Blocage culbutes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Moutarde
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juil. 2016 18:33

Blocage culbutes

Message par Moutarde » mar. 12 juil. 2016 21:46

Salut :hello: ,

Nouvelle ici, je me présente rapidement, je suis une fille de 19 ans, j'ai fait 5 ans de natation (6 ans - 11 ans, apprentissage et quelques compétitions à la fin). Puis j'ai arrêté, et là cette année j'ai eu un soudain manque, donc j'ai vite repris le chemin de la piscine. Du coup, ça fait deux mois, que j'y vais dès que je peux (3-4 fois par semaine).
J'ai d'abord travaillé ma technique (crawl, brasse, dos), et j'essaye maintenant de travailler mon endurance. Alors, j'aimerais bien maîtriser la culbute pour éviter de casser mon rythme, mais j'ai comme un blocage dans le fait de faire une roulade..

Je ne sais pas si vous avez des conseils?

Je ne suis pas sure d'être claire, hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance :)
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Blocage culbutes

Message par N_E_M_O » mer. 13 juil. 2016 08:35

Salut !

Si c'est la roulade qui te bloque, commence dans un bassin ou tu as pied peut-être ? Mais je dirais qu'il faut juste se lancer. Ensuite pour la culbute, regarde sur youtube pour voir la progression, et force toi à en faire beaucoup jusqu'à ce que ça rentre. Ce que j'ai fait, c'est qu'en fin de séance, je faisais systématiquement une vingtaine de culbute...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Blocage culbutes

Message par caro-line » mer. 13 juil. 2016 19:43

sinon avant youtube il y a NPT ;)
http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

Ajouté 4 minutes 9 secondes après :
C'est la bascule de la tête bras le long du corps (ou au moins un bras, l'autre déjà vers les bas) qui permet de déclencher la rotation. Il faut faire ça avec de l'élan (pas en statique donc, sur la vidéo de l'éduc les battements permettent de faire comme si tu avais de la vitesse il me semble).
Ne pas regarder devant toi en relevant la tête avant de culbuter, ça freine ton élan. Du coup si tu veux éviter pour l'instant le soucis de gestion de la distance du mur, tu peux faire des roulades en cours de longueur en crawl. Tu nages, hop une roulade et tu continues ta longueur!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Blocage culbutes

Message par Matthieu » jeu. 14 juil. 2016 18:48

Effectivement, faire des roulades sans le mur (au milieu du bassin) en essayant de rester près de la surface me semble la première étape. Il ne faut pas hésiter à en faire beaucoup.
As-tu essayé?
Moutarde
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juil. 2016 18:33

Blocage culbutes

Message par Moutarde » mar. 19 juil. 2016 23:47

Merci pour vos réponses ;--)
Je vais essayer de le faire dans le petit bassin et acheter des bouchons à oreilles, je pense que le blocage vient de là.
Je vais tester ça dès la prochaine séance, merci encore!

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Blocage culbutes

Message par HKFOUFOU » mer. 20 juil. 2016 19:33

:hello:
Tu peux utiliser des palmes pour avoir plus de vitesse et de rapidité de culbute.
L'important est de se situer dans l'espace aquatique lors de la culbute.
Culbute à plat, pour repartir en dos, ou bien culbute avec vrille pour repartir en crawl.
Pour enclencher la vrille, il faut enfoncer l'une des épaules au départ de la culbute.
Un pince nez aide beaucoup pour travailler les culbutes au début.
Tu peux faire des longueurs en faisant des culbutes, mais sans trop insister, il faut des périodes de détentes..... faire des longueurs dos avec palmes, et reprendre une série de culbutes.
En mettant le pince nez en "pince pouce" lors de tes longueurs en dos, tu peux alterner ces périodes en toutes sérénité, tu vas voir, ca devient un jeux avant de devenir un réflexe :+
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Répondre