Merci

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Merci

Message par planplan69 » jeu. 9 juin 2016 06:14

Hier j'ai terminé le dernier entrainement du plan 5 ( juste à temps car si j'ai bien compris, il ne lui reste plus très longtemps à vivre :) )
Je voulais remercier NPT et ses artisans. Durant des mois (plan2, 3, 4, re4, 5), le site m'a permis de rester mobilisé autour de l'amélioration de ma nage et de ma caisse.
Oh pas bien loin certes, il ferait pas bon se mesurer aux vrais compétiteurs. Mais je nage tellement tellement TELLEMENT MIEUX.
Ces programmes sont diablement efficaces. Des façons de nager qui semblaient d'abord anti-naturelles voire douloureuses se sont avérées être efficaces, agréables, peu consommatrices d’énergie. je n'imaginerais plus faire autrement. Le mix et la construction des séances en ont banni l'ennui et ont introduit la difficulté tout en aidant à la surmonter même si le 200 V2 ça pique un peu sur la fin quand même.

Ha oui et puis mention spéciale pour les ondulations costales (déjà les gens te prennent pour un fou et puis c'est aussi dur qu'efficace)

Aujourd'hui, on nous demande souvent "recommenderiez vous XYZ à une connaissance? oui, non peut être". Dans le cas de NPT, je ne ferais l'insulte à personne de ne pas lui recommander ! Ses séances n'ont pas fini de fleurir les bassins, il faudrait une ligne dédiée dans chaque piscine ;--) . Un grand merci :+ donc.
J'ai appris à nager à l'école mais j'ai appris à nager pour de vrai avec NPT.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Merci

Message par MADC » jeu. 9 juin 2016 13:00

C'est un superbe hommage qui est rendu là, superbe et MERITE ! je ne suis pas aussi assidue (je ne fais pas les plans d'entraînement, mais je me sers très souvent de la partie pédagogique du site, pour moi et mes enfants, et je trouve mon inspiration grâce au générateur de séances)
donc moi aussi MERCI MERCI MERCI :hourra: :yeah: :applaudissements:
Je nageais peu, très mal, et maintenant sans dire que je nage bien j'ai vraiment amélioré : d'abord je suis capable de faire les 4 nages - bon, le papillon c'est pas encore tout à fait ça :oops: , mais je ne me décourage pas :roll: et surtout je suis capable de faire des distances que je n'imaginais pas au début, dans un temps tout à fait honorable selon mes critères
bref, sans NPT je ne serais pas aussi heureuse et assidue dans les bassins :rasta_chin:
NPT : :20-20:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Merci

Message par Matthieu » jeu. 9 juin 2016 20:11

Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu reprends des objectifs que j'aimerais atteindre avec mon livre ou les plans du site : proposer des programmes motivants et permettre au nageur d'apprendre à s'entraîner (on voit tellement de gens faire n'importe quoi !)

Tu l'as réussi ce 200 mètres V2? Car c'est un peu le genre de choses qui me paraissent justement très difficile et qui m’amène à retirer les derniers plans.
Globalement, la progression ne t'a pas paru trop dure?
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Merci

Message par planplan69 » jeu. 9 juin 2016 21:56

Pour être franc, les 200 V2, je ne les ai pas tous tenus dans toute la rigueur qu'il faudrait je devrais être autour de 2 min 58, dans les fait je suis à 3min02 / 3min04 (mes temps s'affaissent longueur après longueur sauf la 8eme et dernière qui revient dans les clous c'est très graphique. En plus les temps de récup me permettent à peine de reprendre mon souffle donc je leur rajoute un petit 30 sec quand les V2 200 s'enchainent trop vite sans quoi le MNS va sauter a l'eau préventivement de peur que je ne me noie :-)

La progression en dehors de cette dernière étape ne m'a pas paru trop dure, sauf qq exceptions:

Les onduls costales dont j'ai déjà parlé donnent l'impression de propulser une péniche à l'aide d'une cuiller à café pliée. c'est dur surtout de rester en ligne.

L'exercice ou il ne faut respirer que 3 fois en ondul pure enchaîné dans un 12 x 75 a été l'exercice le plus dur, le seul ou j'ai complètement échoué. J'ai du renoncer en faisant une pause de qq respir au milieu du bassin à chaque fois. je crois qu'il y en a un autre où il ne faut respirer qu'une seule fois en brasse tout en enchaînant les longueurs mais je ne sais plus trop

Au long des plans, le moment ou les 100 4 nages deviennent courants représente une marche pour le mauvais papillonneur que je suis encore un peu car la débauche d’énergie brûlée dans les 25 pap casse pour la suite de l'entrainement (mais c'est très formateur car complètement au dessus de ses pompes, il doit garder ses automatismes en dos)

Ce qui facilite bcp la progression c'est que les educs répétés transforment des séries qui demandaient effort et concentration en des longueur de récup, voire de repos: par exemple au début faire 100m en battement dos sans PB dans les mains: torture! A la fin, c'est dans ces longueurs là que tu te reposes !

J'ai trouvé également que des que la V2 apparaît, la souffrance intervient systématiquement. En dépit de tes talentueux efforts, je suis pas sur que tu parviennes à la bannir car c'est ce qui semble porter le plus de résultats en termes de secondes .Tant qu'on est dans la V1, on se cherche techniquement pour être un peu moins minable dans le geste, la V2 te force à pousser (on arrête de rajouter de l'huile dans les rouages: on met le compte tour dans le rouge ça donne cette impression)

Enfin, plus tu avances dans les plans et plus ton intégration dans les créneaux publics devient problématique. Tu passe du stade où tu aménage un peu tes longueurs afin de pas trop gener tu rattrappes gentiment les mamies, tu te fait doubler par les sportifs à un point ou tu double tout le monde dans la ligne palme sauf si y en a un (ou une) qui nage vraiment et là faut areter parce que rien qu'à 2 il faut la ligne complète surtout si il y a pas de communication ou que la personne veut faire la course. En plus comme tu force vraiment, tu va être frustré parce que untel te fait ralentir et ruine ta série. Donc plutôt à réserver aux créneaux déserts (comme les séances avec du pap)

Merci encore, j’étudie le livre également mais j'avoue m'être laissé entraîné par la facilité de partir avec sa séance et d'appliquer bêtement.

Ajouté 23 minutes 32 secondes après :
AH oui, j'oublie un truc qui m'a bcp aidé mais que je n'ai pas trouvé (sans doute n'ais je pas cherché) sur le site : un jour au milieu de l'entrainement NPT un nageur conseille à un autre de ne pas fléchir le poignet en insistant. J'essaie le tuyau et trouve cela particulièrement inconfortable et puis ça fait forcer ! Mais mon swolf s'est immédiatement amélioré de manière importante (c’était dans le plan ou on essaie de l’améliorer par la ruse ;--) ), j'ai fini la séance comme ca et le plis était pris, un cran aussi me semble t'il.

Les exercices avec des palmes m'ont semblé vraiment très (trop ?) faciles et trop courts.
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Merci

Message par planplan69 » sam. 9 juil. 2016 21:38

Et re-plan 5 en respectant tous les temps de repos :+ mais par contre... le chrono a péri: 3.09 au 200 V2 :-- je crois qu'il va falloir que je retravaille la technique en stage cet été.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Merci

Message par philille » dim. 10 juil. 2016 00:10

Cet après-midi, j'ai fait la "pyramide" entrainement n°2 du niveau 1...j'ai eu bien du mal,mais j'ai tenu jusqu'au bout! En fait "NL" c'est crawl, donc ça fait 800m de crawl dans la pointe .Les 15 secondes de récupération sont un vrai miracle, surtout dans un bassin de 25m...autant de culbutes qui coupent le rythme.
Un grand MERCI quand même..

Ajouté 9 minutes 31 secondes après :
Je viens de lire tes conseils, Matthieu, dans "progrès-âge", je vais revenir à la technique...Je m'en doutais un peu...
Répondre