Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par caro-line » mar. 26 juil. 2016 10:23

Bonjour :hello:
J'ai eu l'occasion hier d'essayer les Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum, pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, les voici:

ImageImage
http://pmr.fr/catalog/product/view/id/2 ... rum-finis/

Je me demandais si certains d'entre vous les utilisaient ou les avaient essayées, et ce que vous en pensiez.
Pour ma part je suis très septique, car pour les tenir en place ça oblige à forcer avec la main vers le haut, ce qui est absolument le contraire de l'effort habituel qui est de pousser vers l'arrière. Je ne sais pas si je suis très claire :mrgreen: , enfin imaginez vous pousser vers l'arrière en retenant votre main vers l'avant...
C'est aussi le contraire des bonnes vieilles plaquettes sur lesquelles il faut pousser, le mouvement restant le même que celui de la nage complète.

Du coup, quel est l'intérêt? Arrivez-vous à transposer quelque chose en nage complète?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par Leela » mar. 26 juil. 2016 11:21

J'ai utilisé cet accessoire... pas très longtemps.
Il sert à mettre en place le catch très tôt et à sentir l'utilisation de l'avant-bras comme surface de propulsion.
La limite de la chose est que si par ses dimensions il n'est pas adapté à la morphologie du nageur (ce qui est mon cas, il est trop grand), cela fait en effet prendre à la main un angle assez improbable pour maintenir l'objet en place.
En dehors de cela il est très efficace pour souligner un défaut d'appui tel que le coude qui plie trop tôt lors de la poussée du bras. Il se destine plutôt à des nageurs expérimentés pour un travail très technique, ce n'est pas d'un usage aussi systématique que les plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par caro-line » mar. 26 juil. 2016 15:23

Merci leela, ravie de te lire :-d
Leela a écrit :si par ses dimensions il n'est pas adapté à la morphologie du nageur (ce qui est mon cas, il est trop grand), cela fait en effet prendre à la main un angle assez improbable pour maintenir l'objet en place
oui voilà, c'est aussi ce que je me suis dit, ainsi que ma collègue de nage qui l'a essayé aussi. On voit d'ailleurs sur la photo que la nageuse est obligée de relever les doigts, alors même que le poignet est quand même un peu cassé. Du coup c'est cet effort des doigts qui m'a posé question car ça me semble juste pas compatible avec le mouvement de poussée sous marine.
Leela a écrit :très efficace pour souligner un défaut d'appui tel que le coude qui plie trop tôt lors de la poussée du bras
en quoi ça indique ce défaut? Je ne visualise pas bien le lien avec la plaquette...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par Leela » mar. 26 juil. 2016 15:52

Merci :D

Parce que ce n'est pas une plaquette justement et qu'il n'est pas possible d'appuyer vraiment avec la main. Ce n'est pas le but.
L'objectif est d'avoir un bon alignement de la main tout en se concentrant sur l'orientation de l'avant bras de type EVF (early vertical
Forearm).
On ne vise pas un travail de renforcement mais un travail technique.

Voir la vidéo 'officiel' du fabricant :
https://m.youtube.com/watch?v=xlueVJCTyuU
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par caro-line » mar. 26 juil. 2016 17:09

D'accord là-dessus bien sûr..
Mais je reste perplexe sur ce matériel. Peut être parce que celui que j'ai essayé était la grande taille, d'ailleurs le fabricant conseille la petite taille aussi pour les adultes ayant de petits avant-bras.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par Clafouti » mar. 26 juil. 2016 18:12

Franchement, même la vidéo officielle n'est pas super convaincante: qu'un bon nageur arrive à nager avec ce truc est la moindre des choses.

Ca peut être un outil de plus pour certains nageurs avec des défauts très spécifiques lors du catch, mais je ne vois pas ce qu'elles pourraient apporter dans le cadre d'un entrainement en individuel.
Avec un coach pour un travail spécifique sur l'evf, why not... :-|
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par Leela » mar. 26 juil. 2016 20:11

Effectivement il faudrait essayer la version enfant avant de tirer des conclusions définitives mais je n'ai pas été emballée non plus par cet ustensile.
Oui je le vois plus comme un outil au service de l'entraîneur pour montrer le bon geste à des nageurs.

Après il en va de cela comme des éducatifs techniques, on fait rarement 400m de crawl poings fermés ou 1km de petit chien...
Jeff37
Messages : 10
Inscription : dim. 25 mai 2014 23:06

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par Jeff37 » ven. 29 juil. 2016 23:38

Bonjour à tous.
Un petit mot concernant mon expérience avec cet accessoire improbable que j'utilise depuis quelques mois. Comme l'un des mes principaux défauts en crawl est de laisser mon coude s'effondrer au début de la traction quand je commence à fatiguer, un copain m'avait conseillé (et prêté) l'accessoire en question. Au premier abord, la sensation est assez surprenante et pas spécialement agréable : main, poignet et avant-bras sont solidarisés et on perd bien entendu toute souplesse dans cette région habituellement très mobile. Mais (et à vrai dire je n'ai pas encore très bien compris pourquoi et comment) après quelques longueurs effectuées avec l'engin et après m'en être débarrassé pour reprendre une nage normale, je retrouve un catch plus tonique et plus efficace, le coude haut et le poignet solide. Du coup, je l'utilise assez souvent pendant l'échauffement, pas plus de 100 à 200m, en particulier dans les périodes où j'ai la sensation que ma technique se dégrade. A chaque fois, je suis étonné du résultat, le contrôle de mon bras est meilleur et cette amélioration tient en général toute la séance et quelques séances au delà. Les mauvaises habitudes reviennent ensuite assez vite, mais une nouvelle piqure de rappel permet de nouveau de rétablir la situation. Difficile de dire si à terme, je réussirai à imprimer suffisamment le bon geste pour me passer de cette aide, mais pour l'instant, c'est un petit truc tout simple qui me rend bien service. Un peu comme l'usage du tuba frontal qui me permet de repérer et d'éviter les mouvements parasites de ma tête (un autre de mes défauts) et que j'utilise aussi de temps en temps pour retrouver une tête bien fixe. J'ai aussi fait quelques essais en dos avec des résultats également assez nets sur le moment, mais je n'ai pas encore récidivé suffisamment souvent pour en dire plus. En pap, j'ai juste fait quelques longueurs (en éducatif) pour tester, idem en brasse. Niveau taille, je n'ai eu aucun problème, mes amis non plus. Il faut juste tâtonner un peu pour trouver le bon ajustement pour chacun.
Au total, c'est un accessoire peu encombrant qui me semble avoir une réelle utilité pour travailler un aspect technique très spécifique, il est efficace en l'utilisant régulièrement, seulement quelques minutes en début de séance. Mais c'est vrai, contrairement aux plaquettes, pull-buoy ou palmes, il n'a rien d'agréable à utiliser, c'est une fois qu'on l'a enlevé qu'on mesure l'intérêt de son usage...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Finis Handpaddle Avant Bras Fulcrum

Message par Leela » sam. 30 juil. 2016 10:26

Merci pour ton retour d'expérience intéressant.
A la limite je pense que le fulcrum peut être partagé et mutualisé entre plusieurs nageurs d'un même club non ?
Répondre