glouglou... [hydradation pendant l'entrainement]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

glouglou...

Message par DiSwim » mer. 2 mars 2016 13:29

Je bois une petite bouteille d'eau du robinet, la moitié avant ma séance, l'autre moitié après (45min de séance) et depuis je n'ai plus de tendinite (j'en avais attrapé une à l'épaule) et presque plus jamais de crampes.
Je précise que je veille en permanence à éviter la déshydratation (en évitant des urines trop foncées).

Le livre "alimentation du sportif" déconseille les poudres au profit d'un mélange eau/jus de raisin mais pour des durées de séance d'un moins 1h il me semble.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

glouglou...

Message par MADC » mer. 2 mars 2016 14:48

Le matin (séance à 7h00, pendant 55 à 60 minutes) pas de gourde au bord du bassin mais hydratation avant (au lever) et après (en plusieurs phases : un grand verre d'eau en rentrant chez moi après la séance, et un bon thé ou une tisane à mon arrivée au bureau).
Le week-end je fais des séances plus longues (3 km, environ 1h15/1h20) et je prends une petite bouteille d'eau plate pour le bord du bassin (mais en fait je m'en sers peu, je n'aime pas la sensation de l'eau froide tombée dans l'estomac entre 2 longueurs...) ; au final je bois cette eau dès la sortie de bassin, et je reprends une boisson (chaude, en général, sauf l'été s'il fait chaud : là la badoit citron vert fait merveille) une fois rentrée chez moi
Pas de trucs sucrés, ça me dégoûte... :--
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

glouglou...

Message par philou67 » mer. 2 mars 2016 15:08

Comme Abbyl, je ne bois quasiment jamais pendant mes séances de 1h à 2h bien que je me déshydrate beaucoup. En fait, quelque soit le sport, j'ai rarement l'envie de boire. J'ai alors pris l'habitude à vélo, de boire une gorgée exactement toutes les 10mn (je règle mon compteur pour toujours avoir la durée totale affichée). Au bord du bassin, il est rare que je pense à emmener ma gourde, mais quand je l'ai, je pense à boire dans la première demi-heure, puis j'oublie et je bois plus rien jusqu'à la fin.

À vélo, je mets une 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un de mes deux bidons (et de l'eau seule dans l'autre).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

glouglou...

Message par DiSwim » mer. 2 mars 2016 21:24

Quelle est l'utilité du bicarbonate de soude ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

glouglou...

Message par philou67 » jeu. 3 mars 2016 10:09

Lutte contre l'acidification des tissus... mais à ma connaissance, aucune étude scientifique sérieuse n'a démontré d'efficacité réelle.
D'autre part, je suis la préconisation d'un coach sportif (cycliste et tri-athlète) qui le conseille en association à un autre additif (sucre, miel ou autre). Son explication : tout additif à l'eau augmente les capacités diurétiques de l'eau (donc son élimination), sauf le bicarbonate de soude qui aurait un effet "inverse". Le fait d'ajouter du bicarbonate de soude à un autre additif contrerait l'effet diurétique supplémentaire de cet additif. Personnellement, je ne mets aucun additif dans mon bidon de vélo. D'abord parce que en été, il peut m'arriver de m'asperger la tête avec. D'autre part, parce que je n'aime pas les sensations en bouche après avoir bu une boissons sucrées (un peu comme lorsque je mange ma barre de pâte de fruit).

Edit: j'ai trouvé cela. Je ne sais pas ce que cela vaut. Leela ou d'autres pourront peut-être en dire un peu plus.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

glouglou...

Message par Sheldor » jeu. 3 mars 2016 11:18

http://www.natationpourtous.com/entrain ... ration.php
Ca m'étonne que personne n'ait cité ce sujet encore. Mais la transpiration en natation n'est pas si importante.
Si on compare avec un autre entraînement cité, si on suppose une perte constante de transpiration (ce qui n'est pas forcément une bonne hypothèse), on va perdre moins en deux heures de natation qu'en 20 minutes d'athétisme. Et est-ce que vous prendriez votre bouteille pour 20 minutes d'entraînement ? Sur ce critère on peut remettre en cause l'importance de boire.

D'un avis personnel, il faut boire tout le temps, donc autant boire quand on nage. Et autant rendre ça utile pour la récupération en ajoutant des glucides.
Pour ce qui est d'un jus ou de miel, j'ai un doute. Ca fait longtemps que je me renseigne plus, mais pour moi, l'idéal était de ne pas prendre de fructose qui allait passer par le foie.
La malto est bien je trouve, notamment parce que le goût n'est pas fort (contrairement à des jus, du dextrose et cetera)
Je suis allé sur le site d'apurna et j'ai trouvé bizarre les 500g de malto à quelque chose comme 13€ avec moins de 500g de malto. Pour donner une idée, ça me coûte 5€ le kilo(qui est un kilo).
Si on commence à lire les étiquettes, la malto est très souvent utilisée dans les produits alimentaires(sporteus de lactel compris). Du coup ça me choque pas tellement d'en prendre. Et j'ai l'impression que le terme "poudre" ici est utilisé de façon péjorative pour quelque chose que l'on connait relativement mal. Je crois pas que ça englobait par exemple de la farine qui est de la poudre, ou du "sucre blanc" en poudre (ou cassonade n'importe).

Pour ce qui est du bicarbonate de soude, j'avais jamais entendu le conseil d'en prendre, mais je prétends pas être le mieux renseigné. Pour le bicarbonate de potassium, en revanche plusieurs fois. Ca rejoint la consommation d'une eau non plate. Lutter contre l'acidité des muscles qui suit l'effort est la raison que j'avais retenu. Pour ceux qui ne connaissent pas l'équilibre acido basique, ça peut être l'occasion de s'y intéresser d'ailleurs.
Pour ce qui est de l'effet diurétique de l'eau avec des additifs, je suis pas sûr de comprendre, on parle d'eau avec des glucides ? Dans ce cas, je crois vraiment que c'est l'inverse, ajouter des glucides favorise le fait de garder l'eau dans le corps (sauf si je me trompe évidemment).
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

glouglou...

Message par philou67 » jeu. 3 mars 2016 11:45

Elle n'est pas importante pendant la séance, mais je pense qu'elle l'est un peu plus après. Il faut donc s'hydrater après l'entrainement.
Sheldor a écrit :Pour ce qui est de l'effet diurétique de l'eau avec des additifs, je suis pas sûr de comprendre, on parle d'eau avec des glucides ? Dans ce cas, je crois vraiment que c'est l'inverse, ajouter des glucides favorise le fait de garder l'eau dans le corps (sauf si je me trompe évidemment).
J'avais bien entendu le contraire, à savoir que tous les additifs sauf les sels augmentent l'effet diurétique de l'eau.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

glouglou...

Message par MADC » jeu. 3 mars 2016 16:37

La coach de mon fils (qui fait de la compet', en minimes 1 il a 14 ans) recommande de boire de l'eau gazeuse après les entraînements... c'est drôle car mes gamins non seulement n'arrivent pas à prendre l'habitude de boire pendant les entraînements (2h, quand même...) mais ils n'ont pas l'air assoiffés après les entraînements non plus :siffle:
en compét je leur achète des boissons de type poweraid ; je ne suis pas sûre que ce soit très recommandé au plan santé - rien qu'à voir la couleur, on se demande ce qu'il y a dedans :( mais c'est psychologique, ils aiment bien boire ça entre deux courses :D ; et puis comme tout le reste du temps on surveille ce qu'ils ingurgitent (pas de sodas à la maison, je tiens bon !!!) ça n'est peut-être pas très grave de boire un truc moyen de temps à autre, pas vrai ? :pp
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

glouglou...

Message par Matthieu » jeu. 3 mars 2016 19:29

Sheldor a écrit :http://www.natationpourtous.com/entrain ... ration.php
Ca m'étonne que personne n'ait cité ce sujet encore. Mais la transpiration en natation n'est pas si importante.
Sheldor, le bon élève ;--)

Cela dit, je ferai peut-être une petite mise à jour de cet article.
Quelques études menées récemment remettent en cause la nécessité de boire beaucoup pendant la séance. En fait, on ne mesure pas forcément de baisse de performance lorsque le sportif est en légère déshydratation. Du coup, je ne suis pas du tout sûr de garder une phrase indiquant qu'il faut boire avant d'avoir soif.

Pour le bicarbonate, il y a plusieurs études qui montrent un impact sur la performance (exemple : http://link.springer.com/article/10.118 ... 33#/page-1 ). Le problème c'est que pour ce genre d'études, on file une au moins une grosse vingtaine de grammes de bicarbonate à l'athlète avant le départ. Ce genre d'études, ça fait vendre de l'eau minérale gazeuse puisque ce type d'eau contient aussi du bicarbonate. Sauf qu'elles contiennent 1gramme par litre et que boire 20 litres avant sa séance n'est pas conseillé. Comme souvent avec l'eau en bouteille, ça pollue beaucoup mais ça n'apporte finalement pas grand chose à mon avis.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

glouglou... [hydradation pendant l'entrainement]

Message par philou67 » jeu. 3 mars 2016 21:32

Cela dit, le bicarbonate qualité alimentaire se trouve facilement pour pas cher (nous avions acheté le notre par 25kg en comptoir agricole, et on le trouve également au kg dans les magasins bio).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre