vidéo crawl, merci pour vos avis

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par japhy » lun. 22 août 2016 12:04

Bonjour,

J’ai commencé à apprendre le crawl l’été dernier, j'ai un peu travaillé avec la méthode cet hiver et j’ai eu l’occasion d’être filmée cet été, en mer, donc désolée on ne voit que ce qui se passe au-dessus de l’eau.
ça a été l’occasion de me rendre compte de pas mal de choses à côté desquelles j’étais complètement passée.
Je ne parle pas de ma « vitesse », ou plutôt de ma lenteur, ça j’étais au courant malheureusement… (même si j’essaie d’accélérer un peu à la minute 1).
Mais sinon j’ai pu voir que :

1°) dans les bons côtés : je ne me tortille pas trop (il y a pire il me semble) et je suis assez horizontale j’ai l’impression. Bien sûr c’est plus facile en mer mais même à la piscine j’ai les talons qui sortent de temps en temps et je sens le vent sur mes fesses quand je suis en piscine extérieure ! :mrgreen:

2°) dans les trucs qui ne vont pas :
- ma tête sort trop de l’eau pour respirer,
- les doigts de ma main gauche sont écartés et me donnent un air précieux genre je prends mon thé chez la marquise ou je fais sécher mon vernis (je ne crois pas qu’ils soient si ouverts sous l’eau mais sait-on jamais ! )
- mon bras gauche est plus raide et le coude remonte parfois moins haut que le droit,
- et surtout, au secours, je croise complètement mon bras droit devant, ça ça m’a beaucoup surprise, parce que je croyais y faire bien attention. Ben clairement pas !
- pour les jambes, je n'ai pas d'avis, je n'y connais rien, je suis souvent dans les derniers en battements de crawl avec planche.

Finalement heureusement que je n’ai pas les images de ce qui se passent dessous, ça ferait trop ! Mais c’est pas une mauvaise idée ces vidéos, en effet.
S'il vous plaît, n’hésitez pas à rajouter des trucs dont je n'aurais pas conscience, j’essaierai de les corriger petit à petit. En principe je m’inscris en club cette année



https://www.youtube.com/watch?v=kvC3Pdd ... e=youtu.be[/video]
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par Leela » lun. 22 août 2016 12:53

Tout d'abord bravo, pour un an de pratique c'est vraiment pas mal !
japhy a écrit : - mon bras gauche est plus raide et le coude remonte parfois moins haut que le droit,
Il y a en effet un léger problème à gauche, je pense que c'est surtout parce que tu tire le bras derrière au lieu de le lever (la fameuse abduction) et il me semble aussi que cela te force à creuser le dos et, par conséquent, lever trop la tête et le remonter les pieds.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par japhy » lun. 22 août 2016 15:36

Merci Leela !
J'ai un peu de mal à comprendre cette notion d'abduction, à me la représenter dans l'espace même avec les explications que je viens de glaner ici et là. C'est quand même compliqué ! On va dire qu'il faut faire un bel arc de cercle c'est ça ?
Ce que je sais c'est que mon épaule est beaucoup moins souple à gauche qu'à droite, je le constate même dans la vie de tous les jours, et aussi mon épaule gauche ne touche pas le sol lorsque, couchée, je tends les bras au-dessus de ma tête en tenant mes mains, pourtant je n'ai jamais été blessée ni bloquée ni rien. C'est comme ça !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par Leela » lun. 22 août 2016 22:01

Abduction c'est juste lever le bras vers le haut, dans le plan du thorax. Comme si on te tire le coude vers le haut avec une ficelle.
Parfois on a des mouvements parasites en crawl et on lève le coude vers le haut mais aussi vers l'arrière (derrière le dos), ce qui n'est pas du tout physiologique et donne l'impression d'être raide (alors qu'on dépasse tout simplette les amplitudes naturelles)
Essaie de faire le mouvement devant ta glace avec le mur dans le dos (les talons à 10 cm)... si un coude heurte le mur, c'est qu'il y a un souci.


Bon après le mieux serait de te faire observer dans une piscine par un MNS. Parce que là on manque de points de repères et l'angle de vue ne cesse de changer. Mais c'est un défaut fréquent parfois accentué lorsque la consigne du retour aérien 'coude haut' est mal comprise (ou mal expliquée :mrgreen: )
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par sylv1 » lun. 22 août 2016 23:34

j'espère ne pas dire debétises, car je débute en la matière....
effectivement, pour moi aussi, cette notion "d'abduction" j'ai eu un peu de mal à la comprendre... puis, en parcourant le forum pour essayer d'y trouver des explications car j'avais des douleurs persistantes à l'épaule, une personne (N_E_M_O pour la citer...) à renvoyé la personne vers une vidéo en disant :

"C'est expliqué dans cette vidéo (en anglais) à partir de 8mn :"
https://www.youtube.com/watch?v=Cb1Supmb2TQ

cette vidéo a été une vraie révélation pour moi, et même si dans la pratique, j'ai encore énormément de boulot (notamment au niveau du "roulis" car le fait de passer sur la tranche facilite grandement la bonne réalisation du geste, le problème, et on s'en aperçoit vite quand on veut commencer à nager à peu près correctement, c'est qu'il y a tout en tas de truc à penser en même temps, d'où l'utilité des éducatifs afin d'automatiser un maximum les bons gestes une fois en situation de nage complète)

ce même "roulis" devrait t'aider pour ton problème de "trop sortir la tête au moment de la respiration... finalement, ta tête, doit en théorie, suivre ton corps lors de ce passage de ton corps sur la tranche... ce qui évite de complètement de se désaxer.... la respiration, doit quant à elle être prise plus rapidement pour minimiser un maximum ces résistances parasites te font font perdre de la vitesse... et quand on sait qu'une vitesse est "plus facile" à conserver qu'à créer, je suppose que sur un certain nombre de coup de bras, à la fin, çà doit beaucoup jouer toutes ces petites choses...

voilà, comme je le disais, je ne suis pas un pro du tout, alors si j'ai dit des inepties, que l'on hésite pas à me corriger :))

et en bonus, je te met une autre vidéo que je trouve vraiment top ! (elle était aussi dans le fameux post où j'ai piqué la première ) dans un style de crawl, qui de mon petit niveau, représente la perfection absolue ! :shock: personnellement, je ne m'en lasse pas de la regarder depuis que je l'ai découverte ;)

https://www.youtube.com/watch?v=s3HhNly ... 8SeDOl03ul
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par japhy » mar. 23 août 2016 07:52

Merci à tous les deux pour votre aide.

Leela, j'ai fait le "test du mur à 10 cm". Même si je pense avoir travaillé le roulis (en tout cas on nous l'a fait travailler pendant les stages que j'ai fait), je crois en effet que je tire trop mon coude "vers l'arrière", en ne le gardant pas dans l'axe du thorax. Ce qui me donne sans doute cette attitude un peu robotique, enfin un peu appliquée et pas super naturelle quoi. Avec ce test j'ai bien senti aussi la différence de sensations au niveau de l'épaule, et c'est évident que tirer trop à l'arrière doit fatiguer l'articulation à plus ou moins moyen terme.

Merci sylv pour les vidéos (et donc merci aussi N_E_M_O si j'ai bien compris !), en effet c'est intéressant et très parlant, surtout pour les plans, j'ai toujours eu du mal avec la géométrie dans l'espace ! Et le monsieur sur la deuxième vidéo nage très bien en effet ! Normal me direz vous pour un champion !

Je crois que j'avais en effet compris un peu de travers le "lever de coude". On ne m'avait pas donné autant de détails que ça ! Pourtant j'ai eu 3 MNS en tout, un premier qui m'a donné 4 cours pour apprendre, une autre qui menait les stages que j'ai fait l'été dernier et cet été, stages qui étaient tellement supers que je vais m'inscrire au club cette année, et un troisième qui ne m'a donné qu'un cours et qui m'a parlé de tout un tas de défauts mais pas de ça. Au stage on a travaillé le roulis plusieurs fois, donc je pense que c'est aussi pour éviter ce défaut, et puis aussi pour donner plus d'importance aux muscles du tronc, ça tombe bien, vu que je n'ai rien dans les bras. Mais même si on fat beaucoup d'éducatifs, l'objectif du stage était sans doute plus la condition physique que la correction des défauts de chacun.
Y a plus qu'à !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par Leela » mar. 23 août 2016 09:03

Quand tu fais l'exercice contre le mur, ne fais pas de roulis.
C'est pour te faire comprendre dans quel plan de l'espace se fait le mouvement du retour aérien.
D'ailleurs il en va de même pour le mouvement sous marin qui doit se faire dans le plan frontal (http://www.sci-sport.com/theorie/001-02.php) et antérieurement à celui-ci afin d'orienter au mieux les surfaces propulsives.

Si tu tires trop le coude dans le dos (retropulsion et abduction) tu arrives vite dans les limites de l'articulation lorsque le bras passe au niveau de la ligne des épaules et ce conflit peut générer à la longue des blessures tendineuses.


Les choses se corsent dans la pratique car le système de référence est en rotation par rapport à la surface de l'eau (roulis) donc il est difficile parfois de transposer ce qu'on fait "à sec" en mouvement dans l'eau.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par japhy » mar. 23 août 2016 10:15

Non non t'inquiète, j'avais bien compris que je ne devais pas faire le roulis devant le mur, au risque de me prendre le mur justement !
Par contre je n'ai pas compris le mouvement sur l'avant dans le plan frontal. J'aurais dit que le mouvement sous-marin était dans le plan saggital, en tout cas au moins au début. C'est sur la deuxième partie de la poussée qu'il est dans le plan frontal ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par Leela » mar. 23 août 2016 23:14

En fait je voulais dire que le bras reste dans le plan frontal et l'avant bras antérieur à celui-ci.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

vidéo crawl, merci pour vos avis

Message par japhy » mer. 24 août 2016 15:53

Je suis retournée à la piscine aujourd'hui pour essayer de mettre en pratique tout ça, et ne pas trop tirer sur l"épaule.
Par contre je n'arrive pas à ne sortir qu'un oeil de lunette pour respirer. Clairement, le fameux creux de vaguelette dans lequel on respire, il n'existe pas chez moi, je bois la tasse. Peut-être que je ne tire pas assez fort...
Répondre