Jargon entrainement natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
docweed
Messages : 5
Inscription : lun. 25 avr. 2016 08:54

Jargon entrainement natation

Message par docweed » lun. 25 avr. 2016 13:30

Bonjour et pardon pour ces questions!

Que dois comprendre en lisant
- "200 m acceleration 1-3"?
- "400 m tiré"?

Merci pour votre aide

Ajouté 4 heures 34 minutes 13 secondes après :
docweed a écrit :Bonjour et pardon pour ces questions!

Que dois-je comprendre en lisant
- "200 m acceleration 1-3"?
- "400 m tiré"?
:ops:

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Jargon entrainement natation

Message par caro-line » lun. 25 avr. 2016 17:56

Bonjour!
Où as tu vu/entendu cela? Ici?
Le vocabulaire utilisé peut etre legerement different d'un entraineur à l'autre.
Là je dirais: 200m en accélérant ta vitesse "de 1 a 3" au fil du 200, c est a dire en le découpant en 3 parties: un premier tiers lent, un deuxieme moyen, le dernier rapide. Tu auras donc 3 vitesses differentes, ce qui n'est pas pareil qu'un 200m où tu accélèrerais progressivement sur toute la distance.
Ensuite, 400m ´tiré' heu, en insistant sur le mouvement sous marin de traction?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
docweed
Messages : 5
Inscription : lun. 25 avr. 2016 08:54

Jargon entrainement natation

Message par docweed » ven. 29 avr. 2016 08:56

Salut Caroline,

et bien j'ai fait comme tu as dit : accélération vitesse 1-3 (mais je crois que j'ai que 2 vitesse lol) on m'a dit qu'il y en avait 7!!??
Quant au 400 je me suis grandit au max !

le plan d'entrainement viens du blog aréna que je trouve vraiment bien pour les débutants comme moi.

A votre avis on peut progresser en ne sachant nager que 2 nages ? Brasses et crawl...

Dans tous les prog d'entrainement y a 4 nages ! du coup moi des que c'est pas du crawl et bien je fais de la brasse...

Quel est le réel internet du dos pour progresser en crawl?

Pour info mon objectif est de nager 1500m en 25min sur un triathlon , j'en ai marre d'etre derriere a cause de la nat :lol:

merci!
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Jargon entrainement natation

Message par Sheldor » sam. 30 avr. 2016 13:56

Tu peux progresser avec deux nages.
Ne prends pas l'apprentissage du dos seulement comme une contrainte, ça devrait t'apporter beaucoup de satisfaction.
Quant au réel intérêt du dos pour progresser en crawl, je n'en sais pas plus que les faux internets( :D)
Une fois que tu auras fini le plan d'arena, n'hésite pas à faire un tour sur les plans du site.
Il y a plus de 7 vitesses,je crois qu'en revanche, on comprends 7 zones d'intensités( z1-z7), mais je n'e suis pas sûr que ce soit ce dont il s'agit.
Je pense ton objectif très réalisable et je te souhaite bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Jargon entrainement natation

Message par Clafouti » sam. 30 avr. 2016 20:29

Bonjour,
Nager dans toutes les nages a plusieurs avantages:
- Faire travailler les muscles différement en mettant en jeu d'autres chaines musculaire.
- Te permettre de gagner en coordination et en bonnes sensations.
- Amener de la diversité lors de tes entrainements.

Sinon, pas besoin de nager 4 nages pour avoir du plaisir!
Tes objectifs semblent réalisables et tu n'as pas besoin d'etre bon dans toutes les nages pour y arriver.

Prendre quelques minutes par entrainement pour t'essayer au dos ou au papillon ne sera pas perdu, mais surtout pour te motiver avec un petit challenge en plus pour la saison à venir.

Bonne chance :hello:
Avatar de l’utilisateur
docweed
Messages : 5
Inscription : lun. 25 avr. 2016 08:54

Jargon entrainement natation

Message par docweed » lun. 2 mai 2016 11:45

merci pour vos réponses, concernant le papillon , je sais que le ridicule ne tue pas, mais y a des limites... :oops:

je fais beaucoup de course a pied et les plans sont clair mais en natation le Jargon est costaud qd même !!

ex :

400 m constants==> ok compris
16 x 25 m (1 x rapide 1 x lent, n’importe quelle technique) à 45 secondes==> 45 seconde de quoi??? repos?? 50m a faire en 45sec??? bref je piges rien!
100 m double bras dos
8 x 50 m accélérations avec Pullbuoy 1-4 avec récupération de 20 secondes==> 1-4 ???
100 m double bras dos
combo 4 x 100 m (50 m jambes + 50 m Pullbuoy) aérobie avec récupération de 20 secondes *combo = nage en tenant le Pullbuoy comme un flotteur, utiliser un Pullkick serait encore mieux 200 m (100 m double bras dos/100 m comme vous préférez)==> alors la je suis a l'ouest total

HELPPPP !!!! :pleure: :pleure: :unhappy: :D
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Jargon entrainement natation

Message par Clafouti » lun. 2 mai 2016 13:24

Heu franchement, je ne suis vraiment pas certain que ces entrainements correspondent à tes objectifs.
Là on est plutôt sur de la séance orientée vitesse et courte distance avec des intervals.

Les 45, c'est pour départ toutes les 45 secondes. Si tu fais 30 secondes sur 25m, il te reste 15 secondes de pause. (Généralement on donne un temps fixe si on connait le niveau des nageurs, sinon on donne une clé pour que chacun puisse le calculer. Sinon, ça n'a aucun sens.)
Progressif 1-4: 1er très lent, 2ème lent 3ème moyen 4ème rapide, 2 fois de suite.
4x100m avec: 50m en utilisant ton pullbuoy pour appuyer tes mains, 50m avec le pullbuoy entre les jambes.

Mais franchement le plan d'entrainement Numéro 2 correspond à ce dont tu as besoin, sera beaucoup plus lisible et t'amènera progressivement vers ton objectif.
http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
docweed
Messages : 5
Inscription : lun. 25 avr. 2016 08:54

Jargon entrainement natation

Message par docweed » lun. 2 mai 2016 13:32

merci beaucoup pour ta réponse Clafouti.

Je te laisse quand même le lien d'ou je tire ce plan , car visiblement l'ensemble du plan traite vraiment de la propulsion sur longue distance .

http://www.arenawaterinstinct.com/fr_fr ... -partie-1/

Je vais bien sur jeter un coup d’œil a loin lien et réaliserai surement l'entrainement décrit.

En tout cas merci encore pour tes explications. :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Jargon entrainement natation

Message par Aymar » lun. 2 mai 2016 17:57

Le site d'Arena c'est de toute évidence de l'anglais mal traduit en français, d'où ce "jargon".

Effectivement ce sera plus clair avec les séances du générateur NPT...
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Jargon entrainement natation

Message par Clafouti » lun. 2 mai 2016 19:35

Pour le site, d'Arena, je ne suis pas fan.

Avec leur article sur l'usage du pull-buoy, on dirait presque qu'ils vendent du matériel!
Et leur plan sur 3 semaines pour progresser, ça fait penser aux méthodes miracles de régime pour perdre 12 kilos en 3 semaines.
Sérieusement, progresser prend du temps comme dans tous les sports.

Le point positif pour les débutants, il y a des séries avec des variations de vitesse.
Répondre