Un cycliste à l'eau!

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Zêta
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2016 12:12

Un cycliste à l'eau!

Message par Zêta » jeu. 10 mars 2016 18:37

Bonjour à toutes et à tous!

Fraîchement inscrit sur ce forum que je consulte depuis quelques temps déjà, je tente une présentation :))
Alors je suis un homme de 30 ans, enseignant, et cycliste depuis un peu plus de 20 ans :o (comme le temps passe vite!!!)

Après avoir usé des boyaux en compétition pendant une dizaine d'années, l'arrivée à l'université et une chute spectaculaire, j'ai levé un peu le pied à 18 ans, en continuant à rouler mais dans une optique de plaisir.

Roulant moins, de temps en temps, je prenais beaucoup de plaisir à aller nager...avec un niveau trèèèèèèèès modeste :oops:

Et puis il y a deux ans, j'ai commencé à nager beaucoup plus régulièrement et en quelques mois le déclic...inscription à des cours de perfectionnement il y a un peu plus d'un an, apprentissage des 4 nages et arrivée en club section masters il y a 4 mois.

En un mot, je suis devenu littéralement accroc à l'eau chlorée :mrgreen: un truc de fou!

Alors je continue à rouler mais aujourd'hui je nage plus que je ne roule :lol: En même temps, j'ai toujours adoré l'eau et lorsque j'ai appris à nager, je voulais aller en club mais avec un père qui ne vivait que pour le cyclisme... pas si facile! :))

Bon bah voilà, finalement je suis ravi de faire partie de ce forum si intéressant et surtout où l'ambiance est à la convivialité, à la solidarité et à l'encouragement! ;--)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Un cycliste à l'eau!

Message par saumon » jeu. 10 mars 2016 20:26

Bonne intégration parmi nous Zêta :D !

Tu trouveras ici ( tout comme toi ! ) plein d'accros au chlore :mrgreen: ...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Un cycliste à l'eau!

Message par philou67 » ven. 11 mars 2016 08:48

Je n'ai jamais fait de compétition, que ce soit en cyclisme ou en natation. Même si j'ai commencé à rouler assez tard (18 ans), c'est le cyclisme qui m'a toujours le plus attiré. Après une pause "papa" de plus de 20 ans, j'ai découvert la natation (d'abord plaisir, puis sportive) il y a 6 ans maintenant (à plus de 40 ans). J'ai commencé par l'auto-apprentissage du crawl (en grande partie grâce aux vidéos et conseils de NPT, puis de ses programmes d'entrainement et aujourd'hui de la méthode de Matthieu). Puis je me suis inscrit en club (pas de master). J'ai repris le vélo il y a 2 ans avec l'achat d'un vélo plus "actuel". Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à pratiquer les deux sports. Je préfère toujours le cyclisme, mais la natation est plus accessible (pas de pb de météo, possibilité de nager la nuit, donc évidemment plus facile de nager que de rouler en hiver, et relativement peu chronophage, contrairement au vélo).
Il n'y a alors qu'un pas pour aller vers le triathlon... j'avoue que ça me titille parfois... pas toi ?
En tout cas, bienvenu sur NPT.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Un cycliste à l'eau!

Message par andre » ven. 11 mars 2016 09:30

bienvenus Zeta

encore un cycliste qui s'y mets :+
j'ai lus un article sur l'eau libre qui donner 80 coups de bras pour une minute comme pour les cyclosportives 80 coups de pédale
et la tactique de course est la méme qu'en cyclisme

quand je me suis mis à la natation j'avais arreté le vélo je roulais presque plus
je suis sur que si j'avais continuer en ce moment je ferai des distances en crawl

manque que la course à pieds et le triathlon pour gouter un peu a ces trois discipline qui s'apparentent trés bien
Zêta
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2016 12:12

Un cycliste à l'eau!

Message par Zêta » ven. 11 mars 2016 11:05

Merci à vous trois pour ces mots de bienvenue ;--)

Dites dons, il y en a des cyclistes ici :lol2: . je pense effectivement que le cyclisme et la natation sont deux disciplines tout à fait complémentaires.
D'ailleurs dans mon club, il y a deux autres "nageurs-véloteurs" :mrgreen: Bon c'est vrai eux sont triathlètes, et même très (trop!) costauds.

Les deux disciplines se marient bien peut-être parce qu'à dominante cardiovasculaire toutes les deux, et surtout qu'il s'agit de "sports portés"...enfin c'est mon opinion donc elle vaut ce qu'elle vaut :D
En tous cas, il m'arrive parfois de retrouver des sensations d'une discipline dans une autre: en nageant, je ressens également l'impression de "voler" qui ne me quittait pas en CLM.

Enfin bref tout ça pour dire que ce sont deux magnifiques sports, où le goût de l'effort et surtout l'humilité sont de mises. Et ça c'est chouette! ;--)

Et pour ce qui est du tri, il m'est arrivé de marier ces trois activités en "une seule" mais seulement voilà, je n'accroche pas trop avec la course à pied, je m'en tire correctement (mon gabarit "longiligne" aidant-1m83 pour 71 kgs), mais je n'aime pas trop ça :ops:
Et c'est dommage parce que ma copine, elle, s'éclate beaucoup sur des "tri loisirs", on pourrait donc y participer ensemble... :-|
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Un cycliste à l'eau!

Message par philou67 » ven. 11 mars 2016 12:33

Zêta a écrit :je n'accroche pas trop avec la course à pied
Tout pareil, c'est mon seul frein :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Un cycliste à l'eau!

Message par Jerome » ven. 11 mars 2016 13:18

Bonjour Zêta,

Bienvenu sur le site et le forum de NPT !!!

Tu enseignes quelle matière ???
Tu nous viens de quelle coin ?

Est ce que tu as prévu de faire des compétitions cette année en natation ?


A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Un cycliste à l'eau!

Message par enclume » ven. 11 mars 2016 14:25

Bonjour Zéta

Bienvenue sur le forum.

Je viens également du vélo et comme philou67, j'ai commencé à rouler sur le tard, à 23 ans, pour arrêter de fumer... :D :D
Puis j'ai pris une licence compétition pour voir et je l'ai renouvelée 16 fois.. :D

Il y à trois ans, à l'age de 52 ans, j'ai pris des cours de perfectionnement à la piscine dans l'optique de faire quelques triathlons.
Le verdict à été rapide, je ne savais pas "nager" au sens technique et je me débattais dans l'eau, incapable de faire 25m en crawle... :cry:

En deux ans, je n'ai participé qu'à 4 triathlons, bridé que je suis par la natation...

J'ai progressé cet hiver et j'espère que je vais prendre plus de plaisir cette saison... :D

Pour la CAP, si vous partez sur un format "XS" ou "S", par exemple, il n'y a que 2.5 et 5 kms à courir...
Zêta
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2016 12:12

Un cycliste à l'eau!

Message par Zêta » ven. 11 mars 2016 20:31

Jerome a écrit :Bonjour Zêta,

Bienvenu sur le site et le forum de NPT !!!

Tu enseignes quelle matière ???
Tu nous viens de quelle coin ?

Est ce que tu as prévu de faire des compétitions cette année en natation ?


A bientôt :hello:
Merci Jerome!

Alors je suis prof d'Histoire Géo dans le Pas-de-Calais :))
J'ai quelques compétitions en natation au programme cette année...et la plus proche c'est ce dimanche ;--) (un 800NL)
Zêta
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2016 12:12

Un cycliste à l'eau!

Message par Zêta » ven. 11 mars 2016 20:46

enclume a écrit :Bonjour Zéta

Bienvenue sur le forum.

Je viens également du vélo et comme philou67, j'ai commencé à rouler sur le tard, à 23 ans, pour arrêter de fumer... :D :D
Puis j'ai pris une licence compétition pour voir et je l'ai renouvelée 16 fois.. :D

Il y à trois ans, à l'age de 52 ans, j'ai pris des cours de perfectionnement à la piscine dans l'optique de faire quelques triathlons.
Le verdict à été rapide, je ne savais pas "nager" au sens technique et je me débattais dans l'eau, incapable de faire 25m en crawle... :cry:
:-d
En deux ans, je n'ai participé qu'à 4 triathlons, bridé que je suis par la natation...

J'ai progressé cet hiver et j'espère que je vais prendre plus de plaisir cette saison... :D

Pour la CAP, si vous partez sur un format "XS" ou "S", par exemple, il n'y a que 2.5 et 5 kms à courir...

Merci pour la bienvenue!

Tu as commencé le vélo sur le tard mais tu as attrapé le virus de manière fulminante dirait-on! :mrgreen: Et un amoureux de la petite reine en plus.
Pour ce qui est de la natation, j'ai l'impression qu'il suffit parfois d'un déclic pour entraîner un cercle vertueux dans lequel l'envie sert la progression. Enfin c'est un petit peu ce qui s'est passé pour moi. La motivation est à bloc et je progresse avec régularité. En tous cas j'y prend un plaisir énoooooorme! :yeah:

Alors pour la course à pied dans le tri, je dois avouer qu'effectivement sur 5 kms, je ne trouve pas ça trop long mais du coup les distances en vélo et en nat sont courtes elles aussi et c'est un peu dommage...je sais c'est moi qui voudrait presque un tri à la carte, exigeant que je suis! :elu_boulet:

Par contre je regrette qu'il y ait trop peu d'aquathlons version nat cyclisme, la quasi totalité des épreuves préférant la course à pied...mais avec le temps, on en verra peut-être davantage. ;--)
Répondre