beaucoup du crawl à l'envers: donc on retrouve les mêmes problématiques d'appui avec l'avant-bras entier (mais pour cela, il faut avoir une bonne technique de dos crawlé).

Pour ceux que ca intéresse, allez visionner par exemple des vidéos de Ryan Lochte sur youtube pour voir sa technique de dos (taper: "ryan lochte backstroke technique").

Pour le nageur qui se contente de rester à plat en faisant des gestes de moulin à vent avec les bras, le dos crawlé est surtout intéressant pour se reposer et de se décontracter.....;-)
Répondre