Sorties livres - mars 2016

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Sorties livres - mars 2016

Message par Matthieu » mer. 23 mars 2016 15:59

Je publie 3 nouvelles fiches de présentation pour des livres parus ou réédités récemment.
J'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans cette période de lecture et j'en sors avec pas mal d'informations et d'idées nouvelles.

La prépa physique natation
Je pense que c'est une sortie événement puisqu'il s'agit du premier ouvrage en Français proposant une vision complète de la préparation physique spécifique à la natation.
Bien sûr, cela s'adresse aux entraîneurs prioritairement.
Mais comme je l'écris sur la fiche, c'est à la fois complet et pédagogique. Dans un même bouquin, il y a tout : exercices, séries à faire, planification. Je pense que les pratiquants motivés pourraient utiliser sans problème ce livre, surtout s'ils sont conseillés par ailleurs en salle sur la façon de faire les exercices correctement.
Je place celui-ci parmi les 9 livres que je recommande particulièrement (partie coups de coeur).

Chaînes musculaires
Il reprend des thèmes que l'on aborde en stages Natation pour tous à travers les étirements et que l'on retrouve dans le très utile livre Le Stretching global Actif
Très pédagogique et complet sur les notions d'anatomie et de biomécanique (à mon avis un bon livre à avoir pour réviser sur ces thèmes) puis propose pas mal d'exercices en étirements ou renforcement musculaire.

La natation de demain, nouvelle édition
Version revue et augmentée de l'ouvrage de référence La natation de demain, publié en 2008
Il a été complété par une analyse technique assez intéressante dans les différentes nages.
C'est un livre à destination des maitres nageurs... motivés (car Raymond Catteau n'est pas vraiment un adepte de la vulgarisation) ou des futurs maitres nageurs qui devront se familiariser avec les concepts de ce livre durant leur formation.

J'ai essayé à chaque fois de partager un extrait qui m'a paru intéressant en lui-même et qui est aussi représentatif du type de discours utilisé.
Si vous avez des questions ou des avis sur ces livres, n'hésitez pas à répondre à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Sorties livres - mars 2016

Message par bosco27 » mer. 23 mars 2016 17:45

Bonjour, Matthieu,

A tu un livre à conseiler récent sur l'aquaphobie.

Merci par avance :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Sorties livres - mars 2016

Message par Matthieu » mer. 23 mars 2016 17:56

Tous les livres que j'ai présentés sur le site sont visibles sur la page http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
(Il faudrait rester dans ce sujet sur les 3 livres présentés aujourd'hui).
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Sorties livres - mars 2016

Message par Swimforgood » mer. 23 mars 2016 18:01

un sommaire pour les livres serait un vrai plus ! (en image / photo si besoin) pour comprendre les points abordés et se faire une meilleure idée du contenu
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Sorties livres - mars 2016

Message par bosco27 » mer. 23 mars 2016 18:15

Ok je vais rester sur les 3 bouquins présentées
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Sorties livres - mars 2016

Message par aquarelle » mer. 23 mars 2016 18:18

Je suis vraiment d'accord sur l'intérêt d'avoir le sommaire des ouvrages.
Quant à moi je découvre tout juste le livre sur la préparation physique, je suis contente !
Merci pour ces fiches en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Sorties livres - mars 2016

Message par Matthieu » ven. 25 mars 2016 09:52

Dans le cas de "prépa physique natation", j'ai pu ajouter le sommaire, vous pourrez le consulter sur la fiche du livre.

Pour la plupart des livres, je ne le fais pas car le sommaire peut être long, pas forcément explicite et qu'il est difficile à reproduire si l'éditeur ne le fournit pas dans un format numérique comme c'est le cas pour sa présentation.
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Sorties livres - mars 2016

Message par Swimforgood » ven. 25 mars 2016 16:43

merci Matthieu !
Répondre